Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reflexes harmoniques, quelles sont vos methodes

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 2 997 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Reflexes harmoniques, quelles sont vos methodes
Voila je suis bassiste de jazz et comme beaucoup de bassistes je lit les grilles d'accords et pense tout en shemats. Seulement je veux me mettre a penser tout en notes(avec l'intention de me mettre au sax assez vite en fait!)et je me demande comment vous faites, vous : pianistes, saxophonistes, contrebassistes et j'en oublie pour penser les notes lorsque vous lisez un accords. Moi perso je suis en train d'apprendre par coeur tout les intervalles éxistant a partir de toutes les notes éxistantes, mais je vous raconte pas c'est super long!!! La j'en suis juste au quintes et quintes diminuées et ça fait un mois que je suis dessus. Donc je voulais savoir comment font les autres musiciens et si des meilleurs façons de penser éxistent.

Merci pour vos futur temoignages

Et faites pleins de musique, surtout par les temps qui courent!!!!
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Par exemple sur C-7 F7 Bb7 Eb7M A-7(b5) D7 G-
do mib sib | la fa mib | ré fa la | sol mib sib | do la mib | ré do fa# | sol sib sol|
On peut évidemment (et c'est bien plus musical) mettre des notes étrangères aux accords dans un walking-bass, qu'elles soient dans la gammes ou chromatique, mais pour y voir clair c'est mieux d'éviter au début.


Euh, dans ton exemple, c'est plutot une mélodie qu'une walkin bass on est d'accord ?
22
Oui et non, c'est très jouable à la basse sans perdre les autre dans l'harmonie je pense. Mais comme je l'ai dit une vraie walking-bass est plutôt rempli de notes conjointes voire crhomatique, cellel-ci fera très mélodique et langoureuse, voire un peu creuse, mais c'est un exemple d'exercice pour s'habituer aux accords, aux notes et aux mouvements obligés (7° et sensible).

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

23
Oui bien sûr ! Mais à mon sens un bassiste qui passe d'un accord à l'autre par des 7e et des 3e, il va se faire engueuler par le pianiste ou le guitariste.

En général ils insistent bien sur la fondamentale et la quinte. Cela dit, ton conseil est excellent, c'est précisément ce que je bosse et je kiff comment ca "sonne jazz" !

:aime:
24
Tout ça dépend du style...
Généralement, on aime bien avoir la fondamentale sur le premier temps, et en manouche il n'est pas rare d'avoir une pompe fondamentale/quinte. Mais le travail du contrebassiste en trio, par exemple est de créer de belles lignes mélodiques de basse, avec pourquoi pas des résolutions de 7° ou pire encore... il faut écouter le Bill Evans Trio pour comprendre... c'est, je crois, le meilleurs exemple. (Scott Lafaro à la contrebasse, ça c'était un contrabassiste qui savait phraser!...)

Citation : Peut-être mais la musique c'est mon boulot et à la guitare les enrichissement ne sont pas compliqués à faire

je n'ai jamais dit que c'était compliqué à faire, mais à entendre.
Bien sûr que le travail de position par-coeur est excellent, mais au piano, c'est nettement plus compliqué qu'à la guitare, parceque pour une même position d'accord, la position de la main change totalement suivant la fondamentale.
C'est pour cette raison qu'on préfère raisonner les positions suivant les notes de l'accord , comme 1-7-9-3m-5 (do-sib-ré-mib-sol) par exemple pour un accord Xm7.
ça nous permet d'avoir un catalogue, mais ça ne fait pas tout.
même la hauteur des notes n'est pas absolue
25
Les pianistes ont quand même tout sous le pif, y a plus qu'à se baisser ! :fache: :bravo2:

Sinon, oui, y a des contrebassistes qui effectivement passe d'un accord à l'autre via 7e et autres mais c'est pas la fonction première de l'instrument dans un groupe quoi.

J'ai pas mal écouté NHOP qui fait ça très bien ,en duo Joe Pass notamment (là ca ressemble presque à deux guitaristes), mais quand il est dans des formations avec plus de monde, ou un Oscar Peterson qui en envoie de partout, il a tendance à se recentrer sur les fondamentales et les quintes j'ai l'impression. Et c'est pas pire d'ailleurs.



Mais, je dis peut être des conneries.


En fait j'ai l'impression que ca devient un peu le bordel quand je sors trop des fondamentales quinte, à la basse. Mais je me fait peut être des idées, ou je le fais sans doute mal. Dans quel style de jazz, les bassistes prennent de grosses libertés ? Dans les petites formations où dans des courants particuliers du jazz ?
26

Citation : Les pianistes ont quand même tout sous le pif, y a plus qu'à se baisser !

ouais, y'en a même un peu trop des fois, on n'a que le choix dans l'embarras!
D'une manière générale, plus la formation est petite, et plus le bassiste a la place de s'exprimer et de phraser.
Il y aura toujours des exceptions et des bassistes qui font la pompe à deux ou des electrons libres en big-band.
Aprés, il faut que les autres accordent leur jeu à celui du bassiste, et ça, c'est pas le plus évident.
même la hauteur des notes n'est pas absolue
27
Pour le problème de la contrebasse qui ne jouerait pas que des fondamentales, pour que ça passe bien il faut que ça ai un sens.
Je m'explique.
Il faut un sens mélodique ou un sens harmonique, mais les deux se rejoignent.
Prenons une grille simple: Cm7 Fm7 Dm(b5) G7
Avec ceci la basse doit jouer les fondamentales, ça parrait évident car ce n'est rien de plus qu'une formule de cadence. Pourtant on peut jouer d'autres choses.
On peut toujours jouer le II avec la tierce à la basse plutôt que la fondamentale ça donne un très bon effet, ça ne déroute personne, c'est utilisé depuis le XVII° et ici ça donnerai donc un Dm(b5)/F. Mais il faut un cheminement mélodique logique pour y parvenir. Tenir le fa du Fm7 est une possiblité, mais c'est très neutre, par contre jouer (en descendant, blanche pointée et noire):
|doooooooo sib|laaaaaaab sol| faaaaaaa fa#| soooooool si|
est quelque chose qui fonctionne bien car la mélodie se tient et les renversements n'ont rien de bizarre.
On obtient donc (sans les notes de passages) Cm7 | Fm7/Ab | Dm(b5)/F| G7.
On peut remarquer au passage que ma 7° (sib) n'est pas jouée directement, il y a le do avant qui précise bien l'accord et qui amène cette 7° en douceur car do est une note conjointe du sib, et ensuite cette 7° descend naturellement sur la tierce de l'accord suivant, mouvement toujours conjoint.
(conjoint = en suivant la gamme, ton et demi-ton diatonique)
(Petit HS je pense cependant qu'on est pas du tout obligé de faire forcément fondamentale->7°->Tierce du nouvel accord, des enchainements comme Cm Db7/Cb Eb7/Bb; Cm/Eb E7/D F#7/C# ou Cm D-7(b5)/C Bb passent très bien, mais la basse reste conjointe et descendante)

Après on peut construire un vrai walking bass à partir de ça: (tout en noire)
do si sib la| lab sol solb mib | fa ré fa fa# | sol la sib si |
Malgré les chromatismes la fonction harmonique reste relativement claire. Mais il faut bien avoir à l'esprit que jouer des accords avec la tierce à la basse est comme un adoucissement de l'harmonie, ça rend la grille plus souple et plus douce, c'est idéal pour un solo intimiste mais ce n'est pas conseillé pour faire du gros qui tache.
On peut d'ailleurs même faire une reprise avec l'accord de tonique à la tierce, ça donne un peu de renouveau, mais adouci, surtout en majeur.

Après c'est comme tout, il faut tester des choses, écouter ce que font les autre pour voir quels types d'enchainements marchent bien, quels sont les renversements les plus courant selon le degré de l'accord etc...

Bon après je tiens à préciser que je ne suis qu'un amateur d'harmonie jazz et que mes seuls cours à ce propos sont des cours d'harmonie classique, tout le reste je le tiens de ma pratique avec mes doigts et mes oreilles, il me manque surement des tas de petits machins...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

28

Citation : do si sib la| lab sol solb mib | fa ré fa fa# | sol la sib si |


Pas mal du tout....
Attention quand même aux fonctions des notes employées. Pour que ça sonne un peu mieux, le mib de la 2eme mesure qui est une 7eme devrait descendre sur un ré au 1er temps de la 3eme mesure. Et puis la redite du fa donne vraiment un effet du fam.
Ici, on entend plutot Cm7|Ab7|Fm6|G7
C'est quand même bien de faire sonner les notes de l'accord sur les appuis et c'est pas mal de faire entendre la b5 du Dm7b5 puisque c'est une note tendue.
par exemple....
do si sib la| lab sol fa mib | ré fa lab do | si lab sol fa | (mib...) ou si | (do...) pour marquer la cadence.
Il n'y a pas de difference entre harmonie jazz et harmonie classique, il n'y a que de l'harmonie.
Enfin, comme tu disais, il faut que la ligne de basse ait un sens harmonique et mélodique, c'est pour ça qu'on aime bien repecter les résolutions naturelles des notes
Aprés, il n'y a rien d'obligatoire et tout est affaire de gout et d'acceptation de l'oreille, donc d'habitude.
même la hauteur des notes n'est pas absolue
29

Citation : le mib de la 2eme mesure qui est une 7eme devrait descendre sur un ré au 1er temps de la 3eme mesure


Oula oui bien vu merci de me corriger! il était tard... :mdr:

Citation : Il n'y a pas de difference entre harmonie jazz et harmonie classique, il n'y a que de l'harmonie


Oui c'est ce que je pense aussi, mais il y a peut-être des "façons de faire", des habitudes voire certaines licences possibles en jazz qui ne le sont pas en classique.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

30
Tout ça était bien interessant !

:bravo:

Ca m'apprendra à penser qu'il y a des choses interdites !
Et ca se fait, pour le bassiste de jouer la 7e ? (Vous disiez que la tierce passe bien quand c'est pas du gros jazz qui tâche)

Merci !