Qu'est-ce que le ton napolitain ?
- 43 réponses
- 10 participants
- 9 837 vues
- 10 followers
Head Minerve
Bon j'ouvre ce topic pour aider une autre eprsonne d'un autre forum, je me permets de recopier son premier post car sa question m'intéresse :
Citation : Bonjour,
Quelqu'un saurait me dire ce qu'est le ton napolitain ?
Je présente un prélude de Chopin au baccalauréat et il se termine par un accord qui se trouverais être le 5ème degré du ton napolitain ...
Alors pour moi, le ton napolitain est une seconde bémolée, dans une gamme mineure mais peut-être aussi majeure, à confirmer/infirmer.
Mais la façon dont est tourné le post de la personne, je ne comprends pas : le ton napolitain est une note, pas un accord ni un "degré", non ?
Si son accord final est un Em (Mi - Mi - Mi - Sol - Si - Mi) et est le V du ton napolitain, alors j'en déduis que le ton napolitain ici est un La. Mais pàour moi c'est une note, pas un accord, bref c'est très confus cette histoire.
Donc j'en appelle à vous chers afiens.
a.k.a
zub37
Db:substitution tritonique, sans 7e ?!
kon-tiki
Citation : Db:substitution tritonique, sans 7e ?!
c'est une question? non il y a pas de 7e ni sur le Ab ni le Db. mais il y a un #5 sur le V final G7#5. sacré Chopin!
pour le prelude en mi mineur, effectivement il y en que 1. et c'est super chromatique. des suites des descents 6-5 chromatiques.... j'ai pas encore regardé pour le neopolitain...on va voir....
kon-tiki
Citation : Je trouve que ce genre de chose est une prise de tête bien futile par exemple, bien que je me rpenne la tête dans ce genre d délire assez souvent.
pourquoi c'est "bien futile" d'analyzer un morceau? au contraire, j'adore ca.Head Minerve
Alors le 4e de Chopin il finit en Em, ou il commence en Em ? Parce-que j'aurais tendance à penser que Em étant le V du ton napolitain, ce dernier est un A. Et que du coup l'accord fondamental est un Abm (ou Ab), vu que le ton napolitain est le bII. Me trompé-je ?
Muh Nods
Par contre l'analyse harmonique est déjà un peu plus complexe pour ce prélude, vu qu'il y a, comme le dit kon-tiki, beaucoup de chromatisme. Ce n'est qu'une longue et lente transformation harmonique, absolument magnifique!
Parfois, tu te dis "tiens, je vais me faire une suite d'accords avec une descente chromatique à la basse". En jetant simplement un coup d'oeuil à ce prélude, tu dis "à quoi bon?", un gars a déjà fait un truc de dingue il y a un siècle et demi!
kon-tiki
Citation : Alors le 4e de Chopin il finit en Em, ou il commence en Em ? Parce-que j'aurais tendance à penser que Em étant le V du ton napolitain, ce dernier est un A. Et que du coup l'accord fondamental est un Abm (ou Ab), vu que le ton napolitain est le bII. Me trompé-je ?
bon, je trouve que la question du debut de thread n'est pas tres claire. (et c'est qui cette personne? c'est pas une petite minette que tu essais de draguer, Head Minerve?? ;) )
le prelude en mi mineur finit par les accords:
Do7 4/2(en troisieme renversement) - Si sus - Si - Mi min
donc on peut (peut etre) considerer que le Do7 est le V du neopolitain (Fa majeur), mais....je trouve que c'et plutot un sixte augmenté (allemand) allant, comme normale, a le V de mi mineur (Si).
a.k.a
Citation : c'est pas une petite minette que tu essais de draguer, Head Minerve??
Ha, ça m'étonnerait pas de lui !
Autrement, le ton napolitain, et le simple emprunt, c'est jamais fait pour durer. Dans la musique tonale, on termine comme on a commencé. Sauf cas exceptionnels, comme Schumann qui eut terminer sur un V sans le résoudre.
Anonyme
Au commencement est la sixte napolitaine IV6b, par exemple : Fa Lab Réb en Do mineur, dont la note caractéristique Réb peut être appelée "note napolitaine".
Donc la première façon (un peu marginale) de comprendre ton napolitain, c'est au sens de note napolitaine.
Ensuite, au sens de tonalité napolitaine, c'est simplement : mettre l'accord en position fondamentale (la note fondamentale = "root" à la basse), donc cela donne l'accord IIb - par exemple Réb Fa Lab en do mineur, et parler de tonalité napolitaine (emprunt ou pas) revient à considérer ce IIb comme le nouveau I.
Quant au 5è degré de cette nouvelle tonalité, chacun conviendra, j'imagine, qu'il doit avoir une quinte juste, donc dans l'exemple de Do mineur : Lab Do Mib, et non Mi.
Si on en en fait une septième de dominante en ajoutant un Solb, on retrouve par enharmonie la version "allemande" de la sixte augmentée Lab Do Mib Fa# !
Tout cela est assez vertigineux Je commence à comprendre pourquoi ces accords (sixtes augmentées et sixte napolitaine), bien que différents, sont souvent traités dans le même chapitre...
Muh Nods
Par contre quand tu écris :
Citation : sixte napolitaine IV6b, par exemple : Fa Lab Réb en Do mineur
...ne serait-ce pas plutôt II b6? Faute de frappe? ;)
- < Liste des sujets
- Charte