Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qu'est-ce que le ton napolitain ?

• 43 réponses
  • 10 participants
  • 9 838 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce que le ton napolitain ?
Salut salut,

Bon j'ouvre ce topic pour aider une autre eprsonne d'un autre forum, je me permets de recopier son premier post car sa question m'intéresse :

Citation : Bonjour,
Quelqu'un saurait me dire ce qu'est le ton napolitain ?
Je présente un prélude de Chopin au baccalauréat et il se termine par un accord qui se trouverais être le 5ème degré du ton napolitain ...

Alors pour moi, le ton napolitain est une seconde bémolée, dans une gamme mineure mais peut-être aussi majeure, à confirmer/infirmer.

Mais la façon dont est tourné le post de la personne, je ne comprends pas : le ton napolitain est une note, pas un accord ni un "degré", non ?

Si son accord final est un Em (Mi - Mi - Mi - Sol - Si - Mi) et est le V du ton napolitain, alors j'en déduis que le ton napolitain ici est un La. Mais pàour moi c'est une note, pas un accord, bref c'est très confus cette histoire.

Donc j'en appelle à vous chers afiens. :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : je comprends "napolitain", s'agissant d'une tonalité, non pas comme une structure particulière différente, mais comme une relation entre ce ton et le ton de départ, autrement dit : Réb majeur est le ton napolitain de Do mineur, c'est à dire qu'il a pour degré I le bII de Do mineur

Au temps pour moi. Je n'avais pas compris "ton" napolitain dans ce sens mais dans le sens d'un mode ou d'un accord contenant une b9 (ou une b2). En effet, une tétrade napolitaine (= phrygienne) contient bien cette note. D'où mon passage par les tétracordes.

Ce "ton" napolitain, tel que tu le décris, est nommé aussi "accord phrygien". Il est le degré bII d'un accord de référence.

Citation : Dans ce contexte de Do mineur, l'accord dit de sixte napolitaine c'est Fa Lab Réb.
La tonalité napolitaine, c'est celle qui a pour degré I la position fondamentale de ce même accord, soit : Réb Fa Lab.
La seule note "exotique" est le Réb "napolitain", tout le reste est parfaitement à sa place en Do mineur, et l'accord (majeur) est juste !

D'accord.

Edit : concernant la solmisation (au sens où tu l'entends), j'avoue humblement mon incompétence dans ce domaine.
42

Citation : La solmisation consiste à solfier relativement, et non avec des noms de notes absolus ; c'est à dire qu'il faut toujours dire Mi Fa à chaque fois qu'il y a un demi-ton, et pour cela anticiper en changeant le nom des notes de façon à dire Mi Fa sur le prochain demi-ton à venir ; par exemple sur notre La Si Do Ré qu'ils notaient en absolu A B "carré" C D, ils pouvaient solfier Ré Mi Fa Sol ! ils pratiquaient cela du matin au soir depuis leur enfance, mais nous, hein, on a autre chose à faire ;-)

c'est le systeme qu'on utilise aux etats-unis. on appele ca "movable Do". c'est plus facile pour nous puisque on a pas ces reperes absolues pour do re mi... etc. donc pas difficile a les "relativiser"
43
On appelle aussi ça la lecture relative.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
44
Oui oui ! Mais comment fait-on pour "recaler" le Do à la volée, en déchiffrage ?? C'est une gymnastique abracadabrante !

Deuxième question philosophique : les clés servent encore à quelque chose ?
(à part d'indiquer la note de départ et le premier intervalle entre les parties) ?
J'essaie d'éclairer cette dernière question : quand je me dirige vers les toilettes dans un train (solfège relatif), à quoi me sert la vitesse du train (hauteur donnée par la clé) ?
J'essaie de réfléchir en écrivant : peut-être que les clés indiquent, finalement, selon l'armature, quel est l'emplacement prévisible du premier demi-ton à venir. Après, faut voir, c'est autre chose, tous aux canots de sauvetage :mdr:

PS : le phrygien, c'est pas tout bêtement le mode de Mi (transposé ou non) ?