Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Questions de débutants par rapport au solfège

• 88 réponses
  • 12 participants
  • 6 895 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Questions de débutants par rapport au solfège
J'espère que le sujet n'a pas déjà été créé, je propose de poser ici toutes les questions de nioub en rapport avec le solfège, en espérant que quelqu'un y répondra..

Mes questions :

- Est-il utile d'apprendre la lecture de note en fonction des 7 clefs existantes ?

- Pour la guitare, quelles sont les clefs à connaitre ?

- La note la plus grave que l'on peut jouer avec une guitare est un MI de quelle octave ? (avec un accordage classique j'entends)

- Si il y a une altération sur la clef, imaginons un dièse sur la ligne correspondant au SOL, et que plus loin sur la portée il y a un bécarre devant un SOL, tous les SOL suivants reviendront à leur état naturel ou juste le SOL concerné ?

et enfin dernière question: les doubles dièses et doubles bémols sont la juste pour compliquer encore un peu le truc ou ont-ils une quelconque utilité ?

Merci :boire:
Afficher le sujet de la discussion
61
62
Niqué. :bravo:

Django > renseigne-toi un peu sur les chiffrages de la musique "savante", c'est le même système, et c'était très utilisé par les claveçiniste, luthiste ou autres théorbistes (d'ailleurs, ça l'est toujours par les interprètes) dans la réalisation de la basse continu, à la fin de la renaissance et à l'époque baroque (environ 1600 - 1750). En fait, ils improvisaient à partir de ces chiffrages, comme quand tu lis une grille de jazz à vue... :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
63

Citation : http://membres.lycos.fr/mbaron/harmonie.htm
https://www.scribd.com/doc/2182794/Cours-dharmonie-tonale-Sylvain-Caron

Deux très bon site... mais il s'agit d'harmonie classique, peut-être qu'un site d'harmonie jazz serait plus aproprié. Apprendre l'harmonie classique est très interessant, très enrichissant, mais c'est un mastondonte car rempli de plein de règle fastidieuses dont des chiffrages d'accords qui ne sont employé que dans le classique...
Celà dit, si tu t'interresse à tout Gui-z je ne peux que t'encourager à y aller. Mais sache que c'est quelque chose d'assez difficile. Je suis en fac de musicologie, on a des cours d'harmonie et il nous faut 2ans de cours avec un prof pour aller jusqu'aux accords de 9°, au conservatoire il faut un an, mais je te raconte pas le rythme de travail.
En "jazz" on est peut-être un peu plus simple, un accord se symbolise juste par une lettre représantant la note fondamentale de l'accords, puis on ajoute ses enrichissements en mettant un ou plusieurs chiffres à côté genre "Em7/G" et on joue un mi mineur, avec une septième mineure, sur une basse de sol.
En "classique" il faut déjà une clé de fa pour écrire la note basse et mettre un chiffrage qui correspond à chacune de notes qui vont suivre... C'est plus précis mais plus fastidieux. Et là en rock/métal je vois pas trop, sauf si tu veux faire des arrengements de voix, de violons ou de guitares et que tu veux que ça sonne bien, genre classique/musique de film.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

64
Encore une fois, mon but c'est pas d'avoir le niveau 10 ans de conservatoire, mais bon je parle de choses que je ne connais pas ou très très peu, harmonie classique ou jazz, les deux me tentent enfaite :noidea: je suis vraiment pas arrêté sur un style.

Citation : En "jazz" on est peut-être un peu plus simple, un accord se symbolise juste par une lettre représantant la note fondamentale de l'accords..

mais ça c'est pas une histoire de style mais de notation :noidea:
65
C'est pour ça que je met des guillemets... Sinon j'aurais dit en musique baroque, classique, romantique, post romantique, néo classique, impressioniste, contemporain on utilise un chiffrage avec une clé de fa, en jazz, blues, variété, pop, chanson, rock, métal, reggae, house, bossa nova, grunge on utilise une notation type Em9/D (tiens c'est joli ça...) Mais ça faisait un peu long et j'ai oublié 2/3 trucs... :mdr:

Et je pense que la distinction se fait vers le début du blues et du jazz, quand une culture populaire veut écrire de la musique simplement, la notation est donc une marque culturelle très lié au style joué.

Après on peut tout à fait faire de la musique classique en écrivant C F G7 C et du grunge en écrivant I5 bIII5 V5 bVII5, mais je suis pas sûr que t'arrive à reconnaitre Rape me du premier coup d'oeil là...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

66
OK j'ai saisi l'idée :mdr:
67
Bon et bien en 3/4 jours de boulot (15 minutes par jour) je commence à gérer la clé de sol, ça vient super vite.

:content:
68
:bravo:

Moi je galère encore avec ut3 et ut4 et mon prof de solfège passe à ut1! Gné!

69
Moi je les ai envoyés se faire foutre les profs de solfège.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
70