Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Intervalles orientés ou pas orientés

  • 47 réponses
  • 6 participants
  • 2 315 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Intervalles orientés ou pas orientés
Bonjour à tous.

Je suis débutant en théorie musicale et je me pose une question depuis pas mal de temps, lorsqu'on parle d'intervalle.:??:

Je prend un exemple : je fais deux notes en même temps Fa et Do par exemple. Est-ce que j'ai un intervalle de quinte(Fa->Do) ou de quarte(Do->Fa) ?

Est-ce que ça dépend de "quelle est la basse" ?
Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet : C'est vrai que le jazz a considérablement simplifié l'harmonie ou, plus exactement, les concepts qui la sous-tendent. J'ajoute que le jazz ne serait pas ce qu'il est sans cette simplification. Qu'on ne s'y méprenne pas cependant. Ce n'est pas parce que les concepts sont simplifiés que le jazz se résume à quelques plans techniques et encore moins à des cadences de type II-V-I, même si on en trouve beaucoup. Autant affirmer que la musique classique se résume aux 4 saisons de Vivaldi.



Citation :
K > Sur le plan de la définition de l'intervalle en musique adoptée par le petit robert, l'intervalle est précisément "l'écart entre deux notes mesuré par leur rapport de fréquences".


LJ > C'est ce que je ne cesse de dire.



Ce n'était pas évident dans la définition que tu as donnée.
32

Citation : un concept, un mot !



Nous ne sommes pas dans le concept là. La quinte est une distance, la dominante est une fonction.
33
Sans vouloir polémiquer, distance et fonction sont deux concepts :clin:

Et le concept de distance (ou écart) mesurée par le rapport de fréquences n'est pas si évident que ça à comprendre.
34
La distance n'est pas un concept mais un fait, acoustique dans ce cas. Le tempérament est un concept au départ et est devenu une norme. Du coups,les distances redeviennent des faits.
35
Je ne partage pas ton opinion mais c'est sans importance.
36