Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques conseils pour mieux écrire mes textes

  • 336 réponses
  • 20 participants
  • 21 108 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Quelques conseils pour mieux écrire mes textes
Bonjour à tous ...
Comme il est sous-entendu dans le sujet, j'aimerais que vous me donniez quelques conseils essentiels pour que j'améliore l'écriture de mes textes.

Pour que vos conseils soient efficaces, je vous fait une petite description de mon univers : Je joue du rock parfois lancinant (genre noir' dez), parfois un peu pêchu(style hoobastank)... et j'aime les mots magiques. C'est à dire les mots qui évoquent des images, qui se suffisent à eux même...

Bref, Je pose des questions ouvertes, vous me feriez un grand plaisir si vous y répondiez ...

-Quelle est la structure vocale classique du rock(couplet/refrain/pont/...)?

-Quelles sont les styles de rimes à emlpoyer(ABAB,AABB,AXXA BXXB)?

-Doit-je faire obligatoirement des structures 4/4 (pasque ça me fait chier, j'ai l'art de trouver des riffs de guitare à la con, genre 5/4 ou 7/4!)?

-Pourquoi est-ce que,inconsciemment, j'écris toujours sur les même thèmes récurrents?

-Est-ce que passer d'une voix claire sur une musique très douce(couplet) à une voix très cassée sur une musique bourrine(refrain) est mauvais pour l'harmonie de la chanson? (désolé, c'est un peu HS, mais j'en profite...)

Voilà, pour finir, je vous livre un petit texte que j'ai écris il y a un mois, n'hésitez pas à me descendre si c'est de la merde, c'est important que vous soyez francs... Merci !

L’écorché

Je n’ai plus peur en soit
De te cracher au visage
Mais qu’est ce que tu crois
Suis-je enfin plus sage ?

Loin de ton petit monde
Je peux alors crier
Comme une bête immonde
Je peux enfin saigner

Dans ton langage absolu
Tu as oublié celui du cœur
Pour une fois j’aurais voulu
Entendre le bruit de tes pleurs

************
déchires-moi encore une fois
Appuies sur la douleur
Ecorche moi du bout de tes doigts
Rends toi encore plus fière
Qu’importe si je suis ivre
Du battement de tes paupières
Ma seule raison de vivre
Est l’ombre de ta lumière


************

Trop pitié qui résonne
Tes cris ont trop durés
Tu es comme toutes ces connes
qui ne savent plus rêver

Je suis souvent tombé
Peut-être plus que nécessaire
Mais j’ai appris à apprécier
Quand la vie va de travers

En chantant quand même un peu
Tu me l’as souvent arraché
Ce mot si merveilleux
Si seulement tu le pensais

************

************

J’ai toujours levé la tête
Alors que tu t’incline
Même si ma poitrine est en miette
J’ai des yeux d’opaline

Je ne suis qu’une étincelle
Parmi tant de brindilles
Il me reste à trouver celle
A la peau de vanille

Je ne suis qu’une étincelle
Parmi tant d'étoile
Reste à savoir laquelle
deviendra mon soleil



VIVE AF !!!
Stinky Frog ...
Afficher le sujet de la discussion
271

Citation : Je trouve ses textes trop travaillés, c'est-à-dire qu'ils ne le sont pas assez, sinon ça coulerait de source, or là c'est pas le cas.


Ils sont très travaillés, ça oui. Mais visiblement ils coulent de source pour beaucoup.
Non t'as raison en fait, tu comprends pas les meufs quoi; :D:
272
J'ai un peu écouté Me Camille depuis, je crains pas, en vrac je dirais qu'il il y a de l'originalité que c'est super interprété, maintenant pour ce qui est des textes, mais ce n'est pas spécial a elle s'iL fallait que je les chantent j'aurais du mal, juste une phrase comme "laisse moi prendre ta douleur" j'ai souvent tellement de mal avec la mienne (de douleur) que j'ai pas vraiment envie de prendre celle des autres, enfin ça fait poser question " est ce possible de prendre la douleur des autres, est ce le cas quand "on prend sur soi" comme on dit, en tout cas bravo si elle elle peut le faire.
Camille vient prendre un peu de ma douleur, si tu peux pas c'est pas grave je comprendrait, tu dois tellement avoir a faire
273
Vjm, tu pars en live c'est marrant. :mdr:
274
Ben ok, j'aime pas, je le dis parce que cette artiste mérite une attention... pour moi c'est très clair...
Au passage j'aime pas Bjork non plus... ça m'empêche pas de leui reconnaître un grand talent...
C'est de ça dont je parlais, j'ai simplement dit j'aime pas, j'ai pas dit c'est insupportable, hideux, à chier, nul, de la daube... :lol:

Je pense qu'elle va progresser... ça, c'est si le DA de service la laisse faire et lui permet de s'exprimer à sa guise... elle peut arriver loin, sans aucun doute... oui mais voilà, pour l'inmstant.. j'aime pas, ça n'a rien a voir avec la valeur artistique, c'est simplement mon opinion...
après, si vous le voulez, on parle de Sardou...
275
Roman
c'est pas facile d'aimer, je suis bien d'accord, mais sauf erreur ça fait du bien d'y arriver. il me semble qu'un bon nombre de parole de chansons traitent de ce thème M.obispo dit, "l'important c'est d'aimer, toujours d'être en amooooour" ou que M.Balavoine a dit "aimer est bien plus fort que d'être aimer" et je crois que ce sont de bons textes. :D: L'amour c'est un peu contre nature faut ce forçer un peu. mais un petit éffort je suis sûr que tu vas y arriver
276

Citation : est ce possible de prendre la douleur des autres, est ce le cas quand "on prend sur soi" comme on dit, en tout cas bravo si elle elle peut le faire.



il y a une naiveté dans les images(flechette, priver de dessert, changer de godasse, jouer au docteur), un jeu enfantin face à une maladie, un combat avec des gants de boxe contre un adversaire qui se terre dans l'eau tiede des reins. c'est ce contraste entres les paroles d'enfants et la maladie incomprehensible qui est assez original.

Citation : après, si vous le voulez, on parle de Sardou...



non..pitié...
277
:lol: :lol: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Ah... l'important c'est d'aimer... mais qui? quoi ? le facterur, ses chaussures, sa serpillère???
278
Peu importe ce qu'on donne
Un sourire, une couronne
A quelqu'un ou bien à personne
Peu importe ce qu'on donne
Donner c'est comme recevoir
Mais sans s'en apercevoir
Comme quand on pardonne à ceux qu'on aime
Qu'on goûte à l'opium d'aimer quand même
D'aimer quand même...
D'aimer quand même...


pourrait t"on faire une étude sur ce sujet. la construction, les images, les oxymorons de ta mere puisque nous allons avoir des lumieres contrastées.. :fleche:

c'est qd même du lourd..obispo.
279
D'aimer ( ta serpillère c'est pas interdit tes chaussures non plus, en plus c'est d'autant plus facile que c'est toi qui les a choisies ) bon le facteur j'admet c'est déja plus difficile, le mien il est pas spécialement sympathique, heureusement c'est pas le genre de mon épouse sinon là ça serait encore plus dure. Bon j'admet b7 je préfère le génial refrain a ce couplet.
280
B7> encore Obispo il fait de la variété quis sonne bien, alors que Sardou... :lol: