Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 201 718 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
881
Si tu te sers de IV7b9 de la même façon d'un IV7 et que tu me dis que ça fonctionne de la même façon, j'peux pas grand chose pour toi.

Si t'utilises un voicing même très simple comme 1 3 7 b9 sur le IV en fin de mesure pour revenir vers I, ça marche, mais pas comme un IV, le substitut tritonique du V/III (fonction donc plus proche d'un dominant, et qui exclut la possibilité de sD car il y a un 7).

J'vais une fois de plus illustrer la façon dont fonctionne un #IV° :

Dans un blues ;
| IV | #IV° | I | % | => Si on prend les 4 lignes séparées et qu'on les situe par rapport au I de la résolution :
#4 va vers 5
1 reste 1
#9 va vers 3
6 va vers b7

On a donc 3 mouvements ascendants d'un demi-ton simultanés affectant les trois notes qui définissent la couleur du I (qui lui ne bouge pas). D'une part ce mouvement tension-résolution est trop fort pour que #IV° soir sD, d'ailleurs tu n'as ça dans aucun mouvement sD - tonique, d'autre part c'est précisément le rôle d'un effet de retard (comme un I°) : au lieu de revenir de IV à I directement, on passe par cet accord qui force le mouvement vers le I.

Encore autre chose, si le #IV° était sD, tu pourrais le jouer en début de ligne à la place du IV, or ça ne fonctionne pas du tout de la même manière, on ne passe pas par la fonction sD, le fait que le 4 soit un demi ton en dessous de la basse l'éloigne trop de la fonction (tu peux d'ailleurs essayer).

D'autres contextes :

- la deuxième ligne du rythm change (que j'ai déjà citée) :
| I V/IV | IV #IV° | I/5 VI | II V | I (#IV° = fonction de retard, ou à la rigueur V/III)
(dans lequel #IV° n'a pas la même fonction que IVm, c'est pourquoi on a deux grilles)

- ici le B de body and soul :
| II V | I bIII° | II V | I | => ici bIII° (même accord que #IV°) est un V/V, substitut d'un II7 donc, dominant secondaire, (certaines personnes considèrent qu'il va vers le IIm, mais c'est une erreur, d'une part cet accord n'est la substitution d'aucun dominant allant vers II, mais en plus si on isole "bII° -> Im" ça ne fonctionne pas).

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

[ Dernière édition du message le 02/04/2011 à 14:20:43 ]

882
Citation :
Si tu te sers de IV7b9 de la même façon d'un IV7 et que tu me dis que ça fonctionne de la même façon, j'peux pas grand chose pour toi.

de toute façon, tu ne peux plus rien pour moi, je suis perdu pour la science...
Citation :

Si t'utilises un voicing même très simple comme 1 3 7 b9 sur le IV en fin de mesure pour revenir vers I, ça marche, mais pas comme un IV, le substitut tritonique du V/III (fonction donc plus proche d'un dominant, et qui exclut la possibilité de sD car il y a un 7).

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par il y a un 7..., il n'y a pas de VII dans le IV7b9 et il y a des 7emes partout dans le blues... donc ce n'est pas la 7eme qui donne la fonction (je réfléchis en même emps que je tape, là.... après, tu peux le voir comme subV/III si tu veux, ça ne me dérange pas, je trouve ça un peu tiré par les cheveux, mais après tout, on est bien en train de coupr les cheveux en quatre !
Citation :
On a donc 3 mouvements ascendants d'un demi-ton simultanés affectant les trois notes qui définissent la couleur du I (qui lui ne bouge pas).

Ca ne prouve rien du tout, on a exactement les mêmes mouvements quand on fait IV7-I7 (mis à part un mvt diatonique du IV vers I, mais #IV étant un accord chromatique, ici tout est logique)
Et puis d'ailleurs, on a dit (à juste titre) plus haut que le #IV peut très bien aller directement sur le I, même si c'est pas mon mvt préféré (j'aime bien les choses conjointes...), ça fonctionne quand même.
Citation :
si le #IV° était sD, tu pourrais le jouer en début de ligne à la place du IV

C'est vrai, c'est pour ça que je dis que le #IV est le résultat d'un mouvement chromatique de la basse, il ne vient pas de nulle part. Ca ne lui fait pas perdre obligatoirement sa fonction pour autant.

