Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords de jazz?

  • 356 réponses
  • 25 participants
  • 36 880 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Accords de jazz?
Bonjour,

Ca fait un petit temps que je compose, mais je n'ai aucunes connaissances en théorie musicale!

Je viens d'investir dans une EMX et j'aimerais faire une compo orienté jazz!

Cette groovebox propose un synthé nomé "chord" qui joue automatiquement des accords prédéfinis.

J'aimerais connaître le nom des accords (piano de préférence)communs au jazz.

Merci d'avance

:clin:
Afficher le sujet de la discussion
351
Tu remplaces les accords par des V7, sauf l'accord de tonique. Tu as ça dans les formules anatoles (le B) en jazz.
A) IM7 - VIm7 - IIm7 - V7
B) III7 - VI7 - II7 - V7 (retour sur IM7)
352
La "formule anatole" ressemble à un turnaround bien classique ! :tourne:

DOnc la règle, c'est tous en théorie sauf le I qui reste M7.
Merci ADT !
:clin:
353
J'ai rien compris ; c'est louche cette histoire de tout remplacer par des V ! :oo: :???:
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
354
Mmmm. Ben je crois bien que si. Il s'y connais l'ADT. Et c'est vrai que ca module souvent avec des 7e de dominante.
355
Pour les débutants (comme moi), afin de mieux comprendre ce qui a été dit ici, le dvd de Romane éclaire vachement. Il permet de visualiser de suite la logique des gammes, des substitutions...
ça m'a permis de mieux comprendre ce qui a été dit ici et sur la page internet mise en lien ici (je ne sais plus qui a realisé ça mais c'est génial, merci) :clin:
Effectivement, on n'échappe pas à la théorie pour avancer!
Bon y'a plus qu'à.... merci à vous
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
356
Hi!
Pour info :
Sur un II - V - I en Majeur, le IIeme degré est mineur 7, le Veme est 7eme de dominante et le Ier est Majeur 7 :
IIm7 - V7 - IM7
L'accord 7eme de dominante tent à résoudre une quarte au dessus : V7 -> I
Dans le II - V - I le deuxième degré va sur le cinquième degré, situé lui aussi une quarte au dessus, ce qui donne la possibilité de le jouer 7 au lieu de m7 (tierce Maj au lieu de tierce min) :
II7 - V7 - IM7
Dans ce cas l'accord dominant est V7, alors que le II7 est dit "dominant secondaire" car ne faisant pas parti de la suite diatonique Majeure... A l'oreille il y a plein de demi-tons qui trainent :D:
d'où : tension -> tension -> détente

:lol:
357
Salut mais tu réponds à personne en fait là !

:mdr: :mdr:

Tiens si t'as des contrib' gratuite dans ce gout là, tu peux les poster dans le topic "la guitare jazz pour les nuls" !