Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 202 943 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
1381
Merci !

"Je reformule : On s'en tape, paie ton blues en Bb !"

:bravo:
1382
Sur le B de ce morceau, qunad c'est le thème, j'entends :
C7#9 C9 C7#9 C9 C7#9 C9 C7#9 C9 C7#9 C9 C7#9 C9 C7#9 C9

C'est assez chelou non ?

Et sur le B, pendant les chorus plutôt : C13, non ?



http://therealbook.info/view/index/905

Merci !
1383
Autre morçal, autres questions :

Je suis en train de cracher du sang sur Driftin' de Herbie Hancock depuis une plombe.

Bon c'est en 4/4, au début, il plaque un gros Eb sur le troisième et la croche qui suit, puis rien sur le 4e temps, et ça commence avec le thème :

Les partitions qu'on trouve sur le net me semble pas très pertinente. Souvent on trouve :
| Eb7 G7 | Ab7 G7 | C- Bb- | Am7b5 Ab7 |

Et je suis pas spécialement d'accord. J'entends plutôt :

| Eb7 Eb7/G | Ab7 G7b13 | C- Bb- | Am7b5 Ab7 |
Ou éventuellement
| Eb7 Eb7/G | Ab7 G7b5 | C- Bb- | Am7b5 Ab7 |

Voila, ça, c'est ma première question.


La deuxième est plus dans le thème de ce topic et s'appuie sur les premières secondes de cette vidéo :


A la 12e seconde (donc sur ce qu'il note G7b5), il joue F B E, ce qui est G13, pas un G7b5. Alors, ça sonne, hein, mais là, où ça me chagrine, c'est que la mélodie elle joue un Eb. C'est pas gênant, car il ne joue pas le Eb et le E en même temps, mais, ça me met le doute.

Moi, qu'est-ce que je joue comme accompagnement pendant que mes camarades prennent leur chorus ? Plutôt G7b13, non ?

Et puis juste après, même chose sur le Cm, la mélodie joue Db. Si je joue ça en fingerstyle, ça nous fait une sonorité Cm7b9, un peu bizarre. Pourquoi c'est pas noté Eb7/C, c'est plutôt ça qu'on entend, non ?

Merci pour vos remarques ! :bravo: :bravo:
1384
theorie-musicale-2940862.jpg

Voici mon relevé. Commentaires bienvenus !

1385
J'ai passé la matinée sur un autre morçal, super à jouer. Hyper beau thème. Et c'est interessant à analyser, je pense. Je vais le tenter, ça va reposer ma main qui fatigue.

Voici mon relevé de l'excellent morçal de Benny Golson / ALONG CAME BETTY

theorie-musicale-2941154.png

[ Dernière édition du message le 09/04/2020 à 13:37:20 ]

1386
Alors on est en Ab. Et le morceau commence sur le ii. (Je mets les degrés mineurs en minuscule.)

Le A
| ii | subV du V de V * | ii | subV du V de V *|
| I en A | subV | I en G | subV |
| I en Gb- | subV du V de V | I en Gb- | ii V |
| I en F | V du ii | ii | V |

Le B
| I en C- | viib | ii V | I en G- |
| ii | V | I en F- | subV |
| I en Bb- | subV du V de V * | ii | subV du V de V *|
| ii du V du ii | V du ii | ii | V |
| I en Ab | I |


* Je suis pas bien sûr...
Je dirais que le Bm on s'en fout, ce qui est important, c'est le E7, qui est une substitution tritonique de Bb7 qui est lui-même le V de Eb7 (qui n'est pas joué mais qui est le) V de AbMaj7.

J'ai bon ?

----------------------------------------

A noter :

A la 32e mesure, le Eb7#9, j'ai remarqué, qu'on pouvait jouer un renversement de F#7 et ça sonne très bien. Mais j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi pourquoi ces deux accords sont aussi proches. Encore une histoire de subV du V de V ? Je suis surpris qu'il y a qu'une note différente.

Eb7#9 : E G Bb Db F#
F#7 : F# Bb Db E

Donc du coup Eb7#9 = F#7b9 si mes calculs sont justes...
:?!:

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 09:22:40 ]

1387
Salut, personnellement je trouve ça compliqué de déclarer une tonalité pour le morceau "Along came betty", je dirais déjà que ce morceau contient plusieurs tonalités donc l'analyse doit déjà convenir des endroits où la tonalité change dans le morceau. Pour moi les 8 premières mesures sont dans une tonalité de Gb7/Bm/A, où le Bbm est un déguisement d'un Gb majeur.

https://soundcloud.com/karl-bang

https://www.linktr.ee/charlesoziouls

1388
Salut

Je suis d accord pour la tona le A majeur au debut. Bm est son II.

Par contre j ai pas compris ce que tu dis concernant Gb déguisé !
1389
Salut

Je suis d accord pour la tona le A majeur au debut. Bm est son II.

Par contre j ai pas compris ce que tu dis concernant Gb déguisé !
1390
Salut

Je suis d accord pour la tona le A majeur au debut. Bm est son II.

Par contre j ai pas compris ce que tu dis concernant Gb déguisé !