Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques conseils pour mieux écrire mes textes

  • 336 réponses
  • 20 participants
  • 21 166 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Quelques conseils pour mieux écrire mes textes
Bonjour à tous ...
Comme il est sous-entendu dans le sujet, j'aimerais que vous me donniez quelques conseils essentiels pour que j'améliore l'écriture de mes textes.

Pour que vos conseils soient efficaces, je vous fait une petite description de mon univers : Je joue du rock parfois lancinant (genre noir' dez), parfois un peu pêchu(style hoobastank)... et j'aime les mots magiques. C'est à dire les mots qui évoquent des images, qui se suffisent à eux même...

Bref, Je pose des questions ouvertes, vous me feriez un grand plaisir si vous y répondiez ...

-Quelle est la structure vocale classique du rock(couplet/refrain/pont/...)?

-Quelles sont les styles de rimes à emlpoyer(ABAB,AABB,AXXA BXXB)?

-Doit-je faire obligatoirement des structures 4/4 (pasque ça me fait chier, j'ai l'art de trouver des riffs de guitare à la con, genre 5/4 ou 7/4!)?

-Pourquoi est-ce que,inconsciemment, j'écris toujours sur les même thèmes récurrents?

-Est-ce que passer d'une voix claire sur une musique très douce(couplet) à une voix très cassée sur une musique bourrine(refrain) est mauvais pour l'harmonie de la chanson? (désolé, c'est un peu HS, mais j'en profite...)

Voilà, pour finir, je vous livre un petit texte que j'ai écris il y a un mois, n'hésitez pas à me descendre si c'est de la merde, c'est important que vous soyez francs... Merci !

L’écorché

Je n’ai plus peur en soit
De te cracher au visage
Mais qu’est ce que tu crois
Suis-je enfin plus sage ?

Loin de ton petit monde
Je peux alors crier
Comme une bête immonde
Je peux enfin saigner

Dans ton langage absolu
Tu as oublié celui du cœur
Pour une fois j’aurais voulu
Entendre le bruit de tes pleurs

************
déchires-moi encore une fois
Appuies sur la douleur
Ecorche moi du bout de tes doigts
Rends toi encore plus fière
Qu’importe si je suis ivre
Du battement de tes paupières
Ma seule raison de vivre
Est l’ombre de ta lumière


************

Trop pitié qui résonne
Tes cris ont trop durés
Tu es comme toutes ces connes
qui ne savent plus rêver

Je suis souvent tombé
Peut-être plus que nécessaire
Mais j’ai appris à apprécier
Quand la vie va de travers

En chantant quand même un peu
Tu me l’as souvent arraché
Ce mot si merveilleux
Si seulement tu le pensais

************

************

J’ai toujours levé la tête
Alors que tu t’incline
Même si ma poitrine est en miette
J’ai des yeux d’opaline

Je ne suis qu’une étincelle
Parmi tant de brindilles
Il me reste à trouver celle
A la peau de vanille

Je ne suis qu’une étincelle
Parmi tant d'étoile
Reste à savoir laquelle
deviendra mon soleil



VIVE AF !!!
Stinky Frog ...
Afficher le sujet de la discussion
241
Sincère pour moi ca veut dire : Vrai, authentique, juste, en adéquation avec sois-même, loyal avec l'autre, naturel avec lui-même, pas faux-cul, qui ne te prend pas pour un con, scrupuleux , entier enfin PAS MALHONNÊTE .

Je ne ferai pas l'apologie de la malhonnêteté artistique dans l'écriture et je ne vous suivrai pas sur ce terrain .

Allez, défoncez-vous maintenant j'en serai honoré et puis surtout indifférent puisque vous ne serez pas sincères :zzz:

:violent: :rocket:

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .

242

Citation :
Sincère pour moi ca veut dire : Vrai, authentique, juste, en adéquation avec sois-même, loyal avec l'autre, naturel avec lui-même, pas faux-cul, qui ne te prend pas pour un con, scrupuleux , entier enfin PAS MALHONNÊTE .


Ok... maintenant, tu es devant quelques mots, et tu essaie de mettre des notes là-dessus ; tu m'expliques comment tout ça s'articule avec sincérité ou malhonnêteté ?
243
Peut-on jouer un rôle avec sincérité ?

Paske beaucoup de chanteuirs mettent en scène leur musique, la théâtralisent, même sur les cds, snas que ce soit visuel donc, les façons de chanter sont parfois exagérées, ou autre. Donc c'est assez tendu de définir la sincérité du texte et/ou de l'interprétation qui va avec.

Et la sincérité n'est donc pas forcément gage de qualité, si dans un sens on peut avoir du théâtral de qualité, on peut forcément avoir du sincère nul à chier.
244
Un texte n'a pas uniquement pour vocation de faire adhérer quelqu'un à son point de vue, non?
La sincérité n'est pas vraiment un terme approprié pour juger.
Par contre, j'aime les textes qui possèdent une certaine "évidence".
J'entends par là:
Que tout sonne bien, que les mots soient en parfaite résonnance avec les notes,
avec des surprises à dégotter ça et là.
:humm:
245
Je me méfie de la sincérité comme de la peste. On peut être con sincèrement. On disait de Ferré qu'il n'était pas sincère parce qu'il chantait l'anarchie et roulait en Rolls. Et les comiques qui ne sont pas drôles dans la vie, ils ne sont pas sincères ?
246
Ce clodo et probablement poète ignoré, voyant devant d'anciens camarades les dobermans de Ferré postés à l'arrière de sa Rolls et lui demandant au sortir du café : "Dites : je pourrais pas faire chien chez vous, Monsieur Ferré ?" avait tout, paraît-il, d'attendrissant.
Rien de drôle. Mais sincère.

Moi, je peste sincèrement contre ça. Et n'en déshabille pas pour autant la valeur intrinsèque de l'Artiste... qui, la veille et tous les lendemains prétendait pester contre ça lui aussi...

Mais on s'éloigne...
247
Head : je suis d'accord avec toi. Il suffit d'avoir fait un peu de théâtre que la sincérité ne sert à rien, l'interprétation, c'est du travail, et même à mon avis, plus tu as de la distance plus tu réussis.
248
Sincérité: Qualité de ce qui est sincère (larousse)
sincère: qui s'exprime sans déguisé sa pensée, contraire ( menteur faux hypocrite)
donc il semblerait que la sincérité soit une Qualité :) de l'expréssion pour le coup je suis pas sûr d'être d'accord avec vous
249
Non mais sincerité dans l'ecriture, dans la facon dont on apprehende sa musique et ses textes, dans le fait de d'ecrire ce qu'on est et pas ce qu'on voudrait être...après l'interpretation c'est autre chose. C'est plus pour moi une forme d'honneteté, d'integrité, tout ce qui fait que ca sonne "vrai" pour moi... (mais je comprends que chacun soit touché par des choses différentes dans un texte)
Enfin bon, je crois que le mot sincerité n'a pas la même définition pour tout le monde, donc on risque pas de s'en sortir. On enchaine sur autre chose? :bravo:
250
Mais rassurez vous je pense que vous êtes sincères quand vous vous exprimés, surtout j'espère l'être aussi.