Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le conservatoire : conservateur?

• 55 réponses
  • 11 participants
  • 3 436 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Le conservatoire : conservateur?
Bonjour,

Le conservatoire permet-il d'apprendre le Jazz et autre musique moderne?

Merci de vos réponses, car j'ai comme l'impression que la guerre est lancée entre ceux qui ont fait le conservatoire et les autres!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Mais, dans le cadre d'un apprentissage professionnel, ce n'est pas ce que l'on demande

je suis bien d'accord, mais la musique n'est pas qu'une histoire de professionel !!!! tu es bien placé pour le savoir cher collègue !!!

Citation : Non, un mec qui bidouille trois notes sur un séquenceur sans connaître rien à la musique ni savoir ce qu'il fait n'est pas un musicien.

malheureusement je croies bien que si !!!!
pour moi, quelqu'un qui fait de la musique, est un musicien !!!!
attention, je parle là de quelqu'un qui joue de la musique, pas de quelqu'un qui vit de la musique.
Pour moi, être professionel, c'est vivre de ce que l'on fait...cela n'implique aucune notion de niveau (beaucoup de musiciens amateurs ont plus de technique et de connaissances musicales que certains "artistes" renommés !!)...

Citation : Ca me rappelle la très grande majorité des élèves que j'avais en cours, au collège.

on doit avoir les mêmes !!!

Citation : C'est une culture du faux-semblant et de la facilité

tout a fait d'accord, mais c'est un autre sujet me semble t-il !

je pense qu'a tout niveau, on peu faire de la musique en se faisant plaisir ! hormis dans un cadre professionel (il m'est arrivé de gravement me faire chier à aller jouer, mais ça ce n'est pas propre à la musique), la notion de plaisir est primordiale en musique
(

Citation : et pis bien entendu continuer à me faire plaisir en jouant tout et surtout n'importe quoi !!!

)
42

Hors sujet : zub37, avec grand plaisir !!

43

Citation : Pour moi, être professionel, c'est vivre de ce que l'on fait...cela n'implique aucune notion de niveau (beaucoup de musiciens amateurs ont plus de technique et de connaissances musicales que certains "artistes" renommés !!)...

En toute rigueur (dictionnaire) tu as sans doute raison, mais moi ce n'est pas ma définition. Quand j'entends professionnel je m'attends à un niveau d'excellence et de sûreté qui sont malgré tout rares chez les amateurs (j'en suis un).
D'ailleurs tu as senti toi-même le malaise, puisqu'après avoir dit que pour toi cela n'implique aucune notion de niveau, tu t'empresses d'ajouter que certains amateurs ont un bon niveau (ce qui est vrai).
Moi j'ai vu des gens pas meilleurs que moi (et même moins, si j'osais) qui ont mis une annonce, une petite plaque sur leur porte, qui donnent des cours à des gamins, et qui se disent musiciens professionnels. Pour moi un pro c'est forcément un concertiste, d'ailleurs je n'ai jamais pris de cours qu'avec des concertistes - leur approche d'une page est totalement différente !
44

Citation : il me semble qu´au conservatoire on apprend d´abord à lire parfaitement et ensuite à jouer les notes sur un instrument.

En principe, pas d'abord mais simultanément, sauf si l'élève est trop jeune pour apprendre l'instrument. Par exemple, en ENMD on ne prend pas d'élève en sax avant l'âge de 9 ans. En attendant, s'ils sont trop jeunes, ils sont en solfège (obligatoire) et chant choral ou alors font un instrument qui leur est plus accessible (piano, violon, percussions...).
45

Citation : D'ailleurs tu as senti toi-même le malaise

et oui !!!

mais comme toi, j'ai eu l'occasion de voire des musiciens moins bons que moi (j'ose) vivre de leur musique...c'est cruel !!!

j'ai aussi eu l'occasion de "travailler" avec des chanteurs lyrics professionels qui n'avaient pas le niveau requis (et qui cachetonnaient sur le dos du "pauvre" orchestre de la fac de musico de Tours...)

Citation : Pour moi un pro c'est forcément un concertiste

tu sous entends (je chipote) que les compositeurs, techniciens du son,luthiers ne sont pas des professionnels de la musique !!! (que dire des profs alors ! lol !)

Citation : leur approche d'une page est totalement différente !

certes oui !!!! mais ce n'est pas, a mon avis, une question de technique instrumentale , mais plus de la culture musicale ! (et là, c'est vaste)
selon moi, par exemple, un professionnel doit savoir qu'on ne joue pas Mozart comme on joue Bach...pourtant il n'est pas rare de voire/entendre Mozart joué par des orchestres de 100 personnes !!!

en tout cas, un prof concertiste, c'est mieux qu'un prof qui ne l'est pas !
:bravo:
46

Citation : tu sous entends (je chipote) que les compositeurs, techniciens du son,luthiers ne sont pas des professionnels de la musique !!! (que dire des profs alors ! lol !)

