Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les modes, a quoi servent-ils en dehors du jazz ?

• 42 réponses
  • 10 participants
  • 11 010 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Les modes, a quoi servent-ils en dehors du jazz ?
Ca cause beaucoup de mode ici, mais a quoi servent-ils ? Servent-ils dans toutes les musiques ou seulement certaines ? Car j'ai l'impression que c'est un truc de jazzeux ... ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Je regrette, non ce n'est pas un mode :oops2:

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

22

Citation : Souvent les gens qui composent en pop rock ne pensent pas aux modes lors de la composition, mais ils les utilisent sans le savoir...

Aurais tu des exemples a écouter ?
tonalo-modale, par la je veux dire a la fois et modale et tonale, car dans mon esprit dans le jazz, le modale se mêle au tonale, j'ai l'impression que les thèmes et l'harmonie sont tonales (tonaux ?) et que les impros sont modales "en gros". Non ? Pourquoi ?
23
Le jazz modal, en fait, ça commence avec Miles et Herbie Hancock, avec les tubes Cantaloupe Island et So What. C'est assez tardif, puisque ça donne les années 1960.

A cette époque, en musique classique, on était déjà beaucoup plus loin dans l'expérimentation. ;)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

24

Citation :
ok jvois ce que t'as voulu dire, mais non, il y aurait bien un Sib si c'était une gamme de Fa Ionien, or là c'est du Lydien

Ok mais alors ce n'est pas une transposition de Do Majeur.
25
Ben transposer signifie "adapter à une autre tonalité" (sauf erreur de ma part) mais si tu as voulu dire "mais alors, sans Sib, ce n'est plus du Do majeur" c'est faux.

Il y a exactement les mêmes notes dans la gamme de Do majeur et de Fa lydien

26

Citation :
C'est aussi la gamme de Do majeure, mais elle part de la quarte

Je me doute que tu es dans un univers que tu connais, mais il y a un problème de communication.
L'expression "gamme de Do majeur" n'est pas ambigüe, elle implique sans aucun doute possible les intervalles 1 1 1/2 etc, donc quarte juste.
Donc j'imagine que tu as en tête "armature de Do majeur" = rien à la clé donc, comme tu dis : mêmes notes. Ce qui est différent de "gamme de Do majeur".
27
J'comprends pas :?!:

Je peux pas employer "gamme de Do majeur" comme je l'ai fait, et je devrais plutôt employer "armature de Do majeur" si je te comprends bien ?

Si c'est le cas, je comprends pas pourquoi :bravo:

28

Citation :
Je peux pas employer "gamme de Do majeur" comme je l'ai fait, et je devrais plutôt employer "armature de Do majeur" si je te comprends bien ?

Si c'est le cas, je comprends pas pourquoi

Parce qu'en fa lydien, le mode "tonique" est celui de fa même si tu n'as rien à la clé (contrairement au fa majeur "ionien" où tu aurais un sib à la clé). Tu ne peux pas dire que tu es en do majeur si tu es en fa lydien même si tu as exactement les même notes que dans la gamme de do majeur. Il faut bien que le lydien existe par lui m^me, à cause de sa note caractéristique notamment, qui le distingue de l'ionien (comme tu l'as parfaitement souligné d'ailleurs).

sinon, pour répondre à la question du fil, les modes servent tellement en dehors du jazz qu'ils le précèdent de quelques siècles de musique modale (entre autres)
29
Merci adt :bravo:

J'avais jamais entendu parler de cette fameuse "armature", mais jvois ce que tu veux dire

30
Personne n'a d'exemples pour ca :

Citation : Souvent les gens qui composent en pop rock ne pensent pas aux modes lors de la composition, mais ils les utilisent sans le savoir...

?
Est ce que vous auriez des exemples d'oeuvres modales (tout style confondus) importantes, qu'un musicien doit absolument connaitre ?