Qu'est-ce que le ton napolitain ?
- 43 réponses
- 10 participants
- 9 836 vues
- 10 followers
Head Minerve
Bon j'ouvre ce topic pour aider une autre eprsonne d'un autre forum, je me permets de recopier son premier post car sa question m'intéresse :
Citation : Bonjour,
Quelqu'un saurait me dire ce qu'est le ton napolitain ?
Je présente un prélude de Chopin au baccalauréat et il se termine par un accord qui se trouverais être le 5ème degré du ton napolitain ...
Alors pour moi, le ton napolitain est une seconde bémolée, dans une gamme mineure mais peut-être aussi majeure, à confirmer/infirmer.
Mais la façon dont est tourné le post de la personne, je ne comprends pas : le ton napolitain est une note, pas un accord ni un "degré", non ?
Si son accord final est un Em (Mi - Mi - Mi - Sol - Si - Mi) et est le V du ton napolitain, alors j'en déduis que le ton napolitain ici est un La. Mais pàour moi c'est une note, pas un accord, bref c'est très confus cette histoire.
Donc j'en appelle à vous chers afiens.
Anonyme
Muh Nods
Anonyme
Citation : Bon, maintenant, si le Em est le V" degré du ton napolitain, ça veut dire quoi ?
Que le ton napolitain, tel le Ier degré, a le Em comme Ve degré ? Du coup, par calcul rapide, si Em = V, alors I = A. Donc l'accord napolitain (ça m'donne faim ^^) est un La majeur. Est-ce juste ?
D'abord, "ton" napolitain, ça ne me paraît pas clair. Est-ce que ça fait référence à un mode, une tonalité, un accord ?
Je reviens à la question. Il faut, pour y répondre, construire deux tétracordes avec le premier tétracorde en napolitain ayant la note LA pour fondamentale et le sib comme note caractéristique et le second tétracorde de telle sorte que l'étagement en tierce construise un accord Em, (si c'est possible).
On sait que le Em contient les notes mi, si et sol. Il n'est pas précisé si le Em peut être un Em7 ou un EmM7. La construction le précisera (ou l'invalidera).
D'abord, je tente de construire un tétracorde phrygien en la avec le troisième degré mobile (puisque le second est fixé b2) :
La - sib (c'est le b2) - do ou do# (c'est le degré mobile) - ré
Construction du deuxième tétracorde permettant un éventuel Em :
mi - fa ou fa# (degré mobile) - sol (il faut cette note pour Em) - la
Si j'étage en tierce le deuxième tétracorde avec le premier, ça me donne les notes mi - sol - sib - ré. Ah zut, Haid Tu ne peux pas avoir un I napolitain avec un V qui soit un simple accord mineur mais un accord demi diminué (soit un accord avec 5te diminuée ou encore un Em7b5) puisque on a le sib et non le si dans la suite des étagements en tierce. C'est gênant ?
Et ton accord I, c'est quoi pour le coup ?
C'est soit un Am7b9 (avec le do pris au degré mobile), soit un A7b9 (avec le do# pris au degré mobile).
Pour résumer
I = Am7b9 ou A7b9 et V = Em7b5
Evidemment : tu ne peux pas avoir un V à quinte juste sur un I napolitain
Au moins deux modes synthétiques associés au cas de figure :
1) 1-b2-b3-4-5-b6 (ou 6 indifféremment)-b7
2) 1-b2-3-4-5-b6 (ou 6 indifféremment)-b7
Remarque : le premier mode est le phrygien "classique" ou Maj II (si b6) et le deuxième est le mode mineur harmonique V (si b6)
Voilà
Edit : Rien n'empêche de moduler sur un morceau de musique et placer un Em avec 5te juste sur un thème qui démarre napolitain mais, au sens strict, un I napolitain ne peut avoir un V avec 5te juste.
Anonyme
Citation :
Evidemment : tu ne peux pas avoir un V à quinte juste sur un I napolitain
Et pourquoi pas, en mineur ??
Exemple, Do mineur : Ton napolitain = Réb, le V = accord Lab Do Mib
le Mib (et le Lab) étant parfaitement bien venus en Do mineur, non ?
Head Minerve
Alors, clairement, ADT et Alain, je ne peux guère réagir à vos posts, puisque je ne suis pas dans la tête de l'auteur du topic qui se trouve sur l'autre forum. Je m'en vais sur ce dernier pour voir si réactions il y a eu.
Anonyme
Citation : Exemple, Do mineur : Ton napolitain = Réb, le V = accord Lab Do Mib
le Mib (et le Lab) étant parfaitement bien venus en Do mineur, non ?
Il y a peut-être une confusion sur le terme "ton" ? Pour moi, le do mineur napolitain correspond à un do mineur phrygien dont le V est un Sol mineur 7ème avec 5te bémol (le réb, b2 du do est la 5b du V du do) et non le Ab majeur. En d'autres termes, le Cm napolitain est construit sur la gamme de Ab majeur dont il est le IIIème degré et le V du III est bien le VII du I qui est un accord m7b5.
guyomeuh
- 1 grosse darne de thon rouge ou blanc
- 200g de sauce tomate
- 25 cl de vin blanc
- 1 gros ognon
- 6 feuilles de basilic
- 2 càs d'herbes de provence
- Huile d'olive, sel, poivre
Faire revenir les oignons dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient juste blondis. Ajouter le thon. Le faire saisir à feu vif sur les 2 faces jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Hors du feu. Verser la sauce tomate, le vin blanc et le basilic. Saler, poivrer. Couvrir et laisser mijoter à feu doux jusqu'à absoption des liquides.
(la recette vient de la: https://www.forums.supertoinette.com/recettes_313111.thon_napolitain_photo.html)
pardon.....
Anonyme
guyomeuh
c'est de la frustration...
(mes connaissance en théorie musiacale frolant le 0)
et je dois avouer que je me retiens depuis 2 jours de la faire
Anonyme
Je prenais un exemple avec comme ton de départ Do mineur, tout bête, normal, pas "napolitain" (?). C'est à dire le relatif mineur banal de Mib majeur, donc 3 bémols à la clé.
(pour moi je comprends "napolitain", s'agissant d'une tonalité, non pas comme une structure particulière différente, mais comme une relation entre ce ton et le ton de départ, autrement dit : Réb majeur est le ton napolitain de Do mineur, c'est à dire qu'il a pour degré I le bII de Do mineur (cf ci-dessous).
Dans ce contexte de Do mineur, l'accord dit de sixte napolitaine c'est Fa Lab Réb.
La tonalité napolitaine, c'est celle qui a pour degré I la position fondamentale de ce même accord, soit : Réb Fa Lab.
La seule note "exotique" est le Réb "napolitain", tout le reste est parfaitement à sa place en Do mineur, et l'accord (majeur) est juste !
Evidemment si tu pars d'une tonalité autre que le Do mineur banal dont je parle, j'avoue mon incompétence - les termes modaux ayant tellement de sens différents (*) que j'ai jusqu'ici renoncé à m'y plonger.
(*) : entre autres médiévaux (écclésiastiques) ; renaissance (qui prétendaient décrire les médiévaux, mais sont en fait très différents dans leur esprit) ; jazz, dont les appellations sont, je crois bien, encore différentes ; sans préjuger d'autres variantes dont je pourrais n'avoir jamais entendu parler ! sans compter que pour comprendre le sens des modes médiévaux il faut se mettre à la solmisation, ce qui n'est pas une mince affaire (pour moi!) si l'on veut dépasser le stade purement intellectuel.
La solmisation consiste à solfier relativement, et non avec des noms de notes absolus ; c'est à dire qu'il faut toujours dire Mi Fa à chaque fois qu'il y a un demi-ton, et pour cela anticiper en changeant le nom des notes de façon à dire Mi Fa sur le prochain demi-ton à venir ; par exemple sur notre La Si Do Ré qu'ils notaient en absolu A B "carré" C D, ils pouvaient solfier Ré Mi Fa Sol ! ils pratiquaient cela du matin au soir depuis leur enfance, mais nous, hein, on a autre chose à faire ;-)
PS : le B "carré" (par opposition au "molle" , rond -> bémol) est devenu "bécarre".
- < Liste des sujets
- Charte