Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le post des musiques expérimentales.

  • 47 réponses
  • 10 participants
  • 2 739 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Le post des musiques expérimentales.
Et c'est qui qui programme l'ordinateur - l'algo le saint esprit ?
:???: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
31
Si tu ne penses pas ce que tu programmes en vue d'une finalité musicale, je ne vois même pas l'intérêt.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
32

Citation : Citation :
Oui aujourd'hui grâce aux ordinateurs, on peut composer une musique expérimentale, disons sans rien connaitre à la musique.


Et dans ces conditions, c'est l'ordinateur qui compose.


Ha, ha, ha ! Et c'est reparti pour un tour !
Z'êtes impayables !
Faut être maçon pour maçonner ? Chanteur pour chanter ? Musicien pour musiquer ? :mdr:

Les écoute pas, Philou ! Pas besoin de connaître rien à rien pour faire du tintamarre !
33
Programmer un algorithme, ce n'est pas composer de la musique ou alors il faudrait définir ce qu'est la composition musicale. La suite de Fibonacci, si chère au nombrilistes d'or et à Steve Coleman à l'occasion, peut aussi servir au comptage des lapins.

Le truc intéressant serait l'opération inverse qui consisterait à trouver l'algorithme qui va avec l'esthétique musicale. Certains voient dans certaines oeuvres de Bach (ou je ne sais plus quel classique, mais peu importe) des structures fractales. Je ne pense pas que le compositeur en question, mettons Mozbach, connaissait les fractales mais on peut parfaitement imaginer qu'un effort d'esthétique musicale ait été fait dans ce sens, sans doute parce que les fractales, comme la suite de Fibonacci d'ailleurs, sont supposées être des expressions mathématiques de certaines lois de la nature (en clair, tu observes la nature, tu comprends ses lois et tu modélises le truc avec des instrus). Tout ça pour dire que la musique et les maths peuvent déboucher sur des trucs esthétiques, pourvu que les algorithmes expriment des mouvements naturels, comme certaines équations de mécanique des fluides, par exemple.
34

Citation : Faut être maçon pour maçonner ?



Quand on sait pas comment couler du béton en hiver, on ne la ramène pas
35
36

Citation : Une kyrielle de grains de sables suffisament aléatoires et inséquençables que pour rendre dingue le malheureux mathématicien.



La modélisation d'un phénomène néglige les paramètres de cette sorte, sauf s'ils sont déterminant, évidemment, mais c'est rarement le cas. En musique, sauf erreur de ma part, il existerait un logiciel capable de créer des tubes dignes de rivaliser avec ceux de la star ac. Ça n'est fondamentalement pas très compliqué à faire. Le matériel, c'est un bon rythme binaire, 3 accords sur les degrés I-IV-V, une mélodie adaptée avec les modes mélodiques mineurs ou harmoniques, voire pentatoniques. On prend 1000 thèmes du genre et on observe comment sont exploités ces modes et ces cadences et le tour est joué. Après, bien sûr, il reste l'expression, la mise en place, enfin, les arrangements qui sont, eux, du registre des grains de sable mais c'est que dalle. Le plus gros du boulot est fait. D'ailleurs, la plupart des compositeurs que nous sommes fonctionnent sur le même registre. On n'a certes pas écrit les équations mais notre cerveau a parfaitement cerné le fonctionnement. On dit que ce sont les influences mais c'est un calcul. Le cerveau est un vrai ordi.
37

Citation : Le cerveau est un vrai ordi.



sans vouloir rentrer dans le débat computationniste de la science cognitive je pense que cette analogie ne tient pour plusieurs raisons

un ordinateur fonctionne sur la différence entre un niveau d'implémentation (machine) et un niveau semantique qui manipule des signes ( 01 0101) mais le cerveau possède un troisième niveau qui est celui du symbole ( comprendre ce qu'est un chien n'est pas seulement le programme de reconnaissance visuel d'un chien)
De plus tout programme de recherche pour simuler l'intelligence artificiel sur le mode d'une multitude de programme à échouer (comment alors simuler l'apprentissage et nos capacités de lien entre les phénomènes sous forme d'habitude (hume) causalité etc...)
c'est pour cela que bcp de cognitivistes abbandonnent ces restes postbéhavioristes pour des théories plus dynamiques comme celle de l'énaction par ex (il n'y a pas de programme juste une sensibilité avec mémoire qui augmentent au fur et à mesure qu'elle est stimulée)
Tout ça pour dire que l'ordinateur a été conçu d'après un modèle théorique erronné du cerveau et qu'il ne faut pas renverser l'analogie
38
Bon ok, l'analogie était un peu poussée. Je ne suis pas de ceux qui se comparent à une machine de Turing :8). Cela étant, je pense sérieusement que l'influence musicale est une forme d'exploitation d'un modèle mathématique (pas le temps de développer).
39
Zut, j'ai pas détalé assez vite, t'as réussi à choper mon post. Plus moyen de me défiler. :lol:

Citation : En musique, sauf erreur de ma part, il existerait un logiciel capable de créer des tubes dignes de rivaliser avec ceux de la star ac. Ça n'est fondamentalement pas très compliqué à faire.


J'sais pas trop quand t'es dans le registre 100% boutade ou conviction modérée...
Allez, disons boutade à 80%. :lol:

En ce qui concerne la zique fast-food, admettons qu'il soit possible de trouver un algorithme qui permette de pondre imanquablement des tubes, ou du moins, des compos contenant tous les ingrédients types d'un tube.
A ce stade, t'es encore qu'à mi-parcours vu qu'un tube n'en devient un que s'il y a succès commercial. Mais ok, admettons que le côté aléatoire du succès commercial soit balayé par l'algorithme graissage de pattes à tous les étages.
Il ne reste donc que quelques malheureux grains de sable qui pourraient, éventuellement, enrayer la mécanique.
Négligeables, ces grains de sable ? Peut-être...

Même si on considère 80% de la zique fast-food comme une grosse panade morbide, il reste quand-même 20% de zique où il y a, je sais pas moi, des grains de sable humoristiques, imaginatifs, inspirés, un poil déjantés... Des bricoles insignifiantes qui, alors que le moule de base semble identique, donnent à cette zique un cachet particulier.
C'est ce cachet qui nous a fait apprécier tel ou tel tube, non ?
Ce grain de sable là, je doute qu'on arrive à le coller dans un algorithme.

Pire, il existe des tubes dans une certaine variété de styles musicaux. Que va faire alors notre mathématicien ? Trois pincées de techno + quatre pincées de hip-hop + cinq pincées de chanson française ? Va être joli, l'algorithme !

Bref, ok pour la construction de séquences types (uniquement à partir d'un style musical très ciblé, bien sûr), mais pas sans la pincée de grains de sable.
:clin:
40
JE remonte ce post.

Voici deux morceaux expérimental, on s'interessera seulement à la sucessions des notes/accords.

http://www.megaupload.com/?d=UK2QC6I7