Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question jazz : IIb

  • 117 réponses
  • 12 participants
  • 7 348 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question jazz : IIb
Je me demandais sous quel angle il fallait considérer cet accords pour improviser dessus :?:

est-ce toujours un V7 mais enrichi?
ou alors c'est un IIb7 et on peut en tirer les modes habituels ?

en C > V7 > G B D F
et IIb7 > Db F Ab B
les deux ensenbles > G7,9b,11# ou Db7,9b,11# aussi

http://storyabouttheclown.free.fr
Afficher le sujet de la discussion
101
Eb7 on joue Sol ?
102
Non

eb7 (tu es en Ab)

Essai de récuperer le theme Giant Steps
103
Si t'as pas le realbook je peux te l'envoyer :bravo:
104
Giant step c'est bon je réécoute

le realbook kézako, c'est un truc qui traite des choses vraies :oops:
105
Heuu Dgé j'ai bien l'album Giant step mais pas les titres .
106
Le realbook c'est un bouquin (il en existe plein de differents) qui contient les themes de jazz en particulier: mélodies +accords+mises en place quand elles existent.
Je part en vacance 1 semaine, tu a mon retour tu n'a pas trouver le theme dit moi je te l'enverrai par mail;
@+
107
Salut Dgé,

T'as passé de bonne vacances?

Ok pour le mail cela m'interresse bien!
108
Yes
cherche un peu, j'ai pas trop le temps en ce moment, mais si t'as le disque, releve le theme c'est facile.
et la grille c'est
Bmaj7 D7 Gmaj7 Bb7 Ebmaj7
Am7 D7 Gmaj7 Bb7 Ebmaj7 B7 Emaj7
Fm7 Bb7 Ebmaj7
Am7 D7 Gmaj7
C#m7 F#7 Bmaj7
Fm7 Bb7 Ebmaj7 C#m7 F#7
109
Je suis tombé sur ce post par hazard mais je permets de répondre car j'ai lu pas mal d'erreur. La réponse a peut-être été déja donnée mais je n'ai pas tout lu.

Ce que tu appelles le IIb (7), n'est pas un accord de sixte napolitaine, mais un accord de sixte augmentée, que les musiciens de jazz "confondent" souvent avec la substitution tritonique.

Sans rentrer dans les détails, il en existe 3 différents.

La sixte napolitaine est l'intervalle issue du second degré abaissé ( en mineur ) souvent exprimé à l'etat de premier renversement.
110
Enfin une occasion de demystifier ce qu'est la sixte napolitaine :bravo:

je n'ai pas compris :(

c 'est un intervalle?

ou une suite harmonique?

si ton deuxieme degré en mineur (naturel je suppose) est abaissé tu obtient effectivement bII maj7
( en partant de IIm7b5)

C'est ça la sixte napolitaine? le bIImaj7??

on est bien d'accord bIImaj7 n'est une substitution tritonique de G7 puisque les sub sont exclusivement des accords dominante (x7)

bIImaj7 est issu pour moi d'un ton voisin par exemple en C , Dbmaj7 est issue de Fm naturel ou Ab Maj
mais ça me plait l'histoire du deuxieme degré abaissé d'un 1/2 ton

meme chose pour bVII maj7 qui est en fait VIIm7b5 avec la basse abaissée d'1/2 ton

bref merci de me répondre sur la sixte napolitaine ça m'intrigue (si tu a une réference de suite d'accords ou de morceaux a faire ecouter je suis preneur) :bravo: