Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les modes, a quoi servent-ils en dehors du jazz ?

• 42 réponses
  • 10 participants
  • 11 011 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Les modes, a quoi servent-ils en dehors du jazz ?
Ca cause beaucoup de mode ici, mais a quoi servent-ils ? Servent-ils dans toutes les musiques ou seulement certaines ? Car j'ai l'impression que c'est un truc de jazzeux ... ?
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : J'avais jamais entendu parler de cette fameuse "armature", mais jvois ce que tu veux dire

L'armature, ce sont les altérations que tu vas mettre à la clé (éventuellement aucune si on est en C ou tous les modes "issus" de la gamme de do majeur)
32
Je préfère armure qu'armature perso.
33
Pas de dispute :

Citation : Dans le solfège, le mot armure — ou armature — désigne un ensemble d'altérations réunies à la clé, composé, soit exclusivement de dièses, soit exclusivement de bémols — en dehors du cas particulier constitué par le changement d'armure.

Le mot le plus juste est armature, dont armure n'est qu'une corruption, mais ce dernier est d'un usage plus courant.

34
Non pas de dispute mais :mdr:
Je ne sais pas d'ou tu sors ta citation :clin: mais
Quand j'été au conservatoire de musique on m'a toujours parlé d'armure et pas d'armature et dans les conservatoires il ne rigoles pas avec ces choses là ! :(((
Conclusion : Le mot le plus juste est armure, dont armature n'est qu'une corruption. :langue:
Tous n'est pas bon dans wikipedia (malheureusement) et quand tu regardes leurs exemple d'armure (qui sont des photocopies de manuel apparemment) il est écrit armure dessus et non armature. Je vais voir ce qu'ils disent dans le petit robert...
35
Bon j'ai regardé dans le dictionnaire des mots francé et, armature et armure signifie la même chose, donc le "n'est qu'une corruption" de wikipedia c'est n'importe quoi. Voila encore appris une chose aujourd'hui.
36
Je ne me rappelle même plus de ce que j'ai appris dans mes cours de solfège, il faudra que je regarde dans la bible : le Danhauser !
37
38
Quand on sait que ce qu'il y a écrit dans la bible c'est de la science fiction... :mdr:
Bon c'est dommage j'ai fais partir le sujet en quenouille. Je serais quand même vraiment content d'avoir quelques titres d'oeuvres modales de "référence" et de morceaux pop/rock composée en modale sans le savoir. A moins que comme je le sens on veuille pas me répondre.
39
Je t'ai donné deux références de thèmes jazz modaux, un peu au-dessus.

En pop-rock variétoche, je crois qu'il doit y avoir du Goldmann ( ), qui sonne modal en tout cas, dans son album Chansons pour les pieds. Après, c'est pas exactement mon domaine, donc je laisse à la place à ceux qui savent.

Et le "composé sans le savoir", je doute fort, très très fort, même. Ce n'est pas parce que l'on fait de la musique de merde que l'on est ignare. :diable:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

40
Et dans le classique ? Car tu as cité des compositeurs mais pas de morceau précis et comme je connais pas trop... En plus je vais écouté sur deezer et en classique c'est pas évidant de trouver.
Merci :D: