Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tableau des tons voisins et chiffrage d'accord

• 25 réponses
  • 10 participants
  • 30 338 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Tableau des tons voisins et chiffrage d'accord
Bonjour!
J'ai mon examen de 6ème année le 5 juin et je suis complètement perdue.
J'aurais besoin de quelqu'un qui pourrait m'aider où me dire où je peux trouver ce que je recherche, c'est à dire le tableau des tons voisins et le chiffrage d'accord.
J'ai vraiment besoin d'aide car je n'ai plus beaucoup de temps pour réviser.
Merci
Delphine
Afficher le sujet de la discussion
21

j'ai bien lu ton exemple et là aussi d'accord...

Citation : c'est en précisant clairement les règles tonales à l'époque classique, que les compositeurs vont tout de suite essayer de jouer avec pour aller le plus loin possible.

oui, mais à condition de ne pas oublier de préciser qu'elles sont valables à cette époque (classique) et que il existe d'autres façon actuellement de voir (d'entendre) les choses.
c'est ce manque de contexte qui me gène.
Si certains s'arrêttent là, c'est déjà bien, mais il y a tellement d'autres choses : modes, gammes par ton, polytonalité, atonalité etc...
-

Les paroles s'envolent, la musique reste.

22
Bon ça part un peu dans tous les sens. C'est clair qu'on lui demande ça pour un exam, alors autant répondre à la question et on se demande pourquoi les allergiques à la théorie viennent se fourvoyer sur un site intitulé "théorie". :oops2:
Je réponds à ma façon sans dévaloriser les réponses de ceux qui donné des infos pertinentes et qui se reconnaîtront eux aussi !

Le ton voisin correspond quand même à une façon simple de moduler (il y en a évidemment plein d'autres), à savoir "manipuler" la note sensible.

Je parle des tons majeurs pour l'instant.

On module vers le haut (#) en créant une sensible.
Exemple : à partir de Do, Fa->Fa# d'où passage à Sol.
* Donc le dernier dièse donne la sensible, le ton est donc un demi-ton diatonique au-dessus. *
Remarquer que le Fa, changé en Fa# sensible du nouveau ton, était la sous-dominante de l'ancien ton. Cela aide à comprendre ce qui suit.

On module vers le bas (b) en détruisant une sensible, qui devient la sous-dominante du nouveau ton (donc processus inversé, c'est joli, hein !)
Exemple : à partir de Do, Si->Sib, qui est sous-dominante du nouveau ton Fa.
* Donc le nouveau ton est à la quinte supérieure du dernier bémol. *

Il y a un seul triton (quarte augmentée) dans une gamme, entre les degrés IV et VII, justement ceux qu'on vient de manipuler.
La manip consiste à chaque fois à diminuer le triton d'un demi-ton pour en faire une quarte juste. Dans le premier cas on monte son plancher (Fa->Fa#), dans le deuxième on baisse le plafond (Si->Sib). Du même coup on crée un autre triton, celui (unique !) de la gamme d'arrivée : Do-Fa# dans le premier cas, Sib->Mi dans le deuxième cas.

Remarquer que la liste des dièses et celle des bémols sont les mêmes, sauf qu'elles sont énoncées à l'envers l'une de l'autre. A mettre en relation avec cette dualité signalée plus haut : je suis la sous-dominante de ma dominante (c'est le ton de départ qui parle), ou encore la dominante de ma sous dominante (Do, par exemple, est bien la sous dominante de sa dominante Sol, ou encore la dominante de sa sous-dominante Fa). Ce joli mystère n'en est pas un, c'est la conséquence du fait que la quarte et la quinte sont le renversement l'une de l'autre dans l'octave. Etant donné le rôle très prioritaire de la dominante et de la sous-dominante en harmonie, tout cela justifie tout de même qu'on parle de tons voisins, n'en déplaise aux grincheux.
Quant à dire que c'est totalement dépassé, il suffit d'écouter (si on résiste) la guimauve qui passe tous les jours sur les ondes pour constater que l'harmonie classique élémentaire a encore de beaux jours commerciaux devant elle ;-)

Le ton relatif mineur est celui qui a les mêmes altérations à la clé, il est une tierce mineure en dessous-du majeur correspondant. Il a juste en plus une sensible qui est notée dans le texte, et non pas à la clé.

Deux autres exemples :

Fa# Do# Sol# Ré# : sensible Ré#, donc
Mi majeur
ou le relatif mineur Do# mineur (une tierce mineure sous Mi), avec probablement des Si# dans le texte, note sensible de Do#.

Sib Mib Lab : le ton est une quinte au-dessus de Lab donc
Mib majeur
ou le relatif mineur Do mineur, avec des Si bécarre dans le texte (qui corrigent le b de la clé !)

Pour les chiffrages, aucun système n'est vraiment logique, car pour être compacts ils omettent des tas de choses à gauche et à droite. Le chiffrage "classique" (c'est moi qui l'appelle ainsi), celui qui note par exemple 7+ pour la position fondamentale de la septième de dominante est certainement mentionné sur le lien donné au site de Michel Baron - excellent lien dans cette perpective de "conformité" académique en vue d'un examen.

En hopant que ça helpe un peu :clin:
23
Bonjour tout le monde!!!
Bon, j'ai bien lu tout ce qui à été écrit dans ce sujet, et j'ai fait des recherches sur le net mais je n'ai pas un niveau en solfège/théorie musicale assez élevé pour vous suivre...désolé...

Alors, il y a fort longtemps, j'ai pris des cours de guitare électrique, et mon prof m'avez fait part d'un outils fort pratique, le tableau des tons voisins...en version ultra-simplifié, pour aller droit à ce qui nous était essentiel.Le tableau avais 3 colonnes et 4 lignes. La 1ere colonne désignai le 1er degrés, la 2eme colonne le 4eme degrés et la derniere le 5eme degrés.
Donc, pour une tonalité comme C par exemple, la première ligne était : C F G .
Bon jusque la c'est pas trop difficile, c'est la suite que je suis incapable de continuer, les 3 autres lignes.
Si quelqu'un à compris de quoi je parle et sait comment on le rempli, SVP aidez moi!!!

J'ai besoin de ce tableau pour pouvoir enrichir certains accords d'une ébauche de compos qui est en A...

Merci!!!!
24
25
Merci, j'avais pas penser à voir sur google images pour sa....

Par contre, voyons si j'ai bien compris:
Pour un morceau en A, le tableau (à 3 colonnes, 4 ligne comme j'expliquai au dessus) serai le suivant :
I IV V
A D E
D G A
G C D
C F G

Ok, bon, mais y a un autre tableau avec tous ces accords en 7, et je me rappelle que le tableau de mon prof contenait à la foi des accords simplement majeur, et d'autres 7, M7,...
Bon, peut est-ce simplement un mix des 2, mais en fait, j'aimerai comprendre ces tableau, une bonne foi pour toute!!!
Quelqu'un pourrai m'expliquer rapidement et simplement comment on retrouve et utilise le tableau des tons voisins?

Merci de votre patiente... :lol:
26
Il faut que tu apprennes les bases de l'harmonie. On ne peut pas t'expliquer en un post.

http://www.sebastienllado.com/peda/Les2PremiersCoursG3.pdf

J'ai tenté une vulgarisation :
/theorie-musicale/forums/t.243293,la-guitare-jazz-pour-les-nuls-l-harmonie-composition-vos-contributions-sont-les-bienvenues.html

Y a un topic dans les dossiers d'audiofanzine aussi.