Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Intervalles orientés ou pas orientés

  • 47 réponses
  • 6 participants
  • 2 315 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Intervalles orientés ou pas orientés
Bonjour à tous.

Je suis débutant en théorie musicale et je me pose une question depuis pas mal de temps, lorsqu'on parle d'intervalle.:??:

Je prend un exemple : je fais deux notes en même temps Fa et Do par exemple. Est-ce que j'ai un intervalle de quinte(Fa->Do) ou de quarte(Do->Fa) ?

Est-ce que ça dépend de "quelle est la basse" ?
Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet : C'est vrai que le jazz a considérablement simplifié l'harmonie ou, plus exactement, les concepts qui la sous-tendent. J'ajoute que le jazz ne serait pas ce qu'il est sans cette simplification. Qu'on ne s'y méprenne pas cependant. Ce n'est pas parce que les concepts sont simplifiés que le jazz se résume à quelques plans techniques et encore moins à des cadences de type II-V-I, même si on en trouve beaucoup. Autant affirmer que la musique classique se résume aux 4 saisons de Vivaldi.



Citation :
K > Sur le plan de la définition de l'intervalle en musique adoptée par le petit robert, l'intervalle est précisément "l'écart entre deux notes mesuré par leur rapport de fréquences".


LJ > C'est ce que je ne cesse de dire.



Ce n'était pas évident dans la définition que tu as donnée.
32

Citation : un concept, un mot !



Nous ne sommes pas dans le concept là. La quinte est une distance, la dominante est une fonction.
33
Sans vouloir polémiquer, distance et fonction sont deux concepts :clin:

Et le concept de distance (ou écart) mesurée par le rapport de fréquences n'est pas si évident que ça à comprendre.
34
La distance n'est pas un concept mais un fait, acoustique dans ce cas. Le tempérament est un concept au départ et est devenu une norme. Du coups,les distances redeviennent des faits.
35
Je ne partage pas ton opinion mais c'est sans importance.
36
Si si, la distance est un concept.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
37
:?!: ca devient philosophique là....

En plus, ca me rappelle un autre topic :mrg:

Si toutes ces choses-là sont des concepts, qu'est-ce qui est atomique? quelle est la base?
J'ai bien saisi le concept de distance du rapport des fréquences dont parle Katogan. Par contre, si je dis qu'il y a une distance de 440Hz entre 2 notes, il s'agit bien d'un fait, de quelque chose d'atomique :???:

J'ai l'impression que l'on part d'un fait accoustique Fréquence_note_aigue - Fréquence_note_grave = distance_en_hertz, qu'on le titure façon pythagore pour donner des rapport de fréquences, qu'on tempère, puis qu'on rennomme "distance" ce qui est tempéré en ajoutant des concepts supplémentaires qui sont des fonctions de ces choses-là...

En fait, on passe d'un système à un autre en appliquant des transformations et on nomme les objets de l'un et de l'autre de manière "identique" alors qu'il y a fondamentalement des différences....

J'avoue y voir un peu flou, ou alors, il y a une utilisation de termes, de mots qui m'échappe... A moins que lors de la transofrmation, on "redéfinisse" l'utilisation des termes distance_en_herz => distance_entre_deux_notes ?
38

Citation : Si toutes ces choses-là sont des concepts, qu'est-ce qui est atomique? quelle est la base?



Voilà bien le problème. Une fois le concept de distance établi, les intervalles deviennent des faits dans le système tempéré. C'est là tout l'intérêt du travail de Bach. De ce concept de base est né le système tonal, et dans ce système les intervalles ne sont que des distances entre deux notes. Rien de plus, rien de moins. Pour y voir autre chose, il faut encore monter d'un cran pour arriver aux fonctions harmoniques et aux rapports entre degré et entre tonalités, le fameux cercle. Enfin bon, comme je dis, pourquoi compliquer des choses simples et éculées. Certains compositeurs depuis le sérialisme tentent de briser la tonalité. Mais le point commun reste la gamme chromatique, donc les intervalles de ton et demi-ton, la même chose que Bach à mis en place pour pouvoir moduler.

Il ne faut pas surintellectualiser ce qui n'a pas lieu de l'être, sinon il devient difficile d'avancer.
39

Citation : Mais le point commun reste la gamme chromatique, donc les intervalles de ton et demi-ton


Euh, de demi-ton uniquement, non ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
40

Citation : Euh, de demi-ton uniquement, non ?



Oui.