Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques conseils pour mieux écrire mes textes

  • 336 réponses
  • 20 participants
  • 21 107 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Quelques conseils pour mieux écrire mes textes
Bonjour à tous ...
Comme il est sous-entendu dans le sujet, j'aimerais que vous me donniez quelques conseils essentiels pour que j'améliore l'écriture de mes textes.

Pour que vos conseils soient efficaces, je vous fait une petite description de mon univers : Je joue du rock parfois lancinant (genre noir' dez), parfois un peu pêchu(style hoobastank)... et j'aime les mots magiques. C'est à dire les mots qui évoquent des images, qui se suffisent à eux même...

Bref, Je pose des questions ouvertes, vous me feriez un grand plaisir si vous y répondiez ...

-Quelle est la structure vocale classique du rock(couplet/refrain/pont/...)?

-Quelles sont les styles de rimes à emlpoyer(ABAB,AABB,AXXA BXXB)?

-Doit-je faire obligatoirement des structures 4/4 (pasque ça me fait chier, j'ai l'art de trouver des riffs de guitare à la con, genre 5/4 ou 7/4!)?

-Pourquoi est-ce que,inconsciemment, j'écris toujours sur les même thèmes récurrents?

-Est-ce que passer d'une voix claire sur une musique très douce(couplet) à une voix très cassée sur une musique bourrine(refrain) est mauvais pour l'harmonie de la chanson? (désolé, c'est un peu HS, mais j'en profite...)

Voilà, pour finir, je vous livre un petit texte que j'ai écris il y a un mois, n'hésitez pas à me descendre si c'est de la merde, c'est important que vous soyez francs... Merci !

L’écorché

Je n’ai plus peur en soit
De te cracher au visage
Mais qu’est ce que tu crois
Suis-je enfin plus sage ?

Loin de ton petit monde
Je peux alors crier
Comme une bête immonde
Je peux enfin saigner

Dans ton langage absolu
Tu as oublié celui du cœur
Pour une fois j’aurais voulu
Entendre le bruit de tes pleurs

************
déchires-moi encore une fois
Appuies sur la douleur
Ecorche moi du bout de tes doigts
Rends toi encore plus fière
Qu’importe si je suis ivre
Du battement de tes paupières
Ma seule raison de vivre
Est l’ombre de ta lumière


************

Trop pitié qui résonne
Tes cris ont trop durés
Tu es comme toutes ces connes
qui ne savent plus rêver

Je suis souvent tombé
Peut-être plus que nécessaire
Mais j’ai appris à apprécier
Quand la vie va de travers

En chantant quand même un peu
Tu me l’as souvent arraché
Ce mot si merveilleux
Si seulement tu le pensais

************

************

J’ai toujours levé la tête
Alors que tu t’incline
Même si ma poitrine est en miette
J’ai des yeux d’opaline

Je ne suis qu’une étincelle
Parmi tant de brindilles
Il me reste à trouver celle
A la peau de vanille

Je ne suis qu’une étincelle
Parmi tant d'étoile
Reste à savoir laquelle
deviendra mon soleil



VIVE AF !!!
Stinky Frog ...
Afficher le sujet de la discussion
251

Citation : dans le fait de d'ecrire ce qu'on est et pas ce qu'on voudrait être...


Et pourquoi ne pas écrire sur ce qu'on voudrait être? C'est justement le lieu! L'écriture doit être aussi un espace de liberté, un espace de fantasme ! Pourquoi vouloir à tout prix écrire sur ce qu'on est?
A moins de faire des textes engagés, où la, oui, la sincérité est préférable, c'est le principe de l'engagement. Mais sinon. Si j'ai envie d'écrire une chansons avec un "je" féminin, ce n'est pas ce que je suis, et pourquoi ne le ferai-je pas?
252

