Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques conseils pour mieux écrire mes textes

  • 336 réponses
  • 20 participants
  • 21 106 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Quelques conseils pour mieux écrire mes textes
Bonjour à tous ...
Comme il est sous-entendu dans le sujet, j'aimerais que vous me donniez quelques conseils essentiels pour que j'améliore l'écriture de mes textes.

Pour que vos conseils soient efficaces, je vous fait une petite description de mon univers : Je joue du rock parfois lancinant (genre noir' dez), parfois un peu pêchu(style hoobastank)... et j'aime les mots magiques. C'est à dire les mots qui évoquent des images, qui se suffisent à eux même...

Bref, Je pose des questions ouvertes, vous me feriez un grand plaisir si vous y répondiez ...

-Quelle est la structure vocale classique du rock(couplet/refrain/pont/...)?

-Quelles sont les styles de rimes à emlpoyer(ABAB,AABB,AXXA BXXB)?

-Doit-je faire obligatoirement des structures 4/4 (pasque ça me fait chier, j'ai l'art de trouver des riffs de guitare à la con, genre 5/4 ou 7/4!)?

-Pourquoi est-ce que,inconsciemment, j'écris toujours sur les même thèmes récurrents?

-Est-ce que passer d'une voix claire sur une musique très douce(couplet) à une voix très cassée sur une musique bourrine(refrain) est mauvais pour l'harmonie de la chanson? (désolé, c'est un peu HS, mais j'en profite...)

Voilà, pour finir, je vous livre un petit texte que j'ai écris il y a un mois, n'hésitez pas à me descendre si c'est de la merde, c'est important que vous soyez francs... Merci !

L’écorché

Je n’ai plus peur en soit
De te cracher au visage
Mais qu’est ce que tu crois
Suis-je enfin plus sage ?

Loin de ton petit monde
Je peux alors crier
Comme une bête immonde
Je peux enfin saigner

Dans ton langage absolu
Tu as oublié celui du cœur
Pour une fois j’aurais voulu
Entendre le bruit de tes pleurs

************
déchires-moi encore une fois
Appuies sur la douleur
Ecorche moi du bout de tes doigts
Rends toi encore plus fière
Qu’importe si je suis ivre
Du battement de tes paupières
Ma seule raison de vivre
Est l’ombre de ta lumière


************

Trop pitié qui résonne
Tes cris ont trop durés
Tu es comme toutes ces connes
qui ne savent plus rêver

Je suis souvent tombé
Peut-être plus que nécessaire
Mais j’ai appris à apprécier
Quand la vie va de travers

En chantant quand même un peu
Tu me l’as souvent arraché
Ce mot si merveilleux
Si seulement tu le pensais

************

************

J’ai toujours levé la tête
Alors que tu t’incline
Même si ma poitrine est en miette
J’ai des yeux d’opaline

Je ne suis qu’une étincelle
Parmi tant de brindilles
Il me reste à trouver celle
A la peau de vanille

Je ne suis qu’une étincelle
Parmi tant d'étoile
Reste à savoir laquelle
deviendra mon soleil



VIVE AF !!!
Stinky Frog ...
Afficher le sujet de la discussion
261
S'il est un domaine ou la sincérité a souvent (je serais tenté de dire) tout le temps court, sauf erreur, c'est bien dans celui de l'art en général. donc par conséquent dans celui d'écriture de chansons, la pratique d'un art étant tjrs sauf erreur du domaine de la passion, peut on tricher avec une passion?
262
Ouh là, on s'embarque trop loin du sujet là.
263
Faudrait revenir sur camille, c'est plus facile.
Alors, elle est bonne ou pas? :oops2:
264

Citation : là on s'embarque trop loin du sujet

Tu as sûrement raison, en fait je pense sincérement :) qu'il est difficile de discocier écriture de chansons et sincérité. tant cette activité me semble liée a une passion. Quand a Camille je sais pas si elle bonne, mais celui qui y goutte ne doit pas être a plaindre.
265

Citation : Quand a Camille je sais pas si elle bonne



:?!: :langue:
266
J'aime pas Camille, elle m'emmerde, voilà, fallait que ça sorte.
267

Hors sujet : C'est ce que j'appellerais pudiquement une jolie relation de cause à effet :bravo:
Mais bon, ça tombe, tes chansons l'emmerdent elle aussi : vous v'là quittes, mon bon rom' !



Bon...
Bé j'crois qu'il n'y a plus grand chose à dire sur ce thread...

Si ?
Ah bon...

Dommage que son auteur se soit éloigné.
Pour une fois qu'on s'bagarrait pas... (Là aussi, y'a peut-être relation de cause à effet)...
268

Citation : tes chansons l'emmerdent elle aussi



Oui, c'est fort possible... :mdr:

Bon, alors Camille : mon opinion quand même...
Y'a du talent, ça je nie pas... c'est pas parce que j'aime pas que je reconais pas de talent...
Je trouve ses textes trop travaillés, c'est-à-dire qu'ils ne le sont pas assez, sinon ça coulerait de source, or là c'est pas le cas.
Les loops avec tout ces bruits, c'est bon un coup, le genre de truc à éviter de répéter.
Il y a une certaine mélancolie féminine dans laquelle j'arrive pas à entrer, une certaine "langueur" que... ben non... Il m'arrive un peu la même chose avec Françoise Hardy...

Et attention, quand je dis qu'elle m'emmerde (à brûle-pourpoint hein...) au moins elle, elle me laisse pas indifférent...

Citation : Pour une fois qu'on s'bagarrait pas...



parle pastrop vite.... :lol:
269

Hors sujet : Pour une fois que nous n'échangiions point vertement, donc :bravo: .

270
Camille je connais pas assez pour savoir si j'aime un peu beaucoup a la folie ou pas du tout, et de toute façon quand j'aime pas je préfère rien dire.