Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que sont ces accords ?

  • 89 réponses
  • 18 participants
  • 14 242 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Que sont ces accords ?
Salut,

j'ai un livre avec des partitions, et au-dessus de la portée il y a les accords.
J'en connais certains (C; F; Em...), mais parfois il est écrit :
- G/A
- D/E
- C/D
- Em/B
- etc...

J'en avais encore jamais vu auparavant.

Quelqu'un peut me dire ce que ça veut dire, comment les jouer et à quelles notes ils correspondent sur un clavier (car je n'ai aucune idée de l'endroit ou je dois poser mes doigts pour les jouer).

Merçi !
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Je trouverais sympa que le M soit toujours préfixe ou toujours suffixe, mais si ça dépend de la météo ça devient compliqué



Le M est mentionné uniquement quand la 7ème est majeure et on le place avant (préfixe). S'il n'y a pas d'extension 9ème (ou 11 ou 13), on note par exemple GM7 pour signifier que la 7ème est majeure (fa#). Avec une extension 9ème, on ne précise pas le chiffre 7. Par exemple, GM9 signifie que que l'accord contient un fa# et non un fa et, bien sur, un la qui est la neuvième. Sans le M, exemple G9, la 7ème est mineure, c'est à dire que l'accord contient un fa. La notation G7M9 est impropre, elle découle de l'expression "sol 7ème majeure 9ème".

L'accord GmM7, signifie que l'accord de Sol est mineur mais que la 7ème est majeure (sol, sib, ré et fa#). Un accord noté Gm7 est un accord mineur avec une 7ème mineure (sol, sib, ré et fa).

Citation : ca c'est un G7b9

Et pourquoi pas, alors, Gb9 avec le 7 majeur sous-entendu là aussi ?



Lorsque la 9ème est altérée, il est d'usage de placer le 7 avant (ex G7b9 ou G7#9). La 7ème est mineure ici et non majeure. Un accord noté GM7b9 contient, en revanche, une septième majeure.
12

Citation : La notation G7M9 est impropre,



soit, mais on est OK sur le fond ...non ? :bravo2:
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
13

Citation : Et pourquoi pas, alors, Gb9 avec le 7 majeur sous-entendu là aussi ?



Attention!: un Gb9 = sol-"bémol" 9! Solb Sib Réb Fab Lab

rien a voir avec G7b9 = Sol si re fa lab (sauf le lab ;))

le bémol dans Gb9 altere le Sol pas le neuf.

on etait tellement dans la discussion qu'on a raté l'evident :oo:

Mr Naigeon vous a bien eu a l'usure ;)
14

Citation : Attention!: un Gb9 = sol-"bémol" 9! Solb Sib Réb Fab Lab



Oh, oui, je suis trop con

Je corrige :8)
15
Moi aussi, j'ai pas tilté pendant quelque seconds, et ton explication etait si élegant (comme tout tes explications d'ailleurs) que j'etais comme ensorcelé :??:

mais il nous a bien eu.

comme un jeu de "jacques a dit". :bravo2:
16
C'qu'il y a de bien, c'est que c'est pas compliqué...Ca, ca fait plaisir.

Ils ont pensé à être clair, ceux qui ont fabriqué la musique...

:langue:

Franchement j'insiste, bravo à eux ; super boulot... aucune chance de s'emmêler les pinceaux dans la semoule...Méritent une médaille ;
Clarté, efficacité, simplicité, bonsoir madame....

https://soundcloud.com/abbaon

 

17
Faut savoir que la musique arrive en premiere, et aprés on essaie de théoriser ce qu'on entend et sent.

je trouve que c'est pas bien compliqué un fois que tu acceptes certains conventions(comme pour la langue parlé). Et comme pour la langue parlé et ecrite, il faut un certain temps d'apprentissage.

le probleme vient aussi que certain styles de musique (je pense a la classique et le Jazz) sont pas tout a fait d'accord sur les conventions, bien qu'ils sont plutot d'accord sur le fond. et parfois les conventoins changent d'un pays a un autre. etc etc
18
C'est bien ce que je disais .... :mdr: :pong:

https://soundcloud.com/abbaon

 

19
Merci tous, mais dites moi :

Citation :
Attention!: un Gb9 = sol-"bémol" 9! Solb Sib Réb Fab Lab

rien a voir avec G7b9 = Sol si re fa lab (sauf le lab )

le bémol dans Gb9 altere le Sol pas le neuf.


Vous êtes bien en train de me dire que dans Gb9, le b modifie la note à sa gauche, et que dans G7b9 il modifie celle de droite ?
Je sais bien que ce n'est pas de votre faute, mais c'est carrément une histoire de fous, quel est le tordu qui a inventé ça ?? :oops2:
bG9 et G7b9 aurait été un premier choix cohérent ;
ou Gb9 et G79b aurait l'autre choix possible.

Mais NON, il faut absolument que ce soit *in*cohérent :8O:
20

je suis sûr d'avoir déjà vu des accords chiffrés :
bG9 ou bEm9, même si c'est pas courant

le mieux, c'est de ne jamais fréquenter ces tonalités tordues !!! :langue:

Les paroles s'envolent, la musique reste.