Sujet de la discussionPosté le 04/09/2007 à 17:32:10Les modes, a quoi servent-ils en dehors du jazz ?
Ca cause beaucoup de mode ici, mais a quoi servent-ils ? Servent-ils dans toutes les musiques ou seulement certaines ? Car j'ai l'impression que c'est un truc de jazzeux ... ?
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Paul P
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
42Posté le 17/05/2011 à 14:43:31
Réponse au message 34 (anonyme) :
Citation :
Quand j'étais au conservatoire de musique on m'a toujours parlé d'armure et pas d'armature et, dans les conservatoires, ils ne rigolent pas avec ces choses-là !
Conclusion : Le mot le plus juste est "armure", dont "armature" n'est qu'une corruption.
Tout n'est pas bon dans Wikipedia (malheureusement) et, quand tu regardes leurs exemples d'armure (qui sont des photocopies de manuel apparemment), il est écrit "armure" dessus et non "armature". Je vais voir ce qu'ils disent dans le Petit Robert...
Bonjour,
Je sais que je réchauffe la soupe après presque quatre ans, mais, faisant une recherche sur le sujet, je suis tombé sur ce forum et je n'ai pu m'empêcher de répondre.
Je crois que tu fais une erreur. Je pense que le mot "armature" - bien que moins souvent employé - est plus exact. Logiquement, une mélodie est construite sur une armature (qui la porte, comme une charpente porte un toit) et non dans une armure (qui la protégerait comme une cuirasse, une carapace).
Tes professeurs de musique ignoraient peut-être la chose. Ou alors, ils n'y attachaient pas d'importance et employaient le terme le plus usité, pour faire comme tout le monde. Le langage populaire est ainsi entâché d'erreurs. On emploie, par exemple, le mot "excessivement" pour "extrêmement". Étymologiquement, "excessivement" veut dire "avec excès". On ne doit donc pas dire "excessivement capable" mais "extrêmement capable". Tellement de gens (et même des auteurs reconnus) font l'erreur, qu'elle a finit par être acceptée par les dictionnaires.
Le mot "armure" est donc un barbarisme comme : "un cheval carapaçonné" pour "caparaçonné" ou "dans toute l'acceptation du terme" pour "acception" et tant d'autres.
Mais chacun dit comme il veut !