Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question existencielle musicale

  • 84 réponses
  • 13 participants
  • 4 847 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Question existencielle musicale
Je me pose depuis toute ma vie une question qui me prend vraiment l'esprit :
Est-ce que la musique est infinie ? c'est sur que posée comme-ça, vous allez me dire qu'elle l'est.
Mais je veux dire : est-ce qu'un jour on arrivera pas à un niveau de composition très sommaire, est-ce qu'un jour on n'aura pas exploré tous les registres ?
Une question à laquelle il est très dur de répondre... :???:
2
Ben disons, que si on fait le point, à l'heure d'aujourd'hui et ce depuis l'apparition de la musique, on s'aperçoit qu'on en a pas encore fait le tour...
3
4
Je propose ma version :
tout a deja été fait mais chacun ne l'a pas forcement encore fait, c'est ce qui fait que c'est infini... :noidea:
5
6
Il n'y a que l'arrogance et l'ignorance qui nous font penser qu'on a fait le tour de quelquechose.
Quand bien même on l'a fait en surface, par exemple le tour du monde, on se rend compte qu'on l'a jamais totalement exploré en profondeur, en altitude, que nos 5 pauvres sens sont bien légers pour pouvoir observer l'entièreté (le mot qui tue) du monde.

Est-ce que se dire qu'on a fait le tour en musique e serait pas se résigner à créer du déjà entendu ?
7
Cherchez à tout prix à faire quelquechose d'inédit, n'est ce pas se condamner à faire quelquechose de très moche ?
8
Disons que je travaille à la base sur 4 octaves, çà nous fera dans notre registre occidental : 4 * 12 notes = 48 notes

Si je prend un accord de 4 notes je peux faire 48^4 = 5 308 416 acords différents avec ces 48 notes.

et si avec ces accords de 4 notes je fais une série de 40 accords (Do sol mi ré - do# mi ré sol - etc etc - 40accords) et bien j'ai quand même : 5 308 416^40 = 9.96^268 (soit 9.96 0000000000000000000000000000000000000 etc 00 avec "268") de possibilités.
Encore j'ai même pas cité les temps.

Temps en seconde environ depuis le big-bang (15milliard d'année) environ 10^18 ou 10^17 secondes) :oo: :oo: on est très loin des 9.96^268...


Enfin ceci était juste un exemple, pour voir que l'on a découvert 0.000000000000.....1% soit une très infime partie.
9
10
Non pas matheux du tout :oops:

pourquoi il y a surement une erreur :??:

MAis bon c'était pour avoir une idée de grandeur :(((