Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question jazz : IIb

  • 117 réponses
  • 12 participants
  • 7 352 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question jazz : IIb
Je me demandais sous quel angle il fallait considérer cet accords pour improviser dessus :?:

est-ce toujours un V7 mais enrichi?
ou alors c'est un IIb7 et on peut en tirer les modes habituels ?

en C > V7 > G B D F
et IIb7 > Db F Ab B
les deux ensenbles > G7,9b,11# ou Db7,9b,11# aussi

http://storyabouttheclown.free.fr
Afficher le sujet de la discussion
61
Cher Story,
Pour moi quand il y a le degré bII qui est une seconde phrygienne on parlent d'accords phrygiens. Tu peux trouver plusieurs accords phrygiens comme l'accord sixte napolitain par exemple qui est si je ne m'abuse l'un des premier accords de SD (sous dominante) mineure à être utilisé dans la musique tonale. Il y a aussi les cadences bIIMajeur-IMajeur, bVIx7-bIIMajeur-I et la séquence bIIIMajeur-bVIMajeur-bIIMajeur-I qui est souvent utilisé dans le Be-Bop... si tu regarde mes progressions tu vas en voir des exemples hi hi hi. La dominante chromatique bIIx7 est également issue de la sixte napolitaine dont je parlais plus haut. elle a le même mouvement de basse chromatique que l'accord bIIMajeur. Elle contient le triton tonal en plus du degré bVI de la SD mineure ce qui lui donne une fonction tonale dominante... J'espère t'avoir aidée malgré toute la technicalité... hi hi hi

Marie-Cool :clin:
62

Citation : Elle contient le triton tonal en plus du degré bVI de la SD mineure ce qui lui donne une fonction tonale dominante


ok mais concretement tu joues quoi dessus ? :noidea:

http://storyabouttheclown.free.fr
63
Voici un petit exemple que tu peux jouer...
|CM-EbM|AbM|DbM|CM|

La fonction tonale de DoMajeur est une Tonique. donc un accord I.
La fonction tonale de MibMajeur est aussi une tonique puisqu'elle est substitution mineure de I donc un accord bIII Majeur
La fonction tonale de LabMajeur est une Sous dominante mineur donc un accord bVI Majeur.
La fonction tonale de RébMajeur est une sous dominante mineur donc un accord bIIMajeur.
La fonction tonale de DoMajeur est une Tonique. donc un accord I.

Une autre cadence... |DbM|CM|

La fonction tonale de RébM est Sous dominante mineur donc un accord bIIM
La fonction tonale de Do Majeur est une tonique donc un accord I Majeur...

Une autre cadence... |Ab7-DbM|CM|

La fonction tonale de Ab7 est une V de Sous Dominante mineur donc un accord bVIx7.
La fonction tonale de RébMajeur est une Sous Dominante donc un accord bIIMajeur.
La fonction tonale de DoMajeur est une tonique donc un accord I...

J'espère t'avoir aidée cher Story...

Marie-Cool :clin:
64

Citation : La fonction tonale de RébM est Sous dominante mineur donc un accord bIIM


donc tu en fait ce que tu veux de cet accord ?
il supporte tous les encrichissements ? habituels?

http://storyabouttheclown.free.fr
65
Laurent le considere comme un V a part entiere je crois :roll:

Citation : Ben sur le papier c'est les 2, mais dans la pratique c'est un Db7 à part entière. Donc on le traite comme tel.





mais en jazz je ne suis pas sur que ca soit le meme principe :noidea:

http://storyabouttheclown.free.fr
66
Je suis tout à fait d'accord avec Laurent :clin: Bien que le classique et le jazz ont leurs différences dans la conception on doit l'envisager comme étant un Db7...

Marie-Cool :clin:
67
Donc j'en fais ce que je veux de cet accord :roll:
mais dans un II V I avec le V remplacé par le IIb, si je joue la gamme maj auqeul appartient cet accord, est-ce je risque pas de m'eloigner du centre tonal de depart? :noidea:

(merci bien pour tous ces eclaircissements :clin: )

http://storyabouttheclown.free.fr
68
Je comprends maintenant ton interrogation. T'éloigner du ton principal n'es pas un problème puisque tu es en pleine modalité.

Si on analyse pourquoi fonctionne un II V I, on se rend vite compte que l'enchaînement des fondamentales est un V V I, soit en Do maj: Ré Sol Do.

On sait aussi que n'importe quel accord de dominante dans un V I peut être substitué par le triton. Le V devient alors le Vb. En do Maj cela donne, V I = Sol7 Do devenant Solb 7 Do.

Donc si on revient à notre V V I du départ et que l'on substitue le premier V par le triton, on obtient en Do Maj la progression suivante: Réb Sol Do. Ce qui pensé par rapport à la tonique devient IIb V I, alors qu'en réalité on devrait dire Vb de V, V de I, I. C'est là toute l'ambiguïté du système de notation "jazz". D'un côté il permets un compréhension plus rapide et aisée de l'harmonie, en contrepartie, cette simplification ne permet pas toujours de comprendre clairement le parcourt harmonique. On ne peut être parfait. Cela reste tout de même, à mon sens, un très bon système pour les improvisateurs, mais il faut apprendre à lire entre les lignes.


Ai-je été clair? :???:

Laurent.
69
Oui très clair cher Laurent... Aaaah je te le dis je t'adore hi hi hi... Merci pour les mots gentils à mon égard (je suis loin dans le HS mais c'est pas grave) tu es super super gentil...

Amicalement, Marie :clin:
70