Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le conservatoire : conservateur?

• 55 réponses
  • 11 participants
  • 3 435 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Le conservatoire : conservateur?
Bonjour,

Le conservatoire permet-il d'apprendre le Jazz et autre musique moderne?

Merci de vos réponses, car j'ai comme l'impression que la guerre est lancée entre ceux qui ont fait le conservatoire et les autres!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
Afficher le sujet de la discussion
51
J'ai quelques posts de retard, et je vous prie de bien vouloir m'excuser pour le décalage occasionné.

Un peu plus haut, je lis qu'il ne faut pas penser musique que pour les pros et futurs pros. Certes, et je ne vais bien entendu pas dire le contraire ! Mais nous parlons ici du Conservatoire, qui DOIT ou plutôt devrait être une formation professionnelle complète. J'avais d'ailleurs fait des propositions à qui de droit pour que les CNR aient des cours de gestion, de marketing et de "paperasse" : c'est une grosse partie du travail du musicien. Mais il semblerait que les pontes ne connaissent que les musiciens d'orchestre, pas ceux de baloche... :mdr:

A propos du dilemne pro/amateur, j'entends par "pro" un mec qui vit de la musique et a un bon niveau technique. Bien entendu les starlettes télévisuelles sont à considérer comme des produits et pas comme des êtres humains à part entière. :diable:

Un amateur peut avoir un excellent niveau technique, mais, soyons honnête, la grande majorité n'aurait pas le niveau pour vivre de la musique.

Citation : pour moi, quelqu'un qui fait de la musique, est un musicien !!!!

:D: Je reconnais un des "moi" dans cette phrase. Bien sûr que quelqu'un qui joue de la musique souvent et essaye de faire tout ce qu'il peut pour comprendre comment ca marche et peut reproduire le même morceau plusieurs fois, parce que c'est une vraie création, alors celui-la est musicien.

Je pense plus à de (nombreux) ptits gars et ptites filles qui sortent leur GarageBand, collent trois sons ensemble au petit bonheur la chance, et se décrètent subitement AAAAAArtistes. J'ai GarageBand, c'est fastoche à faire, mais il n'y a aucun processus créatif, et sûrement pas musical (graphique à la rigueur...).

J'ai cent fois plus de respect pour le bassiste de punk qui va jouer toute la nuit sur sa corde de MI que pour ces gens-là, dont le seul mérite est d'avoir acheté un ordinateur.

Tout ca pour dire qu'être musicien, ca se mérite ; être professionnel de la musique, ca se mérite encore plus ; et pour chaque chose il faut une formation adaptée.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

52
On est d'accord, mais pour être un peu plus précis : le conservatoire ne doit pas et ne peut pas à long terme être le seul endroit où sont formés les futurs musicien professionels...question de survie !

D'ailleurs le conservatoire est allé cherché le jazz et d'autres courants musicaux qui ne sont pas nés seulement des pratiques classiques.

Comme dans tout art et toute profession, à bosser "entre soi" on aboutis à terme à des pratiques stériles. La musique a besoin aussi de respirer son temps...

Pour revenir à la distinction entre un musicien et un non musicien. Là, le bas blesse !
Bien que ce ne soit pas la panacée, j'aime à parler des gens qui "jouent" de la musique en opposition à ceux qui "font/produisent" de la musique.

En effet, ce qui m'apparait sensible, ce qui fait le musicien c'est le rapport à l'intrument quelqu'il soit, le "jeu". On peut être mauvais musicien, mauvais technicien dans le jeu, mais s'il on s'inscrit dans la temporalité et l'intention, même en première année de trompette, on "joue". Et c'est là la principale différence avec ceux qui "font" et qui APRES appuient sur "play".

La méthode ne préjuge pas du résultat : un gamin sur garageband fera peut être mieux qu'un autre au même age avec deux ans de pratique de son instrument. Le gamin sur garageband à aussi du mérite. Mais un seul peu jouer, et montrer à son entourage la réalité de sa pratique.

Encore une fois le sujet est loin, désolé.

Alex

News Synthés en français : https://synthetease.wordpress.com/

53
Pour ma part, ce que je trouve bien, c'est que chacun peut trouver l'enseignement qui lui convient au conservatoire ou ailleurs. Tout cela est question de caractère et de culture personnelle. Cela me rappel le débat "Classique vs Jazz". Genre de débat "Chocolat vs Café"!! Après le professionnalisme c'est autre chose, on ne parle plus d'école là mais du cadre dans lequel nous exerçons une profession.
54
Pour en revenir à la question initiale (ya t´il des formations de qualité en musiques actuelles au conservatoire), j´avais vu dans un ptit article je sais plus où (genre deux paragraphes sur le site du Monde rubrique culture) que la Berklee donnait des cours de "turntablism", je sais pas si c´est une section á part entiere ou si c´est juste dans le cadre d´une formation plus vaste en acousmatique ou musiques électroniques populaires par exemple.

Dans les conservatoires francais je n´ai jamais entendu parler de ce genre de choses, mais j´imagine que certains conservatoires ont au moins eu l´idée de se pencher lá dessus.

Pasque oui on est trop partis dans le débat stupide du but et de l´utilité du conservatoire pour un musicien (et moi le premier).

Enfin bon certaines réponses m´ont quand meme apprises pas mal de choses sur cette institution que je connais tres mal.
55

Citation : Cela me rappel le débat "Classique vs Jazz". Genre de débat "Chocolat vs Café"!!

56
Ou Win versus Mac :clin: