Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre le shreed

  • 55 réponses
  • 16 participants
  • 12 423 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Apprendre le shreed
Bonsoir,
je cherche une méthode pour débuter le shreed.
Je sais pas par ou commencer, je connais pas les techniques à maîtriser pour progresser rapidement etc...
si vous avez des exercices pour débutant en shreed qui permettent de me faire progresser je suis preneur.
Pour infos je fais de la guitare depuis qq années donc je pense avoir le niveau minimum requis pour étudier les techniques du shreed, je sais faire du tapping, des bends, des hammers et pull off, un peu de legato (enfin je crois :p)
Je précise que je sais faire, j'ai pas dis je maîtrise ^^
Je galère trop sur le sweeping , les montées et descentes de manche rapide, du coup ça me bloque énormément pour progresser.
Merci d'avance :)
Afficher le sujet de la discussion
21
Je cherche le bon conseil dans ton post... :|

Je dis ce qui me passe par la tête. Pour moi un débutant qui veut shreeder est un débutant qui fait fausse route. C'est ce que j'essaye de lui dire.

Pour info, je suis fana des musiciens hyper techniques. J'adore Pass, Peterson, NHOP, Petrucciani, ... et plein d'autres : bref, des mitraillettes.

Mais il vaut mieux s'intéresser aux notes qu'ils choisissent qu'au nombre de notes à la seconde qu'ils jouent.

Des conseils techniques :
- garder toujours la même position
- jouer en buté
- jouer en sweeping
- jouer
- jouer beaucoup
- jouer énormément

Que dire de plus à la question : comment shreeder ?
22
Acheter les lunettes de soleil et se raser la tête :volatil:
23
Merci pour vos conseilles :p même ceux qui pense que le shred c'est mal :) pour faire du metal c'est pas mal je pense enfin bref.
Pour la main droite j'essaye de m'habituer à la garder posé sur le chevalet pour plus m'occuper de la main droite et me concentrer sur la main gauche.
Pour le sweep j'ai énormément de mal à être syncro et je manque cruellement de rapidité et de précision mais c'est pacque je veux aller plus vite que je ne peux :)
Sinon si vous avez une tech pour apprendre le sweeping ( des petites exos avec peu de notes pour commencer) je suis preneur.
24
J'essaie au moins de ne pas le décourager et le laisser suivre ce qui lui plait ! :)

je pense que l'approche de la musique et de l'instrument est personnelle et varie au cours du temps.
chacun suit son chemin et évolue à son rythme au gré des expériences, rencontres, etc...

peut-être qu'un jour danisg se dira que "le shred ça ne sert à rien", mais pour l'instant, ce n'est pas le cas.
25
Pour le sweeping, premièrement il faut apprendre la composition des gammes et les accords associés.
Après viens le boulot au niveau des mains.
26
AKA t'as fait une réponse technique : relis la !!!

Il faut bosser au metronome. La gamme majeur. De plus en plus vite. Passer à la vitesse supérieur que lorsque l'on est vraiement à l'aise.

Tu pers de la puissance en collant ta main droite au chevalet (je lesais c'est mon gros défaut)

Si tu asl'habitude de jouer main droite décoller. Continue et apprends à jouer en buté.

https://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=le%C3%A7on%2Bmanouche%2Bmain%2Bdroite&aq=f
27
Je ne suis pas guitariste donc peut être que mon point de vue "extérieur" pourra apporter quelque chose.

Que ce soit pour le shred ou le sweeping, la connaisance des gammes est indispensable. Travaille les en montant, en descendant, en majeur, en mineur en penta... Ensuite enclenche le métronome, commence tranquilou (genre à 60) et accélère.


PS: je préfère un solo bien inspiré plutôt qu'un plan en shred appris par cœur...
28
C'est "Jouer en buté " que je comprend pas, ta main droite au niveau de la paume de main doit toucher le chevalet ou pas?
29

Citation : Acheter les lunettes de soleil et se raser la tête


Enfin un post constructif ! :bravo:

Plus sérieusement, on s'en fout qu'il faille être une mitraillette ou pas. Si tu veux gagner en vélocité, en vitesse, etc. (pouvoir placer les plans que tu veux quelle que soit la vitesse du métronome), il faut commencer doucement, et accélerer, le plus important étant de garder en tête que tant que ça n'est pas propre (c'est-à-dire je joue toutes les notes que j'avais l'intention de jouer, et elles sont toutes jouées distinctement, avec conviction et expression), tu n'accélères pas. Si c'est propre lentement, ça sera propre rapidement, mais c'est du boulot. Comme le dit Pascal Mulot dans une de ses vidéos pédagogiques, il faut avoir fait le geste 10 000 fois pour l'acquérir, et 100 000 fois pour être joué n'importe quand, n'importe comment, à n'importe quel tempo...
Si tu n'as pas de métronome, c'est le moment d'investir.

Quant au sweeping en particulier, si quelqu'un sait le faire dans ton groupe ou dans ton entourage, demande-lui de t'expliquer. Mais comme dit plus haut, pas de sweeping sans arpège, et donc sans un minimum de connaissance théorique. Jette un oeil au portail de la théorie musicale de wikipédia, en particulier sur la section consacrée aux accords. Je te rappelle aussi qu'il y a des dossiers sur AF : celui-ci pourrait t'être d'un grand secours.
Techniquement, c'est pas compliqué : une fois que tu sais jouer un arpège de mi mineur sur tout le manche, le but du jeu est d'égrener les notes qui font partie de l'arpège (c'est à dire ici tous les mi, les sol et les si) en un seul mouvement de médiator. Au lieu de faire de l'aller-retour, tu balayes (et le nom anglais s'explique) tes cordes une à une en grattant vers le bas, jusqu'à ce que tu arrives à ta dernière corde, et à ce moment, tu ne grattes que vers le haut pour revenir dans le grave.
Pour être sûr de bien me faire comprendre, je te propose de faire ceci :
- Place l'annulaire de ta main gauche sur la 9e case de ta corde de sol (la 4 en partant du grave), le majeur sur la case 8 de la corde de si (5 en partant du grave) et l'index sur la case 7 de ta corde de mi (la plus fine et plus aiguë)
maintenant, joue les notes comme suit, en levant les doigts pour arrêter le son dès que tu attaques la suivante (n° des cordes de haut en bas) :
1) corde 4, médiator mouvement descendant
2) corde 5, mouvement descendant
3) corde 6, mouvement ascendant (vers ton visage)
4) corde 5, mouvement ascendant
5) corde 4, mouvement ascendant

Tu fais du sweeping, après, tu n'as plus qu'à généraliser la démarche en systématisant sur 6 cordes sur toutes les notes de l'arpège.

Un tuto, regarde bien le mouvement du médiator, tout est là-dedans :

https://www.dailymotion.com/video/x2zzy7_sweep-exo_music
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
30
Merci A K A :)
Bon au boulot maintenant:)
merci pour vos réponses en tout cas ça va m'aider