Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question existencielle musicale

  • 84 réponses
  • 13 participants
  • 4 850 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Question existencielle musicale
Je me pose depuis toute ma vie une question qui me prend vraiment l'esprit :
Est-ce que la musique est infinie ? c'est sur que posée comme-ça, vous allez me dire qu'elle l'est.
Mais je veux dire : est-ce qu'un jour on arrivera pas à un niveau de composition très sommaire, est-ce qu'un jour on n'aura pas exploré tous les registres ?
Une question à laquelle il est très dur de répondre... :???:
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : ...Eh les jazzeux n'ont rien inventé !



Qui a dit que le jazz avait tout inventé?

Citation : toutes les bases existaient deja a l'époque de Bach et des autres grands.



Ou arretes-tu cette époque?
22
Y a une différence entre "n'avoir rien inventé" et "ne pas avoir tout inventé" comme même.
23

Citation : comme même.



Quand même
24
C'est un néologisme AFien, j'ai eu du mal à m'y faire aussi. :oops2:
25
Autour du vent j'ai du mal à m'exprimer mais bon, quand je dis DO DO DO DO c'est 4 DO avec une même fréquence donc 1 note.

Bon bref.
26

Citation : Autour du vent


:mdr: :mdr: :mdr:

Citation : j'ai du mal à m'exprimer mais bon, quand je dis DO DO DO DO c'est 4 DO avec une même fréquence donc 1 note.



Tu veux dire que tu joues la même note 4 fois :8O: ? Pourquoi pas 10^10^n où n -> infini ? :lol: Rien ne l'interdit puisqu'il s'agit de la même note. Ba, c'est pas grave :clin:

Citation : C'est un néologisme AFien, j'ai eu du mal à m'y faire aussi.



:8)
27
Autour du monde :

Le topic parle si éventuellement la musique serait un art infini.
Ce qui à la base est une question très interessante je trouve.

J'ai donné un exemple à la va-vite pour illustrer la question.

On a aussi parler de renouvellement de la musique, innovation, faire une autre musique. Mon exemple de 4 octaves soit, 48 notes avec superposition de 4 notes sur une série de 40 "accords" ou "notes" ou "temps" différents, montre a peu près la création sans limite de la musique.

Je reprend l'exemple, ma pensée.
j'ai donc au départ une superposition de 4 notes.
4 superpositions peuvent former une seule notes.
LA série d'accords ou de superposition de notes
1 - do1 do1 do1 do1 (unisson - même fréquence)
2 - do1 do1 do1 do#1
3 - do1 do1 do1 ré1

etc etc
5 308 416 (4^48) - derniere série si4 si4 si4 si4 peut-être au hasard.

J'ai donc 5 308 416 (4^48) supperposition possible.

MAintenant si je veux faire toutes les successions inimaginables (sans règles de composition) sur 40 temps/notes/accords j'aurais bien : 5 308 416^40 = 9.96^268 posibilités


Donc encore une chose, c'est vrai qu'en fixant des régles de composition on élimine des séries (succession d'accord - notes), au final le chiffre restera quand même très très grand je pense : 10^20 est déjà inimaginable....alors que serait 10^50 ou 10^150......

Donc voilà c'était simplement un petit apperçu concernant la question initiale.


Et j'ai même pas pris en compte les temps ni les possibilité de la musique microtonale. J'ai en plus pris 4 octoves, çà aurait bien pu être plus 7 ! Et les supperposition de notes 5 ou 6. Si l'on rajoute en plus les 1/4 de tons, ou autre commas.





:8)
28
29
Ya qu'a voir la diversité musicale qui existe depuis 50 ans et la comparer à n'importe quel autre siècle pour se dire que, non seulement elle est infinie, mais quand plus on fonce de plus en plus vite vers l'infini, ou que c'est un infini qui croit de manière exponenetiel...enfin un truc de dingue quoi.

bon moi je met des beat trip hop sur des voix arrangé comme des chorals de bach et des guitares de kepon pardessus c'est bien comme combinaison de l'infini? :ptdr:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

30
Oui mais il y a pas de combinaison à l'infini si on se fixe des "règles", oubien si l'on réinvente un style particulier.