Bon, après, ça n'est pas contre le propos que je poste, c'est contre la radicalité du discours. Je sais très bien qu'on a tous les deux raison, tout ça n'est qu'une question de point de vue (et ne me ressort pas le refrain sur le "choses établies", s'il te plaît)
Tiens, pour illustrer ce propos, je te propose une interprétation de te grille du rythm changes:
| I V/IV | IV #IV° | Vsus4/6 VI | II V | I où le #IV° est dominant de Vsus4 par exemple. Tu vas me dire que c'est tiré par les cheveux, mais après tout, pourquoi pas, c'est juste une question d'interprétation.

par contre pour ça:| II V | I bIII° | II V | I | moi, je dirais au contraire que le bIII° est une double appogiature (anacrouse, en fait) du II... c'est bizarre... mais substitution de IIb9, ça marche aussi.

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
883
Citation :
de toute façon, tu ne peux plus rien pour moi, je suis perdu pour la science...


Si ce n'était que pour la science...

Citation :
Je ne comprend pas ce que tu veux dire par il y a un 7..., il n'y a pas de VII dans le IV7b9 et il y a des 7emes partout dans le blues... donc ce n'est pas la 7eme qui donne la fonction (je réfléchis en même emps que je tape, là.... après, tu peux le voir comme subV/III si tu veux


Il y a un 7 dans le V/III (VII7) qui est ici substitué par IV7b9, qui ne peut-être utilisé comme un IV7 habituel, car b9 tension blabla, des trucs que j'ai déjà dit, faut lire des fois.

Citation :
(mis à part un mvt diatonique du IV vers I, mais #IV étant un accord chromatique, ici tout est logique)


Rien que ça.

Citation :
Et puis d'ailleurs, on a dit (à juste titre) plus haut que le #IV peut très bien aller directement sur le I, même si c'est pas mon mvt préféré (j'aime bien les choses conjointes...), ça fonctionne quand même.


Ici on parle du cas ou il va vers un I, que ce soit directement ou pas.

Citation :
C'est vrai, c'est pour ça que je dis que le #IV est le résultat d'un mouvement chromatique de la basse, il ne vient pas de nulle part. Ca ne lui fait pas perdre obligatoirement sa fonction pour autant.


Premièrement c'est pas parce qu'il n'y a que la basse qui change que l'accord garde la même fonction, même loin de là, deuxièmement IV7 et #IV° sont deux accords différents, il n'est pas question de "perdre" une fonction.

Citation :
Je sais très bien qu'on a tous les deux raison, tout ça n'est qu'une question de point de vue


Non, j'ai raison, tu dis des bêtises (ça commence d'ailleurs à être sacrément clair vu le développement de la discussion).

|
Citation :
I V/IV | IV #IV° | Vsus4/6 VI | II V | I où le #IV° est dominant de Vsus4 par exemple.


Non, ton Vsus4/6 est une erreur, c'est un I/3. Ca serait peut-être possible si c'était un V7sus4/6 (sauf que j'ai jamais vu ça, et mon petit doigt me dit que c'est pas près de changer).

Citation :
moi, je dirais au contraire que le bIII° est une double appogiature (anacrouse, en fait) du II... c'est bizarre...


C'est en effet une erreur fréquente, mais une erreur quand même.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

[ Dernière édition du message le 02/04/2011 à 23:02:30 ]

884
Citation :
faut lire des fois.
faut savoir écrire, des fois, 7 ça veut pas dire VII, alors je veux bien traduire, mais si tu pouvais être clair, ça m'éviterait de me faire insulter, ou pour le moins ça t'éviterait d'être désagréable..
Si 7 veut dire VII, alors clairement, il n'y a pas de VII dans IV7 et lui donner une fonction dominante sous prétexte qu'il peut être considéré comme subV/III et donc faire penser au VII, c'est carrément tiré par les cheveux. (pas forcément faux, mais tiré par les cheveux) et du coup, la couleur réelle du IV et du VI qui sonnent sont plus importantes que celle d'un VII qui ne sonne pas.
Si 7 veut dire 7eme mineure, alors clairement, dans le blues, une 7eme n'a jamais induit de fonction harmonique, puisque, clairement, tous les accords du blues possèdent une 7eme mineure et n'ont pas la même fonction.
Citation :
Ici on parle du cas ou il va vers un I, que ce soit directement ou pas.
bin, s'il y va pas directement, le IV# monte pas sur la 5te du I, et donc t'as plus que 2 mvts conjoints (rien que ça...), donc ton raisonnement ne prouve toujours rien, puisque pour le coup, mon mouvement diatonique ne fait plus la différence...
Citation :
c'est pas parce qu'il n'y a que la basse qui change que l'accord garde la même fonction
je ne me serais pas permis d'annoncer un théorème aussi radical.
Citation :
Non, j'ai raison, tu dis des bêtises
bin voyons
Citation :
Non, ton Vsus4/6 est une erreur, c'est un I/3. Ca serait peut-être possible si c'était un V7sus4/6 (sauf que j'ai jamais vu ça, et mon petit doigt me dit que c'est pas près de changer).
non, c'est I/5, et je n'ai pas ecrit V7sus4/6, parceque justement, c'est pas prêt de changer...Tu vois, je te l'avais dit qie t'aller me dire que c'est capillo-tracté !(et je te l'accorde, c'est pas tous les jours que I/5 sonne comme Vsus4/6)
Citation :
C'est en effet une erreur fréquente, mais une erreur quand même.
c'est toujours ton point de vue. Mais je disais ça parceque justement, tu présente le même phénomène que celui sur lequel on est en train de débattre, mais pour le coup, les rôles sont inversés... je penche plutôt pour une "résolution retardée", comme tu dis alors que tu penches pour une substitution de X7b9.... c'est cocasse... Sinon, je n'ai aucune intention de débattre là dessus, on va finir par avoir fait le tour de la question, au bout d'un moment.
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
885
Citation :
faut savoir écrire, des fois, 7 ça veut pas dire VII, alors je veux bien traduire, mais si tu pouvais être clair, ça m'éviterait de me faire insulter, ou pour le moins ça t'éviterait d'être désagréable..


C'est quand même vachement plus clair "pas de 7 dans IV7" que "pas de VII dans IV7".
Personnellement quand je parle de notes séparées par rapport à une tonalité je préfère les chiffres arabes (comme le font souvent les américains).

Citation :
qu'il peut être considéré comme subV/III


Non il ne peut pas, il est.

Citation :
bin, s'il y va pas directement, le IV# monte pas sur la 5te du I


Si, il le fait juste plus tard.

Citation :
non, c'est I/5


Euh, désolé mais la sixte d'un Vsus c'est la tierce du I, pas la quinte.

Citation :
Tu vois, je te l'avais dit qie t'aller me dire que c'est capillo-tracté !(et je te l'accorde, c'est pas tous les jours que I/5 sonne comme Vsus4/6)


Cette phrase est ridicule, un I ne peut pas sonner "comme" un Vsus, si c'est le cas, le Vsus n'en est pas un.

Citation :
c'est toujours ton point de vue.


Non.

Citation :
je penche plutôt pour une "résolution retardée"


Ca ne marche qu'avec I° et renversements, le mouvement I° - I(m) n'est pas du tout le même que bII° - I(m).
D'ailleurs essaye de jouer cet accord diminué dans un cas ou l'accord mineur est I, ça ne fonctionne pas (par exemple II V bII° Im).

Citation :
comme tu dis alors que tu penches pour une substitution de X7b9


I7b9, bIII7b9, #IV7b9, VI7b9 => aucun de ces accords ne résolvent vers Im => non.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

886
allez, après j' arrête de t'embêter, c'est promis, mais t'arrete pas de te contredire, alors j'essaie de comprendre...
Citation :
C'est quand même vachement plus clair "pas de 7 dans IV7" que "pas de VII dans IV7".
bin non, VII désigne le 7eme degré, alors que 7 désigne l'intervalle de septième, ça c'est une convention, c'est une chose établie, et on ne peut pas ne pas être d'accord là-dessus, pour reprendre tes mots. Je ne comprends pas que l'on puisse être aussi arrêté et pointu dans ses analyses alors qu'on ne maîtrise pas la base du vocabulaire et des conventions.
Citation :
Si, il le fait juste plus tard.
dans IV / #IV | I | le #IV ne monte pas à la 5te du I, ni maintenant, ni plus tard.
Citation :
Euh, désolé mais la sixte d'un Vsus c'est la tierce du I, pas la quinte.
Euh, désolé, mais Vsus4/6 correspond à I/5, y'a pas d'histoire de tierce ou de sixte là-dedans, c'est juste les mêmes notes, dans le même ordre, alors non, Vsus4/6 ne correspond pas à I/3, c'est pas pour t'embêter, c'est juste comme ça.
Citation :
un I ne peut pas sonner "comme" un Vsus, si c'est le cas, le Vsus n'en est pas un.
ou c'est le I qui n'en est pas un... pourtant, ce sont bien les mêmes notes, et même pas par enharmonies, vraiment les mêmes notes. Alors si, I/5 peut aussi s'analyser comme un Vsus4/6, si le mouvement des voix le suggère.
Citation :
I7b9, bIII7b9, #IV7b9, VI7b9 => aucun de ces accords ne résolvent vers Im => non.
Citation :
ici bIII° (même accord que #IV°) est un V/V, substitut d'un II7
c'est pas moi qui le dis, hein...
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 03/04/2011 à 14:23:06 ]

887
Citation :
mais t'arrete pas de te contredire


Hopital, charité, toussa.

Citation :
bin non, VII désigne le 7eme degré, alors que 7 désigne l'intervalle de septième, ça c'est une convention, c'est une chose établie, et on ne peut pas ne pas être d'accord là-dessus


T'as pas du lire beaucoup de livres d'harmonie toi. Pour voir jusqu'ou ça va, va jeter un oeil aux travaux de Steve Coleman.

Citation :
dans IV / #IV | I | le #IV ne monte pas à la 5te du I, ni maintenant, ni plus tard.


Tu te rends compte des idioties que tu écris ? Et la #IV elle va ou alors, elle se volatilise ?

Citation :
Euh, désolé, mais Vsus4/6 correspond à I/5, y'a pas d'histoire de tierce ou de sixte là-dedans


Monsieur le pointillieux de la nomenclature, "Vsus4/6" veut dire Vsus4 sur sa sixte, l'écriture correcte pour ton accord c'est V6sus4.
Citation :

ou c'est le I qui n'en est pas un... pourtant, ce sont bien les mêmes notes, et même pas par enharmonies, vraiment les mêmes notes. Alors si, I/5 peut aussi s'analyser comme un Vsus4/6, si le mouvement des voix le suggère.

#IV7b9 et #IV°, ça n'a rien à voir.
Soit c'est un I, soit un V, soit il est Dom, soit Tonique, il n'y a jamais deux possibilités dans un cas comme ça.

c
Citation :
'est pas moi qui le dis, hein...


Lis mieux, tu as cité

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

888
Bon, puisque vous avez fini de vous engueuler. :langue:

http://membres.multimania.fr/jazzmoldova/Leadsheets/Night%20Dreamer.gif

Rôôô... le beau morceau !

https://www.youtube.com/watch?v=JOdyEWvXpIg

C'est bizarre cette tournerie non ? :?!:
889
Donc je me lance (même si j'ai pas la réponse)

|GMaj7 | F- | EbMaj7 | D7#9 |
| I | ? | ? | V |

F- c'est presque AbMaj7. Qu'est ce que fout un AbMaj7 à coté d'un GMaj7 ? Appogiature ?


Ensuite on a :
|Eb- | Ab7 | Esus | D7#9 |
| II | V | ? | ? |


Voila, si vous avez plus d'idées que moi, n'hésitez pas !


890
alors, on joue le mystère... va voir du coté des coltrane changes...
même la hauteur des notes n'est pas absolue