Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jazz en live : Enrichissement de grilles / Entente entre musiciens

• 34 réponses
  • 11 participants
  • 3 310 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Jazz en live : Enrichissement de grilles / Entente entre musiciens
:coucou:

Je me demande comment font les grands jazzeux qui n'ont pas l'habitude de jouer ensemble pour jouer des morceaux ensemble, nickel.

Exemple : Les bons pianistes ou guitaristes de jazz vont enrichir les grilles, substituer les accords.

Par ex, la grille est :
Cmaj7 Am7 Dm7 G7

Le guitariste ou le bassiste ne va pas jouer ça 20 minutes. Il vont enchainer sur:
Em11 Am9 Dm11 G13 (par exemple hein)

Si le bassiste, lui, continue de jouer La fondamentale (C) du premier accord, alors que le gratteux prend la liberté de jouer un Em11, ca va être tout laid ! :surpris:

Donc, voila, comment ils font les bons jazzeux pour se suivre ?

Hors sujet :
Même question différemment posée:
Une fois j'ai vu un documentaire qui mêlait mes deux passions : Ca s'appelait When Jazz meets Basketball (Vive Arte) ; on y voyait Dirk Nowitzky (un basketteur allemand) rencontrer et discuter avec un trompetiste allemand (qui jouait à l'oreille) dont j'ai oublié le nom. Ils allaient à un concert de jazz, et le trompettiste y est appelé sur scene pour un boeuf. Ils font leur boeuf. Le trompetiste revient à la table et Nowitsky lui lance :"Mais tu connais ces gars ? :8O: " Le trompettiste rigole et lui dit : "Si tu prends 5 super basketteurs, que tu les fait jouer ensemble, ils vont bien s'adapter, là c'est pareil). Sauf que je connais assez bien le basket pour savoir que c'est faux. Tu prends, 5 super joueurs, ils auront besoin de s'entrainer, savoir que quand le meneur leve le poing, ça veut dire "telle tactique" pour être vraiment compétitif.

Comment ils font les jazzeux ? A quel ressort théorique et harmonique se raccrochent-il lorsqu'ils boeufent pour la première fois ?!

Afficher le sujet de la discussion
31
Mouais, enfin un morceau de jazz avec l'accompagnement qui joue que des tierces et des quintes,j'appelle pas ça du jazz. :oops2:
32

Citation : C'est justement ce que mon prof m'a expliqué, c'est pas au bassiste ni au clavier ni au batteur de donner la direction de ton chorus

je comprends ce que tu veux dire et je ne dis pas que c'est faux. l'improvisation tient bien sur compte des passages obligés ou d'un minimum d'entente entres les musiciens. ceci étant, ce n'est pas la seule façon de concevoir une impro. un batteur qui balance quelques frappes peut suggerer une demande de dialogue entres l'improvisateur et lui. de même qu'un sax peut lui aussi envoyer des signaux pour te proposer d'autres chemins harmoniques.c'est justement ce qui, à mon sens, fait la richesse d'une impro. les standards sont tellement blindés de code avec leurs modes, le II IV I que je me regale quand j'entends un type partir ailleurs sans prevenir son monde. lui au moins prend des risques non ? les musiciens super top entendent tellement rapidement qu'ils decodent les harmonies et le sens qu'on leur propose...enfin il me semble..herbie n'a peut être pas besoin qu'on lui joue 2 fois la grille pour changer les harmos sans denaturer ou fusiller le saxophoniste.
33
Ouais ya ptet plusieurs facons d´accompagner: plus ou moins présent, plus ou moins rempli ou plus ou moins présent dans les aigus, plus ou moins enrichi...

tout dépend de la place que veut prendre l´accompagnateur, mais ya eu aussi pas mal d´histoires sur les relations soliste/accompagnateur dans l´histoire du jazz: sonny rollins qui préfére jouer en trio (sans pianiste), Coltrane qui a trouvé sa section rythmique ultime (Garrison, Jones, Mc Coy Tyner), les soit disants disputes entre Miles et Monk...

mais évidemment pour un boeuf c´est une autre question.
34

Citation : Mouais, enfin un morceau de jazz avec l'accompagnement qui joue que des tierces et des quintes,j'appelle pas ça du jazz.

et pourtant, cela en fait partie.

je me rappelle d'un cours d'harmonie où le prof nous parlait d'impro.
il m'avait énoncer quelques astuces( j'ai bien dit astuces pas règles) pour ne pas se planter en impro.
faut dire qu'il avait des blaireaux comme élèves, moi compris.

bref, premièrement laisser tourner la grille 1 à 2 fois, pour bien assimiler la couleur et reperer les gammes ( voir s'il y des enrichissements possibles en le faisant avec parcimonie),
ensuite ne faire un chorus que si on le sent.

si on démarre un chorus et repérer les moments clefs de la grille ( genre modulation, suite d'accords permettant de délirer un petit coup. en exemple les 4 dernières mesures d'une grille blues où l'on ppeut jouer quasi n'importe quoi sans que ca sonne faux, du moment que tu retombe sur une caractèristique de l'accord de résolution).

enfin, si c'est un autre qui tape le solo, il faut écouter ce qu'il joue pour accompagner dans l'intensité de son chorus. vous vous imaginez tapez le solo, de rentrer dans un délire de shred, de jouer plus fort et que les autres derrière font de la musique d'ascenceur tout cool sans suivre.
ça va sonner cacahuète la plupart du temps.

bref, dernière chose.
il m'avait dit à peu près comme ça:" imaginez que le boeuf, c'est comme une discussion. si tout le monde parle en même temps , il est fort probable que votre discours soit noyé dans le brouhaha. alors qu'en laissant la place au soliste en premier lieu, l'attention se portera sur lui et l'accompagnement sera un discours
plus en adéquation ."
35
Il y a une chose qui me paraît importante et qui, me semble-t-il, n'a pas vraiment été évoquée ici, c'est le rôle de chaque musicien. Un sax ou un trompette n'abordera pas la jam comme un pianiste, un guitariste ou un bassiste ou encore un batteur. Les instruments rythmiques ou harmoniques sont là pour libérer autant que possible le jeu des vents. Si un pianiste fait un II-V-I sans varier d'un iota, le sax se fera chier vraiment. Si le contrebassiste fait un walking sur des noires sans skips, triolets, syncopes... le batteur va merdouiller et les autres instrus vont chier des bulles avant de se faire dessus. En fait, ce qui fait que certains s'accordent parfaitement entre eux, c'est aussi parce qu'ils se connaissent suffisamment pour faire décoller l'autre. Aucune jam n'est réussie si aucun musicien ne décolle. Et si un musicien décolle, il va faire décoller les autres. Il est donc, me semble-t-il, très important, que chacun sache tenir son rôle. Savoir tenir son rôle, c'est la base.

Quand une jam ne marche pas, ne décolle pas, c'est toujours la faute de quelqu'un. Le sax, qui joue le thème ou fait des impros, n'y est évidemment pour rien. Le pianiste qui fait ses harmos, n'a rien à se reprocher. Le bassiste qui a le bon groove et joue dans la grille pas davantage. Quant au batteur, il est au tempo, rien à dire. Cherchez l'erreur. Tout est là.