Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide théorie musicale débutant

  • 98 réponses
  • 12 participants
  • 8 642 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Aide théorie musicale débutant
Bonjou à tous,

Je vien de me mettre réscement à la théorie musicale ce qu'il y a de vrai et de pure, j'ai également compris que l'on peut faire des miilliard de combinaisons tout ca mal lair tellement paissonnant que jai dcidé de m'y mettre après tant d'années mais malheuresment il a aussi plein de choses a compendre avant de pouvoir ce fait plaisir, a mon grand regret des tas choses au quelle je ne comprend déjà pas alors que je vien à peine de commencer premièrement sur un document pris sur internet très bien expliqué lors d'un une expliation il prene pour exemple un Ab le A est bémol jusque la je comprend mais la quinte aussi pourquoi ???autre qustion Cm la tiercement et seulement bémol ???  je suis sur que pour ca paré totalement normal,  mais j'ai pas vraiment tous saisie au niveau des construction d'accord.


merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
71
Il y a eu des gens (Vincentino ?!), dès la renaissance, qui se sont intéressés à des gammes comportant plus de douze notes (par exemple 19 notes, certains b et # non confondus), et il paraît qu'il existe encore quelques claviers d'orgues qui en témoignent. Je n'en sais pas plus.
72
Qelle est la note la plus dégueulasse de la gamme ?
73
faut-il plutot dire :  le rapport le plus déguelasse .

En gamme tempérée c'est la quinte du loup qui sonne fausse... (mib/sol#)

Autrement, un vrai rapport de do et mibb je sais pas ce que çà donnerait à l'oreille (1,10985791461328726.....)
74
Non. C'est Fab. Parce que Fa bémol vaut mi.
75
tiens, ça fait un bout de temps que je suis pas passé par ici,... ça discute grave... je viens remettre les pieds dans le plat...
"En gamme tempérée c'est la quinte du loup qui sonne fausse... (mib/sol#)"
tu voudrais pas dire lab/mib ou sol#/ré# ? parceque mib/sol# c'est une tierce augmentée...
même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 26/07/2009 à 11:44:14 ]

76
Oui, mais bon comme en témpéré on ne différencie pas un ré# d'un mib et le sol# d'un lab, serait-il vraiment faux de dire que la quinte du loup c'est mib et sol# ?

De toute facon la gamme tempérée est, etsonne  fausse dans son ensemble .

[ Dernière édition du message le 26/07/2009 à 14:36:17 ]

77
Citation de null :
serait-il vraiment faux de dire que la quinte du loup c'est mib et sol# ?
Oui, parce que, peu importe les altérations, mi-sol est toujours une tierce. Mib sol# est une tierce augmentée certes, mais ça n'en fait pas une quinte pour autant... d'ailleurs, ce serait une quarte mais là je chipote sur le renversement si on veut.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

78
"Oui, mais bon comme en témpéré on ne différencie pas un ré# d'un mib et le sol# d'un lab"

Bin, je suis désolé, mais je fais la différence entre un ré# et un mib, y'en a un qui s'appelle ré et l'autre qui s'appelle mi... c'est comme si tu disais que deux jumeaux sont la même personne... et puis il n'y a que les instruments accordés par défaut au tempérament égal qui les jouent de la même manière, tous les autres font la différence, même s'ils ne s'en rendent pas toujours compte...

Il ne faut pas croire que c'est juste une prise de tête de théoriciens, tout ça a une raison accoustique que tout le monde ressent, même inconsciemment.
Si au violon, tu joues une gamme de sol en remplaçant le fa# par un solb, tu va trouver que ce solb sonne faux, il sera un peu trop bas et jouera donc moins bien son rôle de sensible...
Je renvoie, pour comprendre ce phénomène aux explications de J. Siron sur la "gamme du chanteur". Le chanteur ( de mémoire...) va hausser naturellement la sensible pour la rendre plus tendue et baisser le IV pour le rapprocher du III et rendre de ce fait le triton tonal plus tendu.

Bref, faut éviter tous ces amalgames...
même la hauteur des notes n'est pas absolue
79
Oué mais bon, la plupart des musiciens de ce thread (moi le premier) utilisent des instruments à tempérament égal : clavier, guitare ou basse frettée, voire cuivres... voilà pourquoi l'amalgame
ça simplifie pas les choses pour celui qui ne touche pas des instrumens non tempérés


80
Mais c'est bien que tu sois là, boub's. Reste !