Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que sont ces accords ?

  • 89 réponses
  • 18 participants
  • 14 278 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Que sont ces accords ?
Salut,

j'ai un livre avec des partitions, et au-dessus de la portée il y a les accords.
J'en connais certains (C; F; Em...), mais parfois il est écrit :
- G/A
- D/E
- C/D
- Em/B
- etc...

J'en avais encore jamais vu auparavant.

Quelqu'un peut me dire ce que ça veut dire, comment les jouer et à quelles notes ils correspondent sur un clavier (car je n'ai aucune idée de l'endroit ou je dois poser mes doigts pour les jouer).

Merçi !
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Et Gbb9 ?


c'est pas ecrit comme ca, tu verras jamais ca. c'est ecrit Gb7b9

Citation : La note mib, par rapport au Cm, est la tierce mineure. Je ne comprends pas pourquoi tu la nommes sixte



Il parle de le systeme classique de Continuo. comment il voient les renversements, et comment ils notent ca dans le continuo.

6 = premiere inversion d'un triad (mis en bas d'un note (la basse) sur la portée) 6 = l'intervale entre la basse et le racine

6
4 = deuxieme inversion d'un triad

et ca change pour les accords de septieme.

j'ai quand meme envie de dire a Mr Naigeon que le systeme continuo a aussi ses ambiguités. et que meme si ca indique l'inversement (la basse) et le soprano (souvent)et le type d'accord, ca laisse le choix de voicings a l'interieur.
32
Ok, effectivement, j'aurais dû m'en douter. :clin:
33

Citation :
La note mib, par rapport au Cm, est la tierce mineure. Je ne comprends pas pourquoi tu la nommes sixte


Ben Mib Do Sol est un "accord de sixte"
et Sol Do Mib un "accord de quarte et sixte".
Ces appellations sont bien plus larges que la basse continue baroque, elles figurent dans tous les livres de théorie (chiffrages classiques, respectivement I6 et I6/4).
Mais oui, c'est vrai, j'ai maladroitement mélangé notations française et américaine en mettant Cm/Mib :oops:

PS : je ne défends pas un système (basse continue), j'essaie simplement de comprendre un peu celui que je ne connais pas du tout, qui semble assez utilisé ici.
Je suis d'accord que voir les notes c'est le mieux !
En revanche, question notation, je n'aime de toute façon aucun système de description (analyse) qui donne explicitement le nom des notes, car ce n'est pas facilement transposable.
Il me semble que les systèmes d'analyse et les systèmes de prescription de jeu sont forcément différents, ils n'ont pas le même but !
34
Pour la transposition, le plus simple (à mon avis), c'est la notation en degrés. Ça implique de connaître l'accord de tonique. Mais c'est un peu là que les problèmes se posent car il peut y en avoir plusieurs dans un seul morceau.

J'ai vu des notations en degrés complètement ridicules où tout était noté à partir de l'armure. C'est un peu normal en un sens mais noter un changement de tonalité par rapport à l'armure, c'est complètement idiot. Par exemple, dans un thème en F, le FM7 est noté IM7 et le C7, V7. Jusque là, c'est normal. S'il y a changement de tonalité et que le thème passe en GM7, il ne faut pas écrire que le GM7 est le IIM7 et le D7 est le VI7. Pourtant, j'ai vu ça...
35

Citation :
Pour la transposition, le plus simple (à mon avis), c'est la notation en degrés. Ça implique de connaître l'accord de tonique. Mais c'est un peu là que les problèmes se posent car il peut y en avoir plusieurs dans un seul morceau.


Oui, c'est vrai ! L'exemple que tu donnais ensuite est évidemment un cas limite navrant qui prouve l'incompétence du gars.
Malheureusement il y des cas vraiment épineux, j'ai vu des experts se disputer longuement sur la tonalité d'un passage ; notamment quand c'est court on peut se demander si c'est un seulement "emprunt", ou alors une modulation qui nécessite de changer le ton de référence.
Tandis qu'avec "votre" notation, ou celle de la basse continue, le gars voit en un clin d'oeil ce qu'il doit installer comme harmonie, ce qui est le but recherché. A chaque fin ses moyens ;-)
36
Bon, je ne suis plus dans le coup depuis un moment, alors j'aimerais revenir sur la première réponse, svp :

G/A : "G est un sol majeur joué avec la basse la"

?????????????????????
Ce que je sais, c'est que G = sol(5) si(3) ré(1)

Alors que vient faire le la ?
Concrètement, il faut appuyer sur quelles touches du clavier pour jouer ce G/A ?
37
Il faut que la basse de l' accord (la note la plus grave) soit un A. Sur un clavier on peut jouer à la main gauche le A et les trois autres notes à la main droite (G-B-D).
Pour la composition de cet accord (G-A-B-D) il y a une explication théorique dans l' harmonie du jazz. Il s' agit d' un accord traditionnel G auquel on a ajouté un A (c' est-à-dire la note qui est une seconde au-dessus de sa fondamentale (G).
Dans le jazz on peut ajouter des notes à un accord traditionnel. Ces accords sont représentés par le symbole add. Donc notre accord sera noté : Gadd2, parce qu' on lui a ajouté une seconde (2) au-dessus de sa fondamentale.
Il ne faut pas le confondre avec le sus2. L' accord Gsus2 aurait les notes : G-A-D. Ici on ne garde pas le B, mais on supprime la tierce de l' accord (B) et on la remplace par le A.
38
Le G/A ne fonctionne pas comme un Gadd9.
il fonctionne comme un dominant V (c'est plutot un A9sus(11)) et il résout, 9 fois sur 10, à un RE (min ou maj).

il est souvent utilisé a la place d'un dominant normale ou en résolvant a ceci, et on voit aussi son variant Gmin/A (A7susb9) souvent aussi.


Hors sujet : Ho la! quel verbe compliqué ce "résoudre"!

39
Pour comprendre la formation des accords, allez faire un tour sur mon site Guitarbob ! :clin:
GUITARBOB - Les leçons de gratte du BOB - http://www.guitarbob.fr
40

Citation : Pour la composition de cet accord (G-A-B-D) il y a une explication théorique dans l' harmonie du jazz. Il s' agit d' un accord traditionnel G auquel on a ajouté un A (c' est-à-dire la note qui est une seconde au-dessus de sa fondamentale (G).


Je me permets d'intervenir dans votre passionnante discussion pour signaler que G/A ne doit en aucun cas être considéré comme un accord de G, mais bien comme un accord de A, et plus précisément comme un accord de A7sus4, avec une 9è ajoutée. Cela a son importance, puisque dans une improvisation par exemple, le repos se fait sur la note "la", ce qui ne pourrait se concevoir si on la considérait comme une 9è.