Tu remplaces les accords par des V7, sauf l'accord de tonique. Tu as ça dans les formules anatoles (le B) en jazz.
A) IM7 - VIm7 - IIm7 - V7
B) III7 - VI7 - II7 - V7 (retour sur IM7)
Pour les débutants (comme moi), afin de mieux comprendre ce qui a été dit ici, le dvd de Romane éclaire vachement. Il permet de visualiser de suite la logique des gammes, des substitutions...
ça m'a permis de mieux comprendre ce qui a été dit ici et sur la page internet mise en lien ici (je ne sais plus qui a realisé ça mais c'est génial, merci)
Effectivement, on n'échappe pas à la théorie pour avancer!
Bon y'a plus qu'à.... merci à vous
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
JejeG77
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
356Posté le 24/09/2007 à 22:24:20
Hi!
Pour info :
Sur un II - V - I en Majeur, le IIeme degré est mineur 7, le Veme est 7eme de dominante et le Ier est Majeur 7 :
IIm7 - V7 - IM7
L'accord 7eme de dominante tent à résoudre une quarte au dessus : V7 -> I
Dans le II - V - I le deuxième degré va sur le cinquième degré, situé lui aussi une quarte au dessus, ce qui donne la possibilité de le jouer 7 au lieu de m7 (tierce Maj au lieu de tierce min) :
II7 - V7 - IM7
Dans ce cas l'accord dominant est V7, alors que le II7 est dit "dominant secondaire" car ne faisant pas parti de la suite diatonique Majeure... A l'oreille il y a plein de demi-tons qui trainent
d'où : tension -> tension -> détente