Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Intervalles orientés ou pas orientés

  • 47 réponses
  • 6 participants
  • 2 316 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Intervalles orientés ou pas orientés
Bonjour à tous.

Je suis débutant en théorie musicale et je me pose une question depuis pas mal de temps, lorsqu'on parle d'intervalle.:??:

Je prend un exemple : je fais deux notes en même temps Fa et Do par exemple. Est-ce que j'ai un intervalle de quinte(Fa->Do) ou de quarte(Do->Fa) ?

Est-ce que ça dépend de "quelle est la basse" ?
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : J'ai l'impression que l'on part d'un fait accoustique Fréquence_note_aigue - Fréquence_note_grave = distance_en_hertz



Là tu définis la distance D = |A-B| où A, B et D sont des fréquences. Mais la définition exacte (et qui résulte d'un concept développé depuis Pythagore) est que la distance (ou l'écart) est mesuré(e) par le rapport des fréquences. En clair, un rapport de fréquence est un nombre sans dimension et par conséquent, la quinte (ou n'importe quel intervalle) est un nombre sans dimension. Et le concept est encore plus complexe quand on élabore des notions de produits d'intervalles (quinte de quinte, par exemple) qui génère des fonctions de puissance. Et là où ça devient réellement compliqué, c'est quand on veut orienter cet intervalle (alors que la notion de distance est une valeur absolue).