Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question d'harmonie...

  • 31 réponses
  • 9 participants
  • 3 247 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Question d'harmonie...

Salut à tous!

Alors voilà, je suis en train de potasser les "Clés pour l'harmonie", de Jo Anger-Weller, et je bute sur un truc.
Anger-Weller soutient qu'un accord V7sus4 est égal à un IVM7/V, donc que par exemple en do majeur un G7sus4 est égal à un FM7/G.

Or
G7sus4 est composé de: sol-do-re-fa
et
FM7/G de: sol-fa-la-do-mi

Et ça ne sonne pas du tout pareil, surtout à cause du mi dans le FM7/G. Si on le remplace par un ré, ça se rapproche déjà bcp plus du G7sus4. Mais ce n'est dans ce cas plus un FM7/G, mais un FM6/G.

Qu'en pensez vous?
Anger-Weller s'est-il trompé, ou ai-je raté un truc?

Ou bien me prends-je la tête pour rien avec des problèmes dont personne n'a rien à foutre?

Merci d'avance.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
11
Quand Loickos dit qu'on peut remplacer un accord de tonique par un autre accord de tonique de la gamme en cours, je pense qu'il veut parler des accords de substitution.
Il n'y a bien évidemment qu'une seule tonique et une seule dominante dans une gamme donnée.

Sinon, effectivement, maintenant j'ai compris.


Je vous remercie tous de vos réponses!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

12
Citation de 12AX7 :
Comment peut-il y avoir plusieurs tonique et plusieurs sous-dominante dans une seule gamme? La tonique c'est l'accord du premier degré, et la sous-dominante du quatrième...
On ne substitue pas un accord par un autre d'après une fonction harmonique, mais plutôt d'après les notes qu'il peut y avoir en commun, aux enharmonies près.

C'est le cas du sol fa la do mi qui est à la fois un FM7/G et un G13sus4, d'ailleurs ici c'est plus une facilité "pratique" qu'une vraie substitution...
Oui j'ai lu ta réponse mais ayant ce livre je voulais complété avec les terme utilisé dedans.

Newjazz à compris ce que je voulais dire et mes propos sont tournée pour correspondre au livre dont il parlais.

Après bien entendu qu'il y a qu'une tonique et etc....

Et ces echange d'accord dont je faisait référence le sont par les note qui les constitue, mais ici je reprenais ça en utilisant les appélation de Jo Anger-Weller qui sont accord Tonique, accord Sous-dominante et Dominate.
Et il mentionne avec le petit tableaux qui va avec pourquoi ces appelation et avec des exemple.

Newjazz pour bien saisir là où Jo Anger-Weller veut en venir et comme il l'indique regarde les chapitre sur l'harmonisation en quarte et ce qui suit et aussi les superstructure,polyaccord.

Sa te permettra de bien cerner pourquoi.

Mais il est vrai que ce livre est bien mais il y a de temps en temps de passage qui on besoin d'être revue un fois les chapitre suivant lu et compris.

C'est parfois raccourci mais faut pas oublié que c'est un vaste sujet que l'harmonie et malgré les règles il y a ensuite les manière de chacun d'en parlé.

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
13
Citation :
On ne substitue pas un accord par un autre d'après une fonction harmonique, mais plutôt d'après les notes qu'il peut y avoir en commun, aux enharmonies près.

C'est un peu les 2 à la fois.

Pour les substitutions diatoniques on parle de familles d'accords.
Du fait du grand nombre de notes communes ces accords auront des fonctions similaires au sein de la gamme.
Par exemple pour la gamme majeure :
La famille des accords de tonique : degrés I, III et VI
La famille des accords de sous-dominante : degrés II et IV
La famille des accords de dominante : degrés V et VII
14
salut! alors comme d'hab, je pinaille sur les termes... on parle de la fonction de l'accord d'un degré... les accords du I, III et VI ont une fonction tonique... etc... du coup, je parlerai plus volontier de la famille des accords à fonction tonique... sinon, ça mis à part, tout pareil que lm
même la hauteur des notes n'est pas absolue
15
Par rapport à toute cette histoire là. Est ce que ce G7/13sus4 peut pas être pensé par l'improvisateur pour simplifier le ii V I ? Par exemple en di, plutot que de pense Dm7 G7 Cmaj7 Cmaj7, on pense G7/13sus4 G7/13sus4 Cmaj Cmaj7.

Je travaille les ii V I et je repensais  une vidéo ou je me souvenais que Joe Pass disait qu'il pensait souvent le ii V comme un seul accord, une seule position.

Et ca m'a fait penser à ce topic.

Cela dit quend je travaille les ii V I, entre le ii et le V (en do pour l'ex) j'essaye de faire entendre dans le chorus le la et le do du rém7 vers le Sol  et le Si du V.
Mais c'est peut etre parceque je bosse lentement et scolairement non ? Vous faites comment vous ?
16
Citation :
La tonique c'est l'accord du premier degréla tonique est une note SIMPLE pas un accord. C,est la premiere note de la gamme.Surtout ne pas confondre avec les histoire d'harmonisation ....
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
17
Petite question d'harmonie :

Pourquoi sur un ii V I en do, sur le rém, je peux jouer mi do sib lab    et G en arrivant sur G7   ?
En fait c'est miules qui joue le Quinte augmentée puis la diminuée sur un mineur. Ca sonne ! Y a une raison particulière ?
18
Citation de djangologiste :
Pourquoi sur un ii V I en do, sur le rém, je peux jouer mi do sib lab    et G en arrivant sur G7   ?
En fait c'est miules qui joue le Quinte augmentée puis la diminuée sur un mineur. Ca sonne ! Y a une raison particulière ?
quand tu fais ça, tu empruntes au mode de ré par tons ou bien tu es déjà sur G7alt à partir du Bb, tu le vois comme tu veux.
pour faire simple, sur Dm tu joues D7#5#11 donc par tons qui va sur le G7 tout naturellement (dominante secondaire)
même la hauteur des notes n'est pas absolue
19
C'est à dire que sur un mineur, je peux jouer la gamme par ton : ré ré mi solb lab sib do ? Tout le temps ? mon mineur peut être un i en mineur, un ii, un iii ou un vi dans syteme tonal majeur ?
20
Je ne pense pas que tu puisses la gamme ton par ton sur tous les accords mineure, mais plutôt que tu peux toujours jouer sur les notes de la subsitution tritonique de ta cadence.
Je m'explique, quand tu fais un V I en do majeur, tu fais un triton si fa qui se résoud sur do mi (ou si mi pour la 7° bref peut importe). Si fa est bien entendu le triton de G7, mais c'est aussi le triton de Db7 (dob fa, il y a une enharmonie), donc on peut facilement introduire les notes de la gamme de Db mixolydien (ou majeur pour avoir un do plutôt qu'un dob), et les notes solb lab et sib sonnent particulièrement bien.

Donc voilà, plutôt de penser à la gamme ton par ton depuis un accord, je pense qu'il faut plutôt penser à la gamme de l'accord de substitution tritonique de la cadence en cours... (Ce n'est pas si compliqué, techniquement il suffit de monter d'un demi-ton...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

[ Dernière édition du message le 25/08/2009 à 10:40:45 ]