Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impro jazz : Jouer à base de pentatoniques (et y faire sonner les modes !)

  • 32 réponses
  • 7 participants
  • 16 351 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Impro jazz : Jouer à base de pentatoniques (et y faire sonner les modes !)
J'Up ce sujet, car je viens d'envoyer un mail à mon cousin gratteux, pour lui faire part de mes recentes découvertes.
Si ca peut servir à d'autres...

Citation : Quand je disais, que sur un Fam tu peux jouer la penta de Gm, je dis que sur un ACCORD (pas une gamme) de Fam je peux jouer la penta de Gm.



Je prends un exemple, sur un Cmaj7 d'un morceau en Do majeur: tu dis je peux jouer tous les degrés... C'est affaire d'oreille... Oui et Non. Soit t'as une tres bonne oreille et oui, soit les accords defilent trop vites (souvent c'est le cas) et là il te faut des petites "recettes"...



Sur un Cmaj7 (C E G B), si je joue la quarte Fa et que je reste sur ce Fa. Ca va etre super moche !!! Pourtant ca fait partie de la gamme de Do. Comme tu me l'avais dit, il sera plus judicieux de jouer un Fa#. Ca correspond au mode lydien. Et bienn sur un CMaj7, tu peux jouer la pentra MAJEUR de D, tu feras sonner la sonorité lydienne, puisque tu vas superposer à CMAJ7 (C E G B) les notes de la penta majeur de D : D E F# A B. Donc, ce qu'entend l'auditeur c'est l'accord de Cmaj7 et la penta de D en même temps : C D E F# A B : Donc en fait il entend un accord de C majeur 7 avec en plus une 9e (D) , la lydienne (F#) et la 13e (A). Donc en jouant la penta de D majeur sur un Cmajeur, donc la penta qui est juste à coté, non seulement c'est bourré de sonorité super colorée, super cool, mais en plus c'est facile à jouer et facile à se rappeler.



C'est d'autant plus simple que sur un mineur, c'est pareil :

Sur un Dm7, je peux jouer la penta MINEUR de E.
J'ai Dm7 = D F A C, et je superpose par dessus les notes de la penta de E mineur : E G A B D

Donc, en fait je joue un Dmin7 avec une 9e (E), la 13e (B), et la 11e (G). Que de nouvelle couleurs !! Quel pied ultime. En plus c'est tout pareil qu'en majeur ! C'est la penta qui est à un ton au dessus.



Voila, en relisant le tableaux pentaccord, à la lumiere de ses explications, t'en as pour 10 ans de boulots !! Par contre chope band in a box, car t'entendras jamais rien si t'as pas d'accompagnement. C'est gratos couzin !



Le seul truc à faire attention, c'est de jouer les bonnes extensions en fonction du degré.

Un Dm7 peut être un ii un iii ou un vi, on est d'accord ?

Et ça c'est les modes :

XM7 ionien = XM7 + 9 11 13
XM7 lydien = XM7 + 9 #11 13
X-7 dorien = X-7 + 9 11 13
X-7 phrygien = X-7 + b9 11 b13
X-7 aeolien = X-7 + 9 11 b13
X7 mixolydien = X7 + 9 11 13
X7 lydien b7 = X7 + 9 #11 13 (mode mineur mélodique IV)
X7 phrygien maj = X7 + b9 11 b13 (mode mineur harmonique V)
X-7b5 locrien = X-7b5 + b9 11 b13




Donc en fait t'as pas le "droit" (sauf si ca sonne) de jouer sur un Dm7 aeolien, la penta de Em. Parceque tu vas jouer la 13e et que si Dm7 est un aeolien, ca veut dire que t'es en Fa majeur, et en fa majeur la sixte du vi e degré (la 13e quoi) est bémole. Et oui, vi e degré de Fa majeur = Dm7 : Sixte bémole de Dm7 = Bb ; Bb fait partie de la gamme de fa majeur, alors que B, qu'on retrouve dans la penta de E, est étranger à la gamme de B.



Derniere chose :

Il ne faut pas confondre pentra majeur et mineur.
Penta mineur : 1 3b 4 5 7b
Penta majeur : 1 2 3 5 6
Penta 7 : 1 2 3 5 7b (en fait c'et un arpege de 7e de dominante avec une 9e quoi)

Penta de Cmajeur : C D E G A
Penta de Cmineur : C Eb F G Bb
Penta de Amineur : A C D E G
Penta 7 de C : C D E G Bb


Donc penta de C majeur = Penta de A mineur, et oui, logique puisque Am est le relatif mineur de C majeur.

Afficher le sujet de la discussion
31
Superbe ton fichier django... c'est costaud quand même, gros boulot !
bravo !

Joli post sur les penta !

Je n'ai pu vu d'évocation de la blue note sur les pentas ?
C'est la note de transition entre la 2eme et la 3eme note de la penta sur un accord Maj (la tierce mineur) (ou entre la 3eme et 4ème sur un accord mineur).. grosse couleur blues ou jazzy.

D# sur C

et c'est la même sur l'accord mineur correspondant :

D# sur Am
32
Oui, je l'ai pas fait en un jour non plus !

La blue note, je la connais depuis un moment, là je mets surtout ce que je cherche à mémoriser !

33
Je pose mon petit drapal