Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide théorie musicale débutant

  • 98 réponses
  • 12 participants
  • 8 635 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Aide théorie musicale débutant
Bonjou à tous,

Je vien de me mettre réscement à la théorie musicale ce qu'il y a de vrai et de pure, j'ai également compris que l'on peut faire des miilliard de combinaisons tout ca mal lair tellement paissonnant que jai dcidé de m'y mettre après tant d'années mais malheuresment il a aussi plein de choses a compendre avant de pouvoir ce fait plaisir, a mon grand regret des tas choses au quelle je ne comprend déjà pas alors que je vien à peine de commencer premièrement sur un document pris sur internet très bien expliqué lors d'un une expliation il prene pour exemple un Ab le A est bémol jusque la je comprend mais la quinte aussi pourquoi ???autre qustion Cm la tiercement et seulement bémol ???  je suis sur que pour ca paré totalement normal,  mais j'ai pas vraiment tous saisie au niveau des construction d'accord.


merci d'avance
2
un Ab le A est bémol jusque la je comprend mais la quinte aussi pourquoi ???La quinte de A c'est E. La quinte de Ab est Eb.



autre qustion Cm la tiercement et seulement bémol ???  je suis sur que pour ca paré totalement normal,  mais j'ai pas vraiment tous saisie au niveau des construction d'accord.
Cm : Ca veut dire que t'as un C + Une tierce mineur + une quinte juste :
C Eb G.

Essaye de faire moins de fautes d'orthographe, par contre, c'est un peu difficile de te lire. Imagine kon te rpont comme sa.



[ Dernière édition du message le 29/06/2009 à 13:48:22 ]

3
désole j'avais pas relu merci encore :
1 : mais pourquoi c'est la quinte qui devient bémol dans un Ab et pas la tierce
2 : donc si je veut un Cb et avec une teirce mineur comment je l'écris

[ Dernière édition du message le 29/06/2009 à 13:53:48 ]

4

Prend le problème autrement, sans noms de note.

Un accord est un empilement de son, un empilement de tierce.
tu connais la gamme majeure, on fais des tierces en prenant une note sur deux. (idem avec une gamme mineure) On obtient ainsi 7 accords, et on oublie un peu le 7° pour l'instant.
en do majeur on obtient
I do mi sol
II ré fa la
III mi sol si
IV fa la do
V sol si ré
VI la do mi
VII si ré fa (mais celui-là on oublie pour l'instant)

Toutes les quintes sont justes (sauf l'accord de degré VII en majeur, ou le II en mineur) c'est à dire qu'il y a tout le temps 7 demi-tons. On appelle alors l'accord formé un accord parfait.
Il y a des accords parfait majeurs, et des accords parfaits mineurs. Un accord parfait majeur (do mi sol) est donc fait d'une tierce majeure (do mi) et d'une quinte juste (do sol), un accord parfait mineur est fait d'une tierce mineure (ré fa) et d'une quinte juste (ré la).
Quand on chiffre un accord, que ce soit avec un chiffrage classique ou un chiffrage "jazz" on ne précise jamais la quinte car elle est toujours sous-entendu "juste".
C= do mi sol Dm= ré fa la Bb = sib ré fa F#m = fa# la do# Cm = do mib sol D= ré fa# la

Quand la quinte n'est pas juste c'est toujours précisé. soit elle est diminuée (c'est le VII) soit elle est augmentée (on dit aussi altérée). Ca se note Cm(b5) pour la quinte diminuée (do mib solb) et C(#5) pour la quinte augmentée (do mi sol#).
(Il y a plusieurs notations, mais les notes sont les mêmes)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

[ Dernière édition du message le 29/06/2009 à 14:15:54 ]

5
1 : mais pourquoi c'est la quinte qui devient bémol dans un Ab et pas la tierce
2 : donc si je veut un Cb et avec une teirce mineur comment je l'écris

1: A = la do# mi, Ab = lab do mib
2: Cbm= dob mibb solb c'est un mi "double bémol"

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

[ Dernière édition du message le 29/06/2009 à 14:57:07 ]

6
merci encore je pendrai de lire ca j'ai pas tout bien saisi pour l'instant mais je vais essayer
7
Une quinte est un intervalle, donc une différence ; si tu descends son point de départ de 1/2 ton (La -> Lab),
pour garder une quinte juste il faut bien baisser aussi son point d'arrivée en haut (Mi -> Mib).
8
2: Cbm= dob mibb solb c'est un mi "double bémol"

dans ce cas la le mi double démol devient ré
9
Non un mibb n'est pas un ré. Tout simplement parce que dans la gamme, entre dob et mibb il y a réb. Tu ne peux pas avoir deux fois le même nom de note dans une seule gamme. Alors même si sur un piano (ou un tas d'autres instrument) quand tu joues un mibb tu appuies sur la touche "ré" ce n'est pas un ré mais un mi (après il se trouve qu'il est deux fois bémol... Mais c'eest autre chose) . Ré est la deuxième note de la gamme de do bémol mineur, mibb en est la troisième.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

[ Dernière édition du message le 02/07/2009 à 01:10:06 ]

10
De toute façon c'est toujours le même problème, il faut bien fermer la "spirale des quintes", d'où en théorie = mibb, et en pratique on dit que c'est un Ré. Le rapport entre un Ré et un mibb est un comma pythagoricien, doncc'est ) peu près pareil, mais çà sonne faux !

Et puis, on se contente dans notre musique occidentale, de rester dans une certaines plage de notes, pour ne pas avoir à utiliser les mibb puisque injouable sur des instruments tempérés.

Oubien je me trompe, on écrit théoriquement des partitions avec des mibb, dob, labb etc et ont les assimile en pratique à des notes les plus prêts de la gamme tempéré.

Parceque en occident, je n'ai jamais vu de partition avec des mibb ou labb.
Ca serait interessant si tu en aurais !!

MErci !