Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le post des musiques expérimentales.

  • 47 réponses
  • 10 participants
  • 2 721 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Le post des musiques expérimentales.
Flag
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut

J'avais essayer de touché un peu a la zik aleatoire. En tant que signaleux et statisticien, la musique stochastique me parait, au moins sur le point technique, comprehensible.

En ce qui concerne la zik aleatoire, je crois que le plus connus ca reste mr Xenakis....Comme l'a mentionné xenakis, meme si ce sont des processus qui controlent sa musique, la part humaine est vraiement importante...D'une part c'est l'homme qui crée les processus et ensuite l'homme a toujours un controle sur la sortie de processus...et puis comme mentionné auparavant, rien que le fait d'avoir recours a l'aleatoire est un choix humain

De mon humble experience, j'ai tenté certains trucs en musique stochastique, rien de tres convaincant. J'utilise aujourd'hui un tout petit peu d'aletoire juste pour eviter d'avoir trop de linearité sur mes rythmiques. En terme de musique experimentale, je suis beaucoup plus attiré par la musique concrete, cette musique ou le jugement humain est primordiale, donner de la vie a l'agencement de sonorités non conventionnelle c'ets un challenge que j'aime bien...Recondiderer les timbres musicaux et venir les presenter de la plus belle maniere qui soit(max richter), ca me botte beaucoup aussi...

La musique experimentale ets promise a un bel avenir, aujourd'hui les outils sont tres elaborés (synthé modulaire, etc). La quete essentielle de la musique experimentale, a mon avis, est de toucher la sensibilité d'oreilles non initiées avec des nouveaux timbres et de nouvelles orchestrations.
22
Oui aujourd'hui grâce aux ordinateurs, on peut composer une musique expérimentale, disons sans rien connaitre à la musique.

JE suis d'accord, au final, ce ne sera pas un hit. On écoute la musique avec émotion, c'est ce qu'il n'y aura pas dans la musique expérimentale.

Pour moi le plaisir dans cette musique expérimentale, c'est le libre arbitre, et d'entendre des nouvelles sonorités. Pourquoi pas mélanger des notes orientales (microntonale) avec des accords majeur mineur :oo: :bravo: .

Et les maths dans tout çà. j'ai cherché en vain. j'ai pas trouvé un algorithme, une page web qui explique comment intégrer les maths à la musique.
23

Citation : Oui aujourd'hui grâce aux ordinateurs, on peut composer une musique expérimentale, disons sans rien connaitre à la musique.


Permets-moi d'en douter...

Citation :
On écoute la musique avec émotion, c'est ce qu'il n'y aura pas dans la musique expérimentale.


Pareil, j'en doute, pour moi, musique expé ne rime pas avec laideur ou inexpressivité, mais bon, tu as le droit de le prendre comme ça... :bravo:

Je pose la question pour la troisième fois ( :mrg: ) : as-tu déjà écouté ce qui se fait dans la deuxième moitié du XXe siècle en musique "savante" ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
24
La musique savante , populaire ?

https://www.youtube.com/watch?v=5Az_7U0-cK0

là j'accroche pas du tout.

Mais si c'est de l'orchestrale - instrumentale, j'écoute pas avec émotion, mais tout comme les musiques expérimentale.
MAis bon quelques oeuvres sont quand même "écoutable" :
http://super.herograw.org/Debussy%20-%20The%20Complete%20Works%20for%20Piano/Children's%20Corner-%20No%204.%20The%20Snow%20is%20Dancing.mp3


Sinon tu doutes que l'on peut composer expérimentalement sans rien connaitre à la musique ? Il faut connaitres les bases : comment sont construites les notes occidentales, pourquoi on a telles notes. Après c'est plus un cheminement logique, si l'on veut faire un algorithme. Et surtout composer comme bon nous semble, c'est çà la musique expérimentale, outre-passer les règles : se fixer soi-même des règles. Pourquoi aurais-je besoin de connaitre quelques chose à la musique aux départ pour faire de telles "compositions" ?
25
Non, la musique savante savante, celle de Boulez, de Ligeti, de Stockhausen, etc., bref, encore après Debussy. :bravo:

Citation :
j'écoute pas avec émotion, mais tout comme les musiques expérimentale.


J'ai du mal à comprendre, pourquoi tu écoutes, dans ce cas ?

Citation :
Il faut connaitres les bases : comment sont construites les notes occidentales, pourquoi on a telles notes. Après c'est plus un cheminement logique, si l'on veut faire un algorithme. Et surtout composer comme bon nous semble, c'est çà la musique expérimentale, outre-passer les règles : se fixer soi-même des règles. Pourquoi aurais-je besoin de connaitre quelques chose à la musique aux départ pour faire de telles "compositions" ?



Tu dis "outre passer les règles" et "connaître les bases", cela prouve bien qu'il faut connaître la musique. :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
26

Citation : Et les maths dans tout çà. j'ai cherché en vain. j'ai pas trouvé un algorithme, une page web qui explique comment intégrer les maths à la musique.



Y a pas de recette, autrement ca serait de l'artisanat pas de l'art.
Il y a 40 000 facon d'integrer des maths. Par exemple, utiliser de l'aleatoire où les notes sont generés par des processus stochastique, etc. Mais y'en a bien d'autre, il suffit de regarder les patch d'autechre basés sur les equations de navier stokes (mecanique des fluides). De meme Aphex utilisés des representations temps frequences avec sa tete dessus (enfin jouer avec du temps frequence c'est pas nouveaux, Xenakis le fesait longtemps avant lui)...Sinon, il y a la synthèse sonore qui consiste a utiliser des techniques de traitement du signal pour generer de nouveaux objets sonores,etc...tout ca c'est plus ou moins des math...
Il y a aussi le truc de chowning sur le nombre d'or dans Stria etc
27
Moi ce qui me fascine perso c'est les retombés dans la musique de dance je veux dire quand on prend des trucs de click n'cut qui sont née un peu à la base de bug d'un lecteur cd bah maintenant les gens dansent la dessus, des gens dansent (plus ou moins ) sur des drones archi noisy c'est complétement surrealiste (dans le sens premier du terme)
28

Citation : Oui aujourd'hui grâce aux ordinateurs, on peut composer une musique expérimentale, disons sans rien connaitre à la musique.



Et dans ces conditions, c'est l'ordinateur qui compose.
29
Exact. :mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
30
JE remonte ce post.

Voici deux morceaux expérimental, on s'interessera seulement à la sucessions des notes/accords.

http://www.megaupload.com/?d=UK2QC6I7