Ok... :clin: je pensais plutôt à quelqu'un qui prétend m'apprendre l'instrument et/ou l'interprétation, à un(e) tel prof je demande de me montrer, à l'occasion, ce qu'il sait faire.
Mais j'ai l'impression qu'on est plutôt d'accord sur l'essentiel.
PS : il y a tout de même des profs qui font des concerts à côté ; d'ailleurs ce n'est pas facile de vivre uniquement des concerts, hélas pour eux. Certains aiment enseigner, d'autres ne le font que pour avoir un revenu sûr (et ça ne veut pas dire à tout coup qu'ils enseignent mal, l'honnêteté et la conscience professionnelle existent encore chez quelques illuminés :oo: ).
47
Ce qui fait la qualité d'un prof, à mon sens, est moins son niveau technique ou son bagage théorique que sa capacité à faire passer le courant. C'est, je crois, ce qu'on appelle la pédagogie et peu de profs en sont doués. Cela étant, on peut être un bon musicien et un mauvais prof mais on ne peut pas être un bon prof si on est mauvais musicien.
48

Citation : mais on ne peut pas être un bon prof si on est mauvais musicien.

tout a fait d'accord, mais il ne faut pas confondre musicien et instrumentiste !
j'ai eu un très bon prof de cuivres (plusieurs de ses élèves sont connus et reconnus), également très bon prof d'écriture (harmonie/contrepoint), excellent pédagogue et instrumentiste très moyen.
49

Citation : Cela étant, on peut être un bon musicien et un mauvais prof mais on ne peut pas être un bon prof si on est mauvais musicien.

Tout est dit là, je plussoie !

Tiens au fait, est-ce que vous connaissez les vidéos sur youtube, des master class du violoncelliste Paul Tortellier (décédé en 90 je crois) ?
C'est assez fabuleux, il a par moment des expressions hallucinées, mais son enseignement n'est pas du vent, et comme il aborde assez peu la technique (car les élèves sont très forts), cela peut intéresser tout le monde !
J'ai découvert ça il y a 2 jours grâce à un forum sur www.compositeur.org
50
Re :

Citation : Quant à la musique populaire récente (XXe siecle), on dira ce qu'on veut, la france n'est clairement pas LE pays qui a rayonné par sa créativité ou sa production. Et ce n'est pas qu'une question de culture "dominante", mais bien aussi une question de moyen donné à la culture populaire.

Qu'appelle-t-on populaire ? Une culture subventionnée, pour moi, rentre plus dans la catégorie "musée" ou alors, au contraire, recherche (musique dite contemporaine).
Créativité ou production, ce n'est pas la même chose. En tout cas il y a eu quantité d'interprètes, auteurs et compositeurs francophones de qualité.
D'ailleurs j'aimerais savoir par des exemples précis comment associer populaire et créativité ; est-ce qu'à un certain moment créativité n'implique pas minoritaire, et alors, quid de la popularité ? Comment articules-tu tout cela ?

Pour faire simple :
Les états unis ont offerts au monde durant le XXe siecle : le blues, le jazz, le rock, le funk, le hiphop. Ces formes populaires ne sont pas nées en france (certes l'angleterre a joué un role important dans l'émergence du rock). Ont retrouve les deux pivots de mon idée :

créativité : il s'agit d'un courant global d'émergence puis d'exploitation de formes nouvelles issu d'un métissage et de l'amplification de la musique.

production : la plupart des joyaux dans ce courant ont été pondus outre atlantique et outre manche.

Ces musiques n'ont pas eu besoin d'être subventionnées car elles étaient de leur temps. Créatives et populaires donc.

Il ne s'agit pas de subventionner, mais bien de donner les moyens d'un enseignement populaire de la musique (cultiver "la base" comme certains disent). Les états unis (et la suede, et l'angleterre, et le japon) ont su mieux le faire que nous.

La france n'a bien sur pas été absente musicalement du XXe siecle dans les musiques populaires, mais elle n'a pas offert d'émergence de courant musical aussi marquant que celui évoqué.

Pour ma part j'ai souvent pensé que la prédominance d'une certaine culture de la chanson en france laisse peu de place aux musiques instrumentale. mais je suis tres tres loin du sujet initial

Alex

News Synthés en français : https://synthetease.wordpress.com/