Accords et gamme utilisée pour la musique trance
- 20 réponses
- 10 participants
- 12 081 vues
- 2 followers
Ferry c
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/05/2009 à 14:17:32Accords et gamme utilisée pour la musique trance
Bonjour
Moi aussi j aime la trance .Pourtant jai fais du piano classique!!A mon avis utilise des accords mineurs et les accords de de 7eme en priorite. Pas plus de 3 ou 4 accords dans ce style de musique ,tres peu de modulation et transposition.
Moi aussi j aime la trance .Pourtant jai fais du piano classique!!A mon avis utilise des accords mineurs et les accords de de 7eme en priorite. Pas plus de 3 ou 4 accords dans ce style de musique ,tres peu de modulation et transposition.
Anonyme
1277
11 Posté le 10/06/2009 à 15:38:55
Citation : quelqu' un m'a dit que c' était du " mélodique mineur " , est-ce bien cela?
il me semble que c'est dans la question initiale; non?
Simplement, le mineur mélodique a été construit à partir du mineur naturel, en passant par le mineur harmonique.
autrement dit: b3,b6,b7 =>b3,b6 => b3:mineur mélodique
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 10/06/2009 à 16:47:20
Je m'excuse platement.
A premiere vue comme ça, je voyais pas le rapport entre les gammes mineurs et la trans.
A premiere vue comme ça, je voyais pas le rapport entre les gammes mineurs et la trans.
Résultats du questionnaire écolo :
Muh Nods
1448
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 10/06/2009 à 16:55:34
Citation : De toute façon, la musique ce sont des tensions et des resolutions
Non, la musique tonale ce sont ces tensions et des résolutions.
Citation : gamme mineure harmonique = mineure naturelle + 7ième augmentée
Une 7ème augmentée, ça donnerait... une octave! Donc c'est plutôt une 7ème majeure dont il est question ici.
:jefaismonchieur:
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 10/06/2009 à 17:39:51
De la transe... modale... en mineur harmonique !
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 10/06/2009 à 17:49:58
Welcome in space
Mais bon, c'est ça la transe.
Mais bon, c'est ça la transe.
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 10/06/2009 à 20:30:41
Anonyme
2131
17 Posté le 10/06/2009 à 21:21:30
Citation : gamme mineure harmonique = mineure naturelle + 7ième augmentée
Euh ça fait drôle comme expression, même si je vois ce que tu veux dire.
édité : oops, je vois que Muh Nods a déjà réagi ! J'aurais plutôt dit "7è degré altéré" (?!). En fait on se débrouille souvent en postulant cette sensible comme allant de soi (en musique tonale), et en parlant de "mineur sans sensible" dans d'autres cas ;-)
Anonyme
1277
18 Posté le 10/06/2009 à 22:06:24
Oui, je comprend mais c'est fait exprès,
c'est justement pour insister sur la sensible qui est augmentée d'un demi ton pour être attirée vers le degré I de la gamme, la tonique ( comme dans le mode majeur* ); d'ailleurs en descente, cette altération est supprimée et redevient une b7.
Evidemment, à l'époque (17ième s.?), c'était pas de bon ton d'avoir une gamme avec un intervalle de un ton et demi entre 2 degrés et donc, on en a profité pour diéser(altérer) la sixte également.
*par rapport à un autre thread, c'est aussi la raison pour laquelle l'accord de dominante a d'office une tierce majeure ( sur G7, le 'si' doit se résoudre sur le 'do'. Par contre un sib ne doit pas forcément aller vers le 'do' )
c'est justement pour insister sur la sensible qui est augmentée d'un demi ton pour être attirée vers le degré I de la gamme, la tonique ( comme dans le mode majeur* ); d'ailleurs en descente, cette altération est supprimée et redevient une b7.
Evidemment, à l'époque (17ième s.?), c'était pas de bon ton d'avoir une gamme avec un intervalle de un ton et demi entre 2 degrés et donc, on en a profité pour diéser(altérer) la sixte également.
*par rapport à un autre thread, c'est aussi la raison pour laquelle l'accord de dominante a d'office une tierce majeure ( sur G7, le 'si' doit se résoudre sur le 'do'. Par contre un sib ne doit pas forcément aller vers le 'do' )
Muh Nods
1448
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 10/06/2009 à 22:25:54
C'est vrai que jusqu'à la période classique, la seconde augmentée est très mal vue mélodiquement. A partir du XIXème, et donc de la période romantique, on commence à en trouver chez certains compositeurs...
C'est également vrai que majoriser la tierce sur le degré V est là avant tout pour affirmer la fonction de dominante de cet accord, et donc pour avoir la sensible comme dans la tonalité majeure. Si on garde la 7ème mineure, ce n'est plus une sensible!
Edit : oops, en me relisant j'ai l'impression de paraphraser rafkey...
C'est également vrai que majoriser la tierce sur le degré V est là avant tout pour affirmer la fonction de dominante de cet accord, et donc pour avoir la sensible comme dans la tonalité majeure. Si on garde la 7ème mineure, ce n'est plus une sensible!
Edit : oops, en me relisant j'ai l'impression de paraphraser rafkey...
Anonyme
1277
20 Posté le 11/06/2009 à 00:49:40
Le mode mineur harmonique est également très prisé dans le rock :
essayez, dans le ton de la mineur, la prog d'accords suivante>
Am/ E/ G /D
En fait, les altérations des 3 gammes mineures s'y retrouvent:
ton de do + sol# + fa#, soit b3,b6,6,b7 et 7
...et tiens! comme par magie, on retrouve le do lydien
Muh Nods>
tu ne me paraphrases pas!...comme autodidacte, je ne suis pas à l'abri de prendre des raccourcis un peu bancals, mais je m'comprend
et l'harmonie est ma seconde et récente passion après le son.
essayez, dans le ton de la mineur, la prog d'accords suivante>
Am/ E/ G /D
En fait, les altérations des 3 gammes mineures s'y retrouvent:
ton de do + sol# + fa#, soit b3,b6,6,b7 et 7
...et tiens! comme par magie, on retrouve le do lydien
Muh Nods>
tu ne me paraphrases pas!...comme autodidacte, je ne suis pas à l'abri de prendre des raccourcis un peu bancals, mais je m'comprend
et l'harmonie est ma seconde et récente passion après le son.
- < Liste des sujets
- Charte