Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords de jazz?

  • 356 réponses
  • 25 participants
  • 36 890 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Accords de jazz?
Bonjour,

Ca fait un petit temps que je compose, mais je n'ai aucunes connaissances en théorie musicale!

Je viens d'investir dans une EMX et j'aimerais faire une compo orienté jazz!

Cette groovebox propose un synthé nomé "chord" qui joue automatiquement des accords prédéfinis.

J'aimerais connaître le nom des accords (piano de préférence)communs au jazz.

Merci d'avance

:clin:
Afficher le sujet de la discussion
331
Ouais exactement!
Sol si ré fa sol#! Nickel.
:lol:
332
:bravo:
J'ai re-regardé la video de romane. Elle est sympa ! Mais ca part un peu dan tout les sens. C'est une initiation. Ce fut la mienne d'ailleurs.
333
Ben dsons que la video est bien pour certain trucs...par exemple je ne connaissais pas les gammes unitonique avan de l'avoir vu et les points sur la technic du sweeping sont bien.
Ce qui manque un peu je trouve c'est des exemples concrets sur l'application de ce qu'il avance.Du style, Ninine qui fait la pompe pendant que lui illustre les gammes et arpeges.
Ceci dit c'est quand même un tres bonne video pour l'initiation comme tu dis, puis l'approche "Comment l'a fait Django!"c'est cool.
Puis y'en a pas beaucoup de videos dans ce type(d'ailleurs j'en connais pas d'autre...)
Il me semble que Romane a fait une méthode écrite aussi mais que c'est quand même plus chaud...
334
Y a des vidéos gratuites de cours de jazz sur le site la guitare jazz.com
attends...

http://www.guitarejazz.com/truc-et-astuce/archive-video.php#
Si vous avez des liens je suis preneurs. D'ailleurs quand je connaitrai mes arpeges sur le bout de mes longs doigts nerveux, j'acheterai quelques vidéos ^payantes qu'ils proposent...

Si vous avez des liens vers des vidéos de cours de jazz, je prends.
335
Merci Djangology,
bien sympa ces videos, puis j'suis toujours fan des "Comprendre le jeu de "inserer ici le nom de ton guitariste préféré"...même si, après avoir vu le tuto, on ne joue pas forcément comme Pat Metheny...:lol:

Hors sujet : Sinon le mec a un très jolie casque-micro super vintage retro genre,webcam des années 60 :clin: mais c'est normal : c'est le birth of cool de l'accessoire informatique... :8)



Citation : Si vous avez des liens vers des vidéos de cours de jazz, je prends.

Entendu. Ceci dit j'suis preneur aussi...A+
336
J'ai vu le DVD de benson tourner dans une librairie musicale. ca a l'air sympa mais c'est en anglais...
337
Désolé de revenir sur l'histoire des comas une seconde :

Sur une gratte, le solb et le fa # sont rigoureusement les mêmes notes au coma près... En réalité à part la voix et les instruments fretless (violon, basse etc...), la composition/interprétation est limitée pour tous les autres instruments.
De plus à mon stade, je comprends pas comment l'interprétation au coma près peut réellement influencer la qualité, le sens, l'émotion ou je ne sais quoi encore d'un morceau. :noidea:
338

Citation : je comprends pas comment l'interprétation au coma près peut réellement influencer la qualité, le sens, l'émotion ou je ne sais quoi encore d'un morceau.



Avec le tempérament égal, la notion de coma n'a pas de sens. Ce qu'il faut surtout avoir à l'esprit c'est qu'avec des instruments comme la guitare ou le piano, on ne peut pas retrouver la qualité, le sens et l'émotion d'un morceau de type baroque, par exemple. Le "pire", dans tout ça, c'est que la sensation de justesse n'est plus la même. Les instruments fretless peuvent se permettre de jouer sur la justesse pour s'adapter au tempérament égal. Avec une gratte, sauf à faire des tirés de cordes, on ne peut pas avoir une variation continue de notes. On a des variations "discrètes". Donc, il faut que l'instrument fretless s'adapte à ta gratte et non l'inverse. Si tu te mets à jouer d'une guitare fretless (ça existe), tu auras une autre approche du jeu et de la justesse et donc de l'émotion, de la qualité et du sens. Fatalement (Sans parler des règles harmoniques des mouvements des voix). Les bassistes qui passent d'une basse fretté à une fretless modifie le sens de leur jeu. Ils ne pense plus exactement leur instrument de la même façon et donc leur jeu devient différent. Ils perdent en justesse (par rapport au tempérament égal, évidemment) mais il retrouvent une autre justesse qui n'est pas exactement de la même nature.
339

Hors sujet : Voici un lien vers des vidéos gratuites et légales !
http://philcake.canalblog.com/archives/lecon_de_guitare/index.html

edit: mouais pas terrible en fait a part la vidéo de SRV à la fin... je le mets en HS : c'est pas jazz

340

Citation : On a des variations "discrètes"


Matheux :oops2:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud