Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jazz en live : Enrichissement de grilles / Entente entre musiciens

  • 34 réponses
  • 11 participants
  • 3 305 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Jazz en live : Enrichissement de grilles / Entente entre musiciens
:coucou:

Je me demande comment font les grands jazzeux qui n'ont pas l'habitude de jouer ensemble pour jouer des morceaux ensemble, nickel.

Exemple : Les bons pianistes ou guitaristes de jazz vont enrichir les grilles, substituer les accords.

Par ex, la grille est :
Cmaj7 Am7 Dm7 G7

Le guitariste ou le bassiste ne va pas jouer ça 20 minutes. Il vont enchainer sur:
Em11 Am9 Dm11 G13 (par exemple hein)

Si le bassiste, lui, continue de jouer La fondamentale (C) du premier accord, alors que le gratteux prend la liberté de jouer un Em11, ca va être tout laid ! :surpris:

Donc, voila, comment ils font les bons jazzeux pour se suivre ?

Hors sujet :
Même question différemment posée:
Une fois j'ai vu un documentaire qui mêlait mes deux passions : Ca s'appelait When Jazz meets Basketball (Vive Arte) ; on y voyait Dirk Nowitzky (un basketteur allemand) rencontrer et discuter avec un trompetiste allemand (qui jouait à l'oreille) dont j'ai oublié le nom. Ils allaient à un concert de jazz, et le trompettiste y est appelé sur scene pour un boeuf. Ils font leur boeuf. Le trompetiste revient à la table et Nowitsky lui lance :"Mais tu connais ces gars ? :8O: " Le trompettiste rigole et lui dit : "Si tu prends 5 super basketteurs, que tu les fait jouer ensemble, ils vont bien s'adapter, là c'est pareil). Sauf que je connais assez bien le basket pour savoir que c'est faux. Tu prends, 5 super joueurs, ils auront besoin de s'entrainer, savoir que quand le meneur leve le poing, ça veut dire "telle tactique" pour être vraiment compétitif.

Comment ils font les jazzeux ? A quel ressort théorique et harmonique se raccrochent-il lorsqu'ils boeufent pour la première fois ?!

Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet :

Citation : comme jazzmen sans une note en trop je crois qu'on ne peut pas omettre de citer Django



tout à fait d'accord, par contre qu'on n'arrête de lui comparer Bireli car ses chorus c'est souvent c'est vraiment n'importe quoi: ça va nulle part, aucune mélodie, des enchainements de plans téléscopés... il joue parfois super bien mais pourquoi joue t'il à la mitraillette de notes 90% du temps???

22

Hors sujet : C'est un manouche. La virtuosité de Django a aveuglé certains. On est obligé d'être une grosse brute technique quand on est un pro de la guitare manouche. Mais quand on écoute Django (Le Vrai, avec le son pourri) on se rend compte qu'il jouait très rarement vite. Bon, souvent il jouait 15 notes en 1/10 de seconde mais le reste était soft. C'était par intermittence quoi...

Encore Bireli, c'est pas le pire. Voir, le meilleur. :aime:

23

Citation : Si le bassiste, lui, continue de jouer La fondamentale (C) du premier accord, alors que le gratteux prend la liberté de jouer un Em11, ca va être tout laid



Ben, je ne trouve pas ça laid. D'ailleurs ce cas de figure arrive très souvent, notament en Bebop.
Ça donne :
"Do" + "Mi Sol Si Ré La"
C'est à dire un Do Majeur 9/13 tout banal.
24
Je crois que la réponse à ta question, Django, c'est que se sont tout simplement des pros et qu'ils font de la musique tous les jours, qu'ils vivent de la musique, par la musique et pour la musique
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
25
Django, ils ont tellement l'habitude de jouer qu'ils entendent les moindres couleurs qu'un pianiste ou un gratteux donne. le bassiste s'adapte et parfois pousse les musiciens à tenter des choses....


Citation : comparer Bireli car ses chorus c'est souvent c'est vraiment n'importe quoi: ça va nulle part, aucune mélodie, des enchainements de plans téléscopés...



Birelli, je l'ai vu et entendu à plusieurs reprises et je le trouve extraordinaire.j'ai du mal à croire que ses solos soient.... n'importe quoi :8O:

Romane et Stochelo Rosenberg, sur arte la semaine derniere....j'ai balayé les à priori sur le jazz manouche.de bons moments même s'il n'y a pas de limitation de vitesse..ça deboule à quadruple croches et au sextolets à fond les ballons :??:
26
Pour avoir parlé un petit peu de ca avec mon prof voila ce que j'ai retenu. La premiere chose importante c'est que c'est l'improvisateur du moment le chef d'orquestre, donc tout les autres doivent être à son écoute et surtout pas l'inverse. Concernant l'accompagnement, justement on ne se permet pas beaucoup de chose pour ne pas imposer quoi que ce soit à celui qui improvise. Tout ca me parait assez logique, et vu qu'il sort de Berkley, je pense qui sait de quoi il parle.
27
Dans une grille tres precise, c'est vrai que si tout le monde bouge, c'est le b..ceci dit, on peut parler d'interactions, de discours entres les musiciens et on peut sans doute comprendre qu'un musicien averti sentira le contrebassiste qui part "ailleurs" et trouvera la couleur adaptée ou il comprendra oû le pianiste desire l'emmener.

Citation : Concernant l'accompagnement, justement on ne se permet pas beaucoup de chose pour ne pas imposer quoi que ce soit à celui qui improvise. Tout ca me parait assez logique, et vu qu'il sort de Berkley, je pense qui sait de quoi il parle.



sans douter bien sur de ton prof, je trouve la definition tres academique. d'autres formes d'impro poussent plus loin grace au discours et à l'ecoute de l'autre. il n'y a rien de plus chiant qu'un batteur ou un contrebassiste jouant droit parce que c'est pas son tour de jouer son impro.
28

Citation : c'est l'improvisateur du moment le chef d'orquestre, donc tout les autres doivent être à son écoute et surtout pas l'inverse.

Honnetement je vois pas comment c'est possible. Ca veut dire que l'accompagnement ne fait pas évoluer la grille ? Ou que ça évolue juste quand l'improvisateur part dans une direction. J'ai un peu de mal à comprendre...

Kloug, tu as raison, l'exemple est bidon.


Citation : Django, ils ont tellement l'habitude de jouer qu'ils entendent les moindres couleurs qu'un pianiste ou un gratteux donne. le bassiste s'adapte et parfois pousse les musiciens à tenter des choses....


C'est çanqui m'interesse. Comment recnnaitre le style d'un jazzeux ? Comment savoir si il est du genre à mettre des acords de dominante de partout et comment s'adapter à son discour ?

Citation : Dans une grille tres precise, c'est vrai que si tout le monde bouge, c'est le b..ceci dit, on peut parler d'interactions, de discours entres les musiciens et on peut sans doute comprendre qu'un musicien averti sentira le contrebassiste qui part "ailleurs" et trouvera la couleur adaptée ou il comprendra oû le pianiste desire l'emmener.

OK, mais à quelle théories se rattacher ?
29
Hello,
Je trouve le sujet très intéressant, mais je ne suis pas sûr que la réponse puisse être entièrement théorisée (peut être parce que c'est un peu flou pour moi...).
L'entente entre musiciens ne se résume pas, je pense, à l'enrichissement ou non d'une grille. Bien sûr, il faudra se mettre rapidement d'accord sur une grille, ou sur telle version de tel standard (ce qui implique une bonne connaissance du répertoire), mais il faudra aussi se mettre d'accord sur le tempo, sur le rôle de chacun pendant l'exposition du thème.
Ensuite, tout se passe sans doute dans l'instant. Chacun doit trouver sa place, être présent sans gêner les autres, au niveau harmonique bien sûr, mais aussi au niveau du rythme, du volume sonore, de la qualité de son propre son.
Je suis d'accord sur le fait que l'improvisateur se transforme en chef d'orchestre, il oriente la grille, les enrichissements (qui peuvent être ou non joués par le piano ou la guitare, c'est selon les goûts), développe des idées rythmiques, mélodiques, qui peuvent être repris par les autres instrumentistes (contrechants, polyrythmie,...)
Bref je fais pas avancer le schmilblick, mais je trouve excellent de savoir qu'il peut se passer n'importe quoi pendant une jam... Il ne faut pas oublier non plus, qu'au delà de la seule théorie, le jazz est quand même la musique de la liberté.

Pour revenir à l'accompagnement, il y a malgré tout plusieurs écoles.
Certains pensent qu'il faut enrichir au minimum pour que l'improvisateur soit entièrement libre. D'autres préfèrent au contraire des grilles plus enrichies afin de donner plus de matière à l'improvisateur. Dans tous les cas, le minimum est de ne pas détacher les basses quand on joue avec un bassiste/contrebassiste, ne pas hésiter à virer les quintes des accords avec quintes justes.
Après tout est possible... Herbie Hancock dit choisir des positions accords "sur lesquels on peut tout jouer".

30

Citation : Dans une grille tres precise, c'est vrai que si tout le monde bouge, c'est le b..ceci dit, on peut parler d'interactions, de discours entres les musiciens et on peut sans doute comprendre qu'un musicien averti sentira le contrebassiste qui part "ailleurs" et trouvera la couleur adaptée ou il comprendra oû le pianiste desire l'emmener.



C'est justement ce que mon prof m'a expliqué, c'est pas au bassiste ni au clavier ni au batteur de donner la direction de ton chorus, mais seulement a toi. Par contre quand je parle uniquement de l'harmonie, le reste est libre. Mais au niveau de l'introduction de nouvelles couleurs il faut y allé avec des pincettes.
Il a eu pas mal de cours avec Scott Henderson et quand il jouait l'accompagnement il se contentait de tonique tierce qinte la plupart du temps, pour laisser un maximum d'espace à celui qui impovise. Imagine que tu veut jouer un 9b et qu'a l'accompagnemet on te mets un 9juste, merci le pain, et c'est toi qui es devant. C'est comme si tu dois faire une présentation orale avec des transparents et que le gars qui s'occupe des tranparents te les passe pas au bon moment ou alors il vient t'interrompre pendant ton discours ben ca passe mal.