Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question existencielle musicale

  • 84 réponses
  • 13 participants
  • 4 849 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Question existencielle musicale
Je me pose depuis toute ma vie une question qui me prend vraiment l'esprit :
Est-ce que la musique est infinie ? c'est sur que posée comme-ça, vous allez me dire qu'elle l'est.
Mais je veux dire : est-ce qu'un jour on arrivera pas à un niveau de composition très sommaire, est-ce qu'un jour on n'aura pas exploré tous les registres ?
Une question à laquelle il est très dur de répondre... :???:
Afficher le sujet de la discussion
31
Moi je pense qu'il faut voir la musique comme quelque chose qui nous procure une émotion quand on l'écoute. C'est là qu'interviennent les registres musicaux.
Quand on étudie toutes les formes de musique actuelles, on se rend compte que pas toutes les émotions ne sont retranscrites dans ce que l'on peut écouter.

Quand vous parliez de "Jazzeux" qui n'ont rien inventé, en effet, ils utilisent un système d'écriture musicale inspiré de la base chiffrée, système utilisé par les musiciens baroques dès le 14e siècle !
C'est ce que j'étudie en ce moment même en cours de musique.
32

Hors sujet : quel systeme de chiffre ? Un lien ?

33
La basse chiffrée
34
35
Argh difficile à expliquer mais je vais essayer en quelques mots.

Bon déjà physiquement, ça se présente sous la forme d'une partition "traditionelle" mais où seules les "notes-bases de l'accord" sont inscrites au dessus desquelles il y a marqué le type d'accord à jouer.
Ce système d'écriture est typiquement baroque et permet au lecteur de la partition une part de liberté énorme.
Il peut donc retranscrire ses émotions dans ce qu'il joue plus que s'il lisait une partition "traditionelle" car c'est à lui d'improviser en respectant seulement l'accord et le rythme.
36
37

Citation : Argh difficile à expliquer mais je vais essayer en quelques mots.

Bon déjà physiquement, ça se présente sous la forme d'une partition "traditionelle" mais où seules les "notes-bases de l'accord" sont inscrites au dessus desquelles il y a marqué le type d'accord à jouer.
Ce système d'écriture est typiquement baroque et permet au lecteur de la partition une part de liberté énorme.
Il peut donc retranscrire ses émotions dans ce qu'il joue plus que s'il lisait une partition "traditionelle" car c'est à lui d'improviser en respectant seulement l'accord et le rythme.



Bon aller...il est 1h30 du mat, je rentre de concert, un peu bourré et je vais essayer d'expliquer le chiffrage classique Attention...c'est parti mon kiki...

Le systeme de notation d'accords repose sur les renversements:

-La basse est écrite en toute note
-Au dessus de la basse si il n'y a rien ecrit c'est que l'accord est en position fondamental.
-Si un nombre est ecrit au dessus cela correspond a un renversement de l'accord( ex en do maj: fa a la basse avec un 6 au dessus signifie "ré min basse fa"

Voici les chiffres correspondant aux renversements.

Pour des accords a trois sons:
-rien: position fondamentale
-6: tierce a la basse

-6(on l'ecrit comme ca):quinte a la basse
4

Pour les accords a 4 sons:

-6: tierce a la basse
5

-4: quinte a la basse
3

-4:7eme a la basse
2

Plusieurs regles viennent coimpleter la notation comme "b" pour bemole et "#" pour dieze et becarre.

Ce type de notation etait surtout utlisé pour accompagner les chorales au claviers.

Hors sujet : Je viens de me relire et c'est absolument incompréhensible...pauvre de moi...

38
39

Citation : Je viens de me relire et c'est absolument incompréhensible...pauvre de moi..



Oh non t'as bien resumé :clin: bine joué
En plus bourré, j'en ferais pas autant
40

Citation : J'ai donc 5 308 416 (4^48) supperposition possible.



Oui avec do1 (ou n'importe quelle note) répété 4 fois. Mais je ne vois pas ce que cette superposition implique, musicalement. Elle n'a pas plus de valeur qu'une superposition infinie de do1. A la limite, s'il n'existait qu'une seule fréquence, le do1 mettons, cela signifierait que l'on pourrait faire, autant de superpositions que l'on voudrait. Mais tu m'accorderas que ce n'est pas de la musique et que donc ce cas là doit être exclu (à la limite, on pourrait exclure aussi les octaves, parce que faire sonner 4 do séparés d'une octave, ce n'est pas très probant). Je sais bien que tu as fait ça pour donner un ordre d'idée mais il valait mieux passer par l'analyse combinatoire pour ça. C'est ce qui me gênait dans ton raisonnement. Mais, bon, spa grave. :lol:

Sinon, une musique infinie, pour moi, ça ne veut pa dire grand chose. Il existe une infinité de façon de faire de la musique, ça, à la limite, je comprendrais mieux. Je chipote :8).