Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question jazz : IIb

  • 117 réponses
  • 12 participants
  • 7 355 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question jazz : IIb
Je me demandais sous quel angle il fallait considérer cet accords pour improviser dessus :?:

est-ce toujours un V7 mais enrichi?
ou alors c'est un IIb7 et on peut en tirer les modes habituels ?

en C > V7 > G B D F
et IIb7 > Db F Ab B
les deux ensenbles > G7,9b,11# ou Db7,9b,11# aussi

http://storyabouttheclown.free.fr
Afficher le sujet de la discussion
91
C'est intéressant ça, pourquoi certains morceaux, certaines chansons, certaines suites de notes d'accords nous touchent, renversent, éblouissent, font frissoner, nous rendent dépendant ?


Citation : tout comme je puis m'émerveiller devant la beautée de la nature ou lorsque je vois deux enfants jouer dans un parc...





Mon petit garçon qui grandit et découvre pleins de choses avec le même émerveillement que j'ai moi à l'observer.
Il me facine, m'éblouit, me ravit, m'enchante, me fait rire, (ce qui fais que j'oublie quand il me fatigue un peu )

Les découvertes : en ce moment c'est mettre dans une boite et fermer le couvercle ou remettre un objet à l'endroit où on l'a pris, et surtout le jeu de la communication et des réactions en fonction de ce que je lui dis, il comprend tout...)


Bref comme disait Serge Gainsbourg : Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve...




> Story
désolée pour tous ces Hors Sujet
92
Talou,
tu sais que ton enfant, si tu lui joue une gamme avec une tonique identique chaque jour, apprendra à reconaitre un "la" ou un "do" en l'ecoutant comme il reconnaitra une couleur en la voyant, c'est ce que certain appellent l'oreille parfaite!
et si il fait de la musique un jour (on ne sait jamais vu la maman!) ça pourrai lui etre bien utile :bravo:
en tout cas, un truc simple a tester,je ne l'invente pas, ce sont mes restes de cours d'histoire du jazz au cim :bravo:
93
Très bon exercice autant pour moi que pour lui, je vais le faire le + souvent possible alors :clin:
94
Déja une fois par jour pendant plusieurs années, imagine le bourrage de crane quand même, :bravo:
mais bon, j'essais de le faire avec ma petite fille, pas tout les jours mais souvent :clin:
95
Il faut pas non plus tomber dans l'excès des parents qui veulent absolument faire de leur enfant un génie en Maths, en Musique et l'inscrive dans des pseudos écoles à méthodes ludiques... et en fait on s'aperçoit que c'est stupide et ça ne donne rien car c'est plus le désir des parents que celui des enfants... :shootme:
96
Oui, t'as aussi ce cas là helas, encore certain parents n'ont rien captés à la vie et dégoutent leur enfant de toute envie, et comme tu dis
rien de tel pour décourager un enfant que le forcer à faire un truc en pretextant que c'est pour leur bien, mon fils de neuf ans ne s'interesse pas du tout à la musique pour le moment, par contre bizarrement ma petite fille de presque un an est tout le temps sur les guitares à triturer les cordes ou dance toute seule dès qu'il y a de la musique et chante même (bon, à sa manière bien sur :clin: ) trop marrant :bravo:

laissez les vivre haha! moi on m'a jamais forcer à jouer, je joue encore!
97

Citation : Comment appelle on les modulations par tierce si employées dans les films d'horreur et toutes musiques angoissantes!??? (dune par exemple)



Il s'agit pour les tierces majeures du cercle tritonique
Tu auras donc 3 centres ex: en DO Majeur, tu auras comme centre Cmaj7 Emaj7 Abmaj7
La musique de Coltrane repose sur ce système que j'ai expliqué très sommairement.

Pour les tierces mineures c'est le cercle quadritonique : pour un morceau en Cm
les centres (Je parle du degré Im) seront Cm Ebm Gbm Am . Essayez de jouer un meme voicing en jouant cette suite d'accord. Chick Coréa utilise les 2 systèmes entre autres.
On peut aller plus loin, J'ai parlé pour le premier degré mais on peut le faire avec tout les autres et trouver les cousins de chacuns.

ça à l'air technique et inutile comme ça, MAIS écoutez le son de ces progressions d'accords et jugez vous memes.
Les exemples de musiciens qui l'utilise sont nombreux et ne l'utilise pas tous en l'expliquant comme je l'ai fait ....MAIS ils jouent ce son la!!!!!!!

2 exemples: certaines grilles de Jamiroquai (quadritonique)
Snopeas de Toots Thielemans qui est sur le disque AFFINITY de Bill Evans(quadritonique,bel exemple) :mrg:
98
Waou quel régal de vous lire! :bravo:


Citation : Tu auras donc 3 centres ex: en DO Majeur, tu auras comme centre Cmaj7 Emaj7 Abmaj7



elle sonne terrible cette suite, c'est du typique Coltrane?

C'est marrant je préfère remplacer AbM7 par GM7 (cadence V I oblige?)

Mais ce genre de grille nous oblige-t-elle pas à jouer uniquement modal?
99
Pas du tout
Essaye de jouer les Coltrane Changes qui sont sur les progressions toujours de tierces Majeures en faisant des II V

Cmaj7 Eb7 Abmaj7 B7 Emaj7 G7 Cmaj7

:bravo2:
100
Désolé dgé mais comprends pas :oops:

je vois bien qu'il y a une symétrie dans cette progression tierce mineure / quarte avec min7 et 7. comme II V II V. Les Coltranes Changes j'ai jamais entendu parler :??:
Si j'ai bien saisi il faudrait jouer les 3ce majeures donc Mi sur sur CM7, et après? :(((