Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que sont ces accords ?

  • 89 réponses
  • 18 participants
  • 14 244 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Que sont ces accords ?
Salut,

j'ai un livre avec des partitions, et au-dessus de la portée il y a les accords.
J'en connais certains (C; F; Em...), mais parfois il est écrit :
- G/A
- D/E
- C/D
- Em/B
- etc...

J'en avais encore jamais vu auparavant.

Quelqu'un peut me dire ce que ça veut dire, comment les jouer et à quelles notes ils correspondent sur un clavier (car je n'ai aucune idée de l'endroit ou je dois poser mes doigts pour les jouer).

Merçi !
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Vous êtes bien en train de me dire que dans Gb9, le b modifie la note à sa gauche, et que dans G7b9 il modifie celle de droite ?
Je sais bien que ce n'est pas de votre faute, mais c'est carrément une histoire de fous, quel est le tordu qui a inventé ça ??



Effectivement, la règle est de placer l'altération après la note de l'accord et avant les notes des extensions. Pourquoi cela ? C'est quand même assez logique. Sur une partoche, les altérations sont placées avant les notes (quand elles ne sont pas à la clé). On fait la même chose ici avec les extensions qui sont des notes. En revanche, le nom de l'accord n'est pas une note mais un générique. Quand on écrit Gb7b9, on sait qu'on se situe dans un accord de Sol bémol (Gb) avec les extensions b7 et b9. On remarque d'ailleurs (et c'est ce qui complique un peu les choses), que la 7ème, qui est pourtant mineure ici, n'est pas affectée du b dans l'accord (il s'agit d'un accord de Gb et non de G) alors qu'on écrit b7 quand on veut parler d'une 7ème mineure sans faire référence à l'accord. A noter que seul l'extension 7 n'est pas affectée d'un b dans l'accord parce que, par convention (et c'est l'exception), 7 tout seul, dans l'accord, ça signifie 7ème mineure (ou b7) et M7 dans l'accord est ce qui indique que l'extension 7 est majeure (ou 7).

En conclusion : Quand on parle de l'accord, l'altération est placée après (ex. F# ou F#m). Quand on parle d'extension dans l'accord, les altérations sont placées avant celles-ci (ex. F#7b9#11). Concernant l'extension 7ème, pas d'altération quand elle est mineure et un M devant le 7 (M7) quand elle est majeure. Voilà :bravo:
22
On dit bien "Sol bémol" et pas "bémol Sol" dans la classique comme dans les autre styles. donc pourquoi ca t'etonnerais que on ecrit Gb? :noidea:

il s'agit d'une note ou accord précis et pas d'un dégrée ou fonction(chiffre roman).
23

Hors sujet : sesquialtera, en tant qu'amateur de musique de la renaisssance, j'aime bien ton pseudo :aime:

24
Ok, n'en jettez plus, vous avez clairement expliqué ces complications :clin:
Donc altération après la lettre de l'accord, mais avant le chiffre de l'intervalle qui désigne une note.

Il n'empêche que :
considérons la sixte, premier renversement de l'accord mineur Do Mib Sol. J'ai l'impression que vous allez l'écrire Cm/Mib et non pas Cm/bMi ; et pourtant ce qui est après le / désigne bien une note et non pas l'accord !
Je vous vous pousse dans vos retranchements, hein :ange:
25

Citation : considérons la sixte, premier renversement de l'accord mineur Do Mib Sol. J'ai l'impression que vous allez l'écrire Cm/Mib et non pas Cm/bMi ; et pourtant ce qui est après le / désigne bien une note et non pas l'accord !



La note mib, par rapport au Cm, est la tierce mineure. Je ne comprends pas pourquoi tu la nommes sixte (qui serait donc le la):???: . Cela étant, dans la notation de la basse, sous la barre, on la note effectivement après la note. J'aurais tendance à dire que ça relève un peu du même principe que l'accord : c'est une notation générique et non une notation fonctionnelle. De plus, cette notation est ambigüe. En effet, elle désigne la basse dans le système tonal (ou madal) mais elle peut désigner un accord dans le système polytonal. Par exemple G/F# peut désigner un accord double : Sol majeur + F#majeur dans le système polytonal. A priori, on ne dit rien du système dans une partition et c'est un peu en regardant l'ensemble qu'on se rend compte dans quel système on se trouve. Il n'y a pas ambigüité quant on rencontre un accord du type Bb7/GM7 mais avec un accord GmM7/Gb peut signifier deux choses : soit un accord de GmM7 avec une basse de Gb (fréquent), soit un accord de GmM7 sur un accord de Gb majeur.

En fait, il n'y a rien de plus précis, en matière d'écriture, que des notes sur une partoches. Les accords notés par dessus sont des indications, parfois mauvaises, de la structure harmonique du morceau. Il n'est pas nécessaire de les respecter strictement (voire les voicing qu'on fait avec). C'est donc des indications peu strictes mais avec un peu d'habitude, on sait très bien de quoi il retourne.

Citation : Je vous vous pousse dans vos retranchements, hein



Un peu, oui, parce qu'il faut bien reconnaître qu'il n'y a pas beaucoup de rigueur dans cette notation. :lol:
26
27

Gbb9 = F#b9 ! :D:
-

Les paroles s'envolent, la musique reste.

28
:nawak: :rocket: :violent: :surpris:


:zzz: :zzz: :boire2: :cobra:




:police:

https://soundcloud.com/abbaon

 

29

Citation : Cm/Mib et non pas Cm/bMi ;



de toute façon on notera pas Mi mais E :bravo:

Pour ma part moi j'écrirai Cm/Eb, car il est clair (pour moi en tout cas) que c'est forcément une basse parceque le systeme polytonal...ben j'en suis pas là du tout :oops:
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
30

Citation : En fait, il n'y a rien de plus précis, en matière d'écriture, que des notes sur une partoches. Les accords notés par dessus sont des indications, parfois mauvaises, de la structure harmonique du morceau.


Exact : les chiffrages se sont instalés de manière empirique.
leur but est de simplifier le déchiffrage des partitions,
au départ, pour les accompagnateurs puis ensuite pour les improvisateurs. ;)

que ce soit pour la basse chiffrée deans la musique baroque, ou pour les variétés-jazz de notre époque.
Si on veut faire plus compliqué, alors il faut tout noter et donc la partition devient obligatoire.

PS : :fleche: à sa façon, la notation du rythme est aussi un code qui a ses limites.
Si on veut que ça groove un minimum, il faut bien se détacher un peu de ce qui est écrit...

Les paroles s'envolent, la musique reste.