Citation : et pourquoi ne pas écrire sur ce que l'on voudrait être

je crois que la sincérité ne se limite pas a ce que l'on est, mais sans doute aussi dans l'expréssion de ce que l'on voudrait être, sans doute comme l'a dit Mrkermit ce mot n'a pas la même difinition pour tout le monde, le larousse faisant office de référence en matière de définition, il m'a semblé bon de le citer.
253
Je savais en l'ecrivant que ca allait etre mal compris
Evidemment qu'on peut ecrire sur quelque chose qu'on est pas, c'est plus dans la facon de le faire. Je peux ecrire un texte completement fantaisiste mais a ma facon a moi, avec mes mots, mes qualités, mes défauts, et en restant qui je suis (independemment du theme du texte).
Par contre si j'ecrit sur le même theme en pompant le style d'un autre, ou en voulant etre absolument plus profond, plus fin, plus poete que je ne le suis vraiment, je trouve ca anti naturel, artificiel, pas "sincere", et c'est un truc auquel je suis assez sensible (même si je ne prétend pas etre capable de percer les intentions de l'auteur, c'est juste un ressenti que j'ai et qui fait que je rentre ou non dans un texte)
Je m'explique assez mal, mais je me comprends très bien :bravo:
254
Un auteur avait écrit en préface d'une oeuvre de fiction "Ceci est totalement vrai puisque j'ai tout inventé". Ce qui est gênant avec l'écriture sur soi, c'est qu'elle ne reflète jamais que le regard des autres. S'il y a bien une part de nous-mêmes qui échappe aux regards des autres, c'est bien l'imaginaire. C'est donc la seule "réalité" qui ne subit pas d'autres déformations que celle générée par le filtre de notre propre langage.
255
Kermit : je crois que tu te fourvoie avec la différrence artificiel/naturel. Il me semble tout simplement que tu n'aimes pas les textes mal écrits, ou tout du moins, écrit avec d'évidentes faute de goût. Malheureusement je crois que l'on peut écrire sincèrement, naturellement, un texte boursouflé.
256
Il me semble qu'un texte peut paraitre naturel, etre objectivement bien écrit, fluide, traiter d'un sujet interessant, mais me laisser un arriere gout dans la bouche quand même, si j'ai l'impression que l'auteur l'a écrit de maniere calculée (dans le mauvais sens du terme).
Vu que c'est du domaine du ressenti j'ai beaucoup de mal a mettre des mots dessus et a me faire comprendre, mais en general je suis touché par des textes quand j'ai l'impression que l'auteur n'a pas eu le choix, qu'il n'aurait pas pu l'ecrire autrement, qu'il ne s'est pas forcé pour faire rimer une phrase, rajouté une phrase qui n'a rien a voir parce qu'elle lui plait...quand j'ai l'impression que l'auteur transpire a travers son texte et ne mens pas, quitte a laisser des imperfections.
Encore une fois c'est juste une impression, je peux etre touché par un texte ecrit de facon malhonnete si il me donne l'impression d'etre honnete, je ne suis pas dans la tete de l'auteur.

Evidemment on peut etre très honnete et ecrire des textes de merde. Mais quand un texte en plus d'etre bien écrit, me semble "sincere" (les guillemets sont importants), ca me touche beaucoup beaucoup plus
257
258
C'est pour ca que j'ai rajouté "dans le mauvais sens du terme"
Me demande pas d'expliquer, j'en serais incapable :bravo:
259
Je te comprends Kermit, Jules joue sur les mots là, et c'est vrai que ça pas facile à expliquer.
Je pense que le manque de sincérité dans l'écriture est dûe à la maladresse de l'auteur de certains (voir pas mal de) cas.Si on arrive pas à être nous-même mais qu'on est quelqu'un d'autre dans la manière d'écrire, c'es tqu'on ne sait pas encore bien manier l'écxriture, et qu'on arrive pas à traduire avec sa patte ce qu'on a en tête... Au final le maladroit pompe à droite à gauche, volontairement ou non (selon ses influences), et écrit un texte mi-figue mi-pruneau. :lol: C'est pourquoi il faut soit avoir été baigné dans/éduqué à l'écriture ou la lecture (pour progresser plus ou moins passivement dans l'art de l'écriture), soit travailler sérieusement ses textes (progresser activement), soit les deux.
Ça rejoint le fait que c'est pas en claquant des doigts qu'on pond un bon texte. C'est le syndrôme claquement de doigts qu'on retrouver dans les téléréalités, et dans ma sorcière bien aimée. :mdr:
260

Citation : Kermit : je crois que tu te fourvoie avec la différrence artificiel/naturel. Il me semble tout simplement que tu n'aimes pas les textes mal écrits, ou tout du moins, écrit avec d'évidentes faute de goût. Malheureusement je crois que l'on peut écrire sincèrement, naturellement, un texte boursouflé.



mrkermit explique depuis un moment que le mot "sincerité" n'est sans doute pas completement adapté à sa pensée. :??: