Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide théorie musicale débutant

  • 98 réponses
  • 12 participants
  • 8 639 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Aide théorie musicale débutant
Bonjou à tous,

Je vien de me mettre réscement à la théorie musicale ce qu'il y a de vrai et de pure, j'ai également compris que l'on peut faire des miilliard de combinaisons tout ca mal lair tellement paissonnant que jai dcidé de m'y mettre après tant d'années mais malheuresment il a aussi plein de choses a compendre avant de pouvoir ce fait plaisir, a mon grand regret des tas choses au quelle je ne comprend déjà pas alors que je vien à peine de commencer premièrement sur un document pris sur internet très bien expliqué lors d'un une expliation il prene pour exemple un Ab le A est bémol jusque la je comprend mais la quinte aussi pourquoi ???autre qustion Cm la tiercement et seulement bémol ???  je suis sur que pour ca paré totalement normal,  mais j'ai pas vraiment tous saisie au niveau des construction d'accord.


merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
21
Alain >> Tu es en train de me dire que cette "spirale" (est ce le bon terme ?) tient compte des harmoniques "naturelle" par opposition à des harmoniques que j'appellerais "mathématiques" ? 

Je suis soufflé. Je ne pensais pas que la théorie musicale tenait compte de ça...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

22

Les cordes presque idéales, oui, se comportent presque comme des cordes idéales (très souples, etc), d'où des harmoniques naturels très proches des rapports simples 2 (octave), 3 (quinte), 5 (tierce majeure).
C'est à dire, en ramenant tout dans la première octave : 2, 3/2, 5/4.

La spirale : après le premier harmonique - l'octave facteur 2 - la première idée, qui date des grecs (Pythagore), c'est d'empiler des quintes, et de voir si un jour on retombe sur une octave. Ceci permettrait d'avoir un tempérament à octaves et quintes justes, et avec un nombre fini de notes (très important si l'on ne veut pas confier le clavier à un mille-pattes.
En fait, comme dit précédemment, on constate que 12 quintes sont à peu près comme 7 octaves (exactement c'est impossible).
Pas exact -> si on continuait, ce serait sans fin, car on raterait de peu la coïncidence à chaque fois -> "spirale".
"cercle" : ben on dit tant pis, on fait *comme si* c'était exact, et on identifie le Si# (12ème quinte) avec un Do. Donc on pusse un peu sur la spirale pour la forcer à être un cercle.

Là où ça devient intéressant, c'est qu'on peut pousser juste le dernier bout (d'où quinte du loup), mais on peut aussi tricher de façon légère tout au long du chemin (tempérament égal actuel).
Et il y a encore d'autres façons de tricher pour rattraper le prblème, c'est à dire d'autres tempéraments ; car nous n'avons pas parlé de la tierce, ceci produit d'autres petits problèmes, mais pour l'immédiait cette réponse donne déjà une idée, j'espère.

Je prie le ciel et l'infâme V4 de pouvoir poster... alea jacta est

23
Hors sujet :
Putain pour un mec qu'a jamais fait de théorie comme moi, la lecture des posts précédents est un véritable calvaire

ça veut dire que pour que l'harmonie soit belle, il manquerait une note entre le SI et le DO, tellement proche du DO qu'on l'a pas mise ?

[ Dernière édition du message le 08/07/2009 à 20:01:37 ]

24
J'avoue que je rame, mais je pense comprendre.

Il faut imaginer une corde tendue plutot que les notes d'un piano...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

25
Bah on a déjà du boulot avec les tons et les demi tons, alors ne compliquons pas trop. Mais c'est vrai que les contemporains explorent les quarts de tons (et que certaines cultures pratiquent d'autres gammes que la nôtre).
Mais tout le monde a l'obligation d'avoir un nombre fini de notes - du moins si l'on veut jouer des instruments non électroniques ! Alors, si l'on veut par ailleurs réaliser des accords harmonieux, il faut bien tôt ou tard arriver à caser des quintes et des tierces dans les octaves, quitte à leur forcer un peu la main.

Et le ton lui-même n'est pas arbitraire, après tout : deux quintes Do -> Sol -> Ré, et voilà une neuvième, c'est à dire une octave + 1 ton !
26
Juste pour info : après post (réussi) du message précédent, j'ai eu droit à nouveau au charmant "SQL... duplicate entry".  On n'arrête pas le progrès.
27
Il faut imaginer une corde tendue plutot que les notes d'un piano...

Encore que... si tu démontes un piano (LOL) tu vas trouver sous chaque touche une (ou plus) corde(s) tendue(s) !
28
oui bien sûr, mais c'était plus pour avoir une représentation visuelle plus parlante. autant sur un piano il n'y a pas de touche entre le si et le ré, autant sur une corde on peut la tendre sur un nombre de points infinis (en théorie) entre ces deux mêmes notes...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

29
will_bru a écrit:
autant sur un piano il n'y a pas de touche entre le si et le ré
je te pardonne, will_bru http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/gentil_oui.gif


Je connaissais déjà cette problématique sur les orgus (orgues à tuyaux) où il existe effectivement certains instruments qui sont dits tempérés, et d'autres non tempérés (ou avec un tempérament différent).

Au début je pensais que c'était parce que MIb n'est pas égal à RE# (au simple niveau de la fréquence en hertz, hors toute théorie). Mais j'étais visiblement à côté.

30
Citation :
entre le si et le ré

Quel con, évidemment entre le si et le do

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...