Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reflexes harmoniques, quelles sont vos methodes

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 3 032 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Reflexes harmoniques, quelles sont vos methodes
Voila je suis bassiste de jazz et comme beaucoup de bassistes je lit les grilles d'accords et pense tout en shemats. Seulement je veux me mettre a penser tout en notes(avec l'intention de me mettre au sax assez vite en fait!)et je me demande comment vous faites, vous : pianistes, saxophonistes, contrebassistes et j'en oublie pour penser les notes lorsque vous lisez un accords. Moi perso je suis en train d'apprendre par coeur tout les intervalles éxistant a partir de toutes les notes éxistantes, mais je vous raconte pas c'est super long!!! La j'en suis juste au quintes et quintes diminuées et ça fait un mois que je suis dessus. Donc je voulais savoir comment font les autres musiciens et si des meilleurs façons de penser éxistent.

Merci pour vos futur temoignages

Et faites pleins de musique, surtout par les temps qui courent!!!!
Afficher le sujet de la discussion
31
Oui on peut jouer la 7° à la basse sans problème, mais il faut bien avoir à l'esprit que c'est une tension ajoutée à l'accord et qu'elle doit se résoudre (en descendant). Tu peux même jouer directement cette 7°, mais ça passera mieux avec la résolution et si tu es sur une cadence:

C7M D-7 G7/F C/E par exemple... mais c'est tendu et il n'y a qu'une manière de retomber sur ses pattes, il faut que le fa de la basse aille sur un mi. Après ça peut être n'importe quoi comme accord qui possède un mi (ce mi peut être b bécarre ou #: C, Cm, C#7M, Am ou A, Ab, A#, Em, Eb, ...), mais il vaut mieux que ce soit un C (M ou m).

Après cette basse peut monter d'un demi-ton si tu fais une substitution tritonique et résoudre le G7 sur un F#. Par enharmonie le triton fa(7°)-si(sensible) est aussi le triton mi#(sensible)-si(7°) qui se résoud sur F# fa#-la# (ou fa-dob qui se résoud sur Gb: solb-sib)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

32

Hors sujet :

Citation : Les pianistes ont quand même tout sous le pif, y a plus qu'à se baisser ! :fache: :bravo2:



Jaloux va! :mrg:
Vaut mieux avoir tout sous le pif quand on joue une invention à 4 voix de Bach, par exemple...
La même chose en guitare, ça implique... 4 guitares :mdr:



Sinon, je suis d'accord avec boub's pour ce qui est de l'harmonie. Les recherches harmoniques en jazz ont souvent découlé de ce qui se faisait en classique. Il s'agit plus à mon sens d'une évolution que d'un clivage. Et quand on regarde ce qu'ont fait des gens comme Debussy, Satie, Ravel... Ils aimaient bien foutre des 7èmes partout! :)

Sinon, pour répondre au 1er post, une bonne manière (en plus de celles décrites dans les autres posts, c'est complémentaire) pour apprendre à "penser en notes", c'est lire, relire et re-relire des partitions écrites en notes, si possible en déchiffrage avec son instrument.

Chope-toi des partitions de sax, et vas-y.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

33

Citation : il y a peut-être des "façons de faire", des habitudes voire certaines licences possibles en jazz qui ne le sont pas en classique.

oui, encore que... il y a des libertés prises par rapport à l'harmo classique et romantique au sens strict du terme, mais les auteurs dès le post romantisme ont pris des libertés avec ces règles en (ré)explorant le materiau modal.

Tout de même, il y a des choses difficiles à contourner... une 7eme qui descend ou une sensible qui monte par exemple.
Pour djangologiste, la 7eme à la basse est fréquente, soit en note de passage par exemple:
C C/B | Am7 | Dm7 | G7 .... dans un anatole
C |C/Bb | F/A | Fm/Ab | C/G....dans un christophe

ou carrément par choix délibéré du bassiste et là je te renvoie au Bill Evans Trio, our love is here to stay les 16 dernieres mesures de la première exposition avant le chorus de piano
G-7b5 | C7 | Eb7 E7 F7 F#7 | G7 Ab7 D7 | G-7 | C7/Bb |E7/C B/F |D-/E E7/D |A-7b5 D7 |G-7 C7 | F7 | E-7/Bb Bo7| A-7/C D7/C (Co7) | G-7/C C7 | FM7/C | % |
https://www.deezer.com/track/932997
à écouter au casque et dans le noir !
même la hauteur des notes n'est pas absolue