Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question d'harmonie...

  • 31 réponses
  • 9 participants
  • 3 240 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Question d'harmonie...

Salut à tous!

Alors voilà, je suis en train de potasser les "Clés pour l'harmonie", de Jo Anger-Weller, et je bute sur un truc.
Anger-Weller soutient qu'un accord V7sus4 est égal à un IVM7/V, donc que par exemple en do majeur un G7sus4 est égal à un FM7/G.

Or
G7sus4 est composé de: sol-do-re-fa
et
FM7/G de: sol-fa-la-do-mi

Et ça ne sonne pas du tout pareil, surtout à cause du mi dans le FM7/G. Si on le remplace par un ré, ça se rapproche déjà bcp plus du G7sus4. Mais ce n'est dans ce cas plus un FM7/G, mais un FM6/G.

Qu'en pensez vous?
Anger-Weller s'est-il trompé, ou ai-je raté un truc?

Ou bien me prends-je la tête pour rien avec des problèmes dont personne n'a rien à foutre?

Merci d'avance.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Citation de undefined :
Ou bien me prends-je la tête pour rien avec des problèmes dont personne n'a rien à foutre?

oui à cette question-là !

mais il faut bien faire avancer la science :
dans la mesure où la construction des accords est "mathématique", je ne vois pas comment on peut dire que 2 accords sont les mêmes si la comparaison note à note n'est pas la même.
Es-tu sûr de ce qu'il a voulu dire ?

dans ton exemple, je ne vois pas comment on peut dire que les accords sont "égaux" !

à moins qu'il parle juste d'équivalences pour faire des substitutions ? ce qui autoriserait des "écarts" ?

en fait je ne t'aide pas du tout
3
DESOLE POUR LES MAJUSCULES..  EST CE QUECA VEUT PAS DIRE QU ON PEUT SUBSTITUER UN CMAJ7/G A UN G7SUS4 ? CA PARAITRAIT PLUS JUSTE. SINON JE DIRAI QUE C EST UNE ERREUR.
4
@djangologiste

Ben la citation exacte du bouquin, p.45, est:

Citation :
"Une autre façon de penser un V7(sus4): il suffit de prendre l'accord M7 qui se trouve un ton au-dessous de la fondamentale de départ qui devient la 9ème de l'accord M7.
Ainsi G7(sus4)=FM7/G...

Donc c'est une erreur, non?


Citation de sygwel :
Ou bien me prends-je la tête pour rien avec des problèmes dont personne n'a rien à foutre?

oui à cette question-là !




Non mais en fait, j'ai une bonne raison de poser cette question.

Les chapitres suivants abordent des questions harmoniques plus pointues, un peu moins facilement vérifiables que celle dont j'ai parlé.
Donc en m'assurant que l'auteur ne se gourre pas sur cette affirmation-là, je veux juste être certain que je peux faire confiance les yeux fermés à ce livre ou savoir si je dois vérifier chaque info, auquel cas je préfère trouver une autre source d'enseignement.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 21/08/2009 à 12:37:12 ]

5
Ce n'est pas une erreur, joue cet accord dans une progression et tu reconnaitra le son du sus4 rien que par la présence du do.
Ce n'est pas une erreur, mais c'est bien raccourci en revanche.
fa sol la do mi est un FM7/G, mais aussi un G13sus4, car on y retrouve bien la tierce suspendu (do), la septième (fa), la neuvième (la) et la treizième (mi), il y a même la fondamentale (sol) qu'on peut virer de l'accord pour le mettre à la basse.

Pour bien entendre cet accord comme un G7sus, joue d'abord un G13 et habitues-toi à cette couleur, joue un sol grave et joue ensuite les notes "fa la si mi". Si tu veux faire une cadence, tu peux conclure sur do grave avec "mi sol la ré" ou "mi sol si ré"

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

[ Dernière édition du message le 21/08/2009 à 11:40:37 ]

6
Merci (12ax7)², je vais essayer ça.

Mais t'as raison, c'est quand même fortement raccourci, la démonstration d'Anger-Weller.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

7
Quand il y a des équivalences comme ça, entre différents chiffages d'accord, prend toujours les notes une par une et fait comme si l'accord était très complet (jusqu'à la 13°, très courante pour un accord de dominante, ça l'est un peu moins pour les autres accords, mais ce n'est pas exclu...) et que très souvent on enlève la quinte ou la fondamentale, puis parfois la tierce ou la septième (dans les accords altérés, plutôt). On peut, par exemple, jouer un E-(b5) avec les notes mi la sib ré : pas de tierce mais une 11°, l'accord prend une jolie coloration sans devenir ambigu, en revanche on fait rarement toutes les supressions possible, car là l'accord deviendrait trop ambigu.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

[ Dernière édition du message le 21/08/2009 à 21:28:53 ]

8
Citation de (12ax7)² :
en revanche on fait rarement toutes les supressions possible, car là l'accord deviendrait trop ambigu.
...et puis si on supprime tout par définition il ne reste plus rien!

Non je rigole, j'ai bien capté ta démonstration. Merci bcp pour tes tuyaux!!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

9
Non se n'ai pas une erreur mais comme tu en ais que au début du livre il te manque des infos pour bien le comprendre.

Moi j'avais d'abord lu une fois en répéreant les endroit flou puis je suis revenu dessus.

Donc là le chapitre que tu parle c'est pour changer un accord de part sa fonction de :

Accord Dominante ou Tonique ou Sous Dominante.

Donc tu sais que un accord de tonique peut être remplacer par un autre accord Tonique de la gamme en cours et idem pour un accord de sous Dominante pouvant remplacé un autre de sous Dominante de la gamme en cours. On est d'accord ?

Donc au départ on a un G7 (accord de Dominate) sois V7. mais maintenant on prend G7(sus4)soit V7sus4 qui devient accord de sous dominante (toujours en Do)

FM7 soit IVM7  lui est également un accord de Sous-Dominate de la gamme en cours (Do ici).

Sa c'est le premier point qui fait que l'on peut opérer ce changement.

Ensuite l'autre notion qui vient avec la basse G donc FM7/G soit IVM7/V là c'est par rapport au Voice Leading (Conduite des voix).

D'ailleurs sur le livre il donne deux exemple (ou 3) toi trace la conduite des voix et tu vera que sa va bien.

Donc ce n'est pas du tous une erreur.

La différence entre le G7sus4 et le FM7/G c'est juste les tension ajouté au note de base et les tension on les met ou pas mais sa change pas cette possibilité de remplacer G7sus4 par un FM7/G( ici traduit par "un une autre façons de pensé....").

Les tension sont là pour enrichir l'accord mais celui garde sa fonction et son rôle comme G7 ou G13 reste un accord de dominate comme G en Do(C)

De plus changé un accord on le fait aussi pour avoir une autre sonorité pas toujours mais sa arrive.

J'espère que mon explication est clair et t'apporte une réponse a ce point du Livre qui d'ailleurs est un très bon livre.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou

[ Dernière édition du message le 23/08/2009 à 19:37:45 ]

10
Loickos-> as-tu lu ma réponse?

Citation :
Donc tu sais que un accord de tonique peut être remplacer par un autre accord Tonique de la gamme en cours et idem pour un accord de sous Dominante pouvant remplacé un autre de sous Dominante de la gamme en cours. On est d'accord ?

Comment peut-il y avoir plusieurs tonique et plusieurs sous-dominante dans une seule gamme? La tonique c'est l'accord du premier degré, et la sous-dominante du quatrième...
On ne substitue pas un accord par un autre d'après une fonction harmonique, mais plutôt d'après les notes qu'il peut y avoir en commun, aux enharmonies près.

C'est le cas du sol fa la do mi qui est à la fois un FM7/G et un G13sus4, d'ailleurs ici c'est plus une facilité "pratique" qu'une vraie substitution...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr