Analyses harmoniques de grilles
- 1 390 réponses
- 57 participants
- 203 312 vues
- 51 followers
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2007 à 10:16:14Analyses harmoniques de grilles
Salut
Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.
Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )
Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.
Sinon j'ai celle-ci
Manifestement en si bemol majeur aussi.
Et celle là
Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.
Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )
Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.
Sinon j'ai celle-ci
Manifestement en si bemol majeur aussi.
Et celle là
Résultats du questionnaire écolo :
Anonyme
20
1281 Posté le 20/02/2015 à 10:48:33
Citation :
Pas grand chose de plus que ce que j'ai déjà écrit, c'est-à-dire que ce rapport de 3ce mineure entre les 2 tonalités rappelle fortement la relation "classique" qui existe entre une tonalité majeure et son relatif mineur.
c'est un peu (voir même énormément) tiré par les cheveux mais pourquoi pas!
Citation :
A l'inverse, le G7 est un subV/I dans la tonalité de F# majeur mais il est aussi ce fameux bVII7 dans la tonalité à venir de A majeur. Intéressant, non !?
c'est toujours tiré par les cheveux mais pourquoi pas!
Anonyme
329
1282 Posté le 20/02/2015 à 11:00:01
Citation :
c'est toujours tiré par les cheveux mais pourquoi pas!
Ce n'est pas tiré par les cheveux, c'est une analyse harmonique.
Ce n'est pas parce que ça ne t'intéresse pas que c'est tiré par les cheveux.
Personnellement je trouve ces rapports harmoniques remarquables.
Anonyme
20
1283 Posté le 20/02/2015 à 11:38:21
mais dans le F#maj7 la tierce en La# et non La c'est pour ça qu'il n'y a aucun rapport (pour moi bien sur, comme tu le dis c'est une analyse, un point de vue!) entre F#maj7 et Amaj7.
J'ai dis que ça ne m'intéressait pas?! Ah bon?
Citation :
Ce n'est pas parce que ça ne t'intéresse pas que c'est tiré par les cheveux.
Anonyme
329
1284 Posté le 20/02/2015 à 11:48:36
Citation :
mais dans le F#maj7 la tierce en La# et non La c'est pour ça qu'il n'y a aucun rapport
Oui, en effet, si on se focalise sur la 3ce.
Citation :
Certes, j'interprète. C'est une conclusion hâtive qui ne m'honore pas, je le reconnais volontiers.
Pour revenir au rapport entre les 2 tonalités concernées, je parle d'une analogie avec le rapport entre une tonalité majeure et son relatif mineur (j'écris que ça rappelle fortement...) et non d'une ressemblance exacte. Ce genre de technique de composition est très répandu et connais de nombreuses variantes. Il s'agit de prendre un paramètre remarquable et typique d'une progression, d'un concept, d'une loi, etc, et de le modifier. C'est un peu ce qu'on retrouve dans de nombreux procédés de systémisation qui permettent de faire accepter à l'oreille des dissonances ou situations inouïes en les rendant supportables et compréhensibles grâce à la familiarité avec d'autres aspects mis en jeu. La musique regorge de ce genre de procédé.
lodeli
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
1285 Posté le 20/02/2015 à 14:31:01
Citation :
Certes.
Mais alors, qu'entends-tu par analyse modale ?
dans ton analyse, tu dis à un moment
A l'inverse, le G7 est un subV/I dans la tonalité de F# majeur mais il est aussi ce fameux bVII7 dans la tonalité à venir de A majeur. Intéressant, non !?
ça signifie que le degre V en F#maj est un C#7 et que le G7 est la substitution tritonique du C#7.
c'est surement interessant à savoir sur un plan théorique, mais le musicien qui travaille son impro, va juste vouloir savoir quelles gammes il peut jouer sur un accord.
donc sur le G7 il peut jouer un myxo ou une derivé de myxo.
l'analyse modale consiste à rechercher les modes attachés à chaque accord.
en jazz modal,c'est à mon sens la seule voie possible; sur un morceau purement tonal, on retrouve en principe le meme resultat que par une analyse tonale; dans un morceau de base tonale, mais sophistiqué, on retrouve egalement un resultat identique, mais en plus on ouvre la porte sur des voies modales plus diverses
(par exemple l'analyse que tu propose pour "dolphin" donne le meme resultat que ce que j'obtiens personnellement)
ce principe d'analyse modale correspond bien aux chordscales puisque dans les 2 cas il s'agit de construire une gamme (modale) à partir d'un accord.
https://en.wikipedia.org/wiki/Chord-scale_system
Anonyme
329
1286 Posté le 20/02/2015 à 14:59:20
Citation :
c'est surement interessant à savoir sur un plan théorique, mais le musicien qui travaille son impro, va juste vouloir savoir quelles gammes il peut jouer sur un accord.
D'abord, l'analyse harmonique n'est pas uniquement destinée à l'improvisation. C'est assez réducteur de le voir comme ça.
Citation :
donc sur le G7 il peut jouer un myxo ou une derivé de myxo.
Je ne prétends pas le contraire. Et j'ai surtout écrit mixo sans y.
Et pour finir, j'ai l'impression que tu confonds modal & modal.
Mais ce n'est qu'une impression.
lodeli
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
1287 Posté le 20/02/2015 à 16:46:49
aie.... j'ai confondu avec myxomatose.
c'est serieux ou c'est une mirakade
Citation :
Et pour finir, j'ai l'impression que tu confonds modal & modal.
Anonyme
329
1288 Posté le 20/02/2015 à 17:09:02
Citation :
Non, mirak63 aurait plutôt écrit : il est clair que tu confonds modal & modal.
Oui, je suis sérieux.
lodeli
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
1289 Posté le 20/02/2015 à 18:56:35
tu dois parler du modal ou il faut attendre 5'47" avant d'etre sur que la couleur modale est bien installée.
Anonyme
329
1290 Posté le 20/02/2015 à 19:13:34
Citation :
Hein ?tu dois parler du modal ou il faut attendre 5'47" avant d'etre sur que la couleur modale est bien installée.
Je ne saisis pas le sens de cette phrase.
- < Liste des sujets
- Charte