Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modes et gammes majeure, du pareil au même?

  • 49 réponses
  • 13 participants
  • 7 931 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Modes et gammes majeure, du pareil au même?
Bonjour à tous,

je me présente brièvement, guitariste depuis 15ans, un bon background de solfège (9 ans), un peu de violon, ...
Bref, pas trop noob mais un peu quand même ^^

Ca fait bien longtemps que je ne touche plus trop à la théorie, et dernièrement j'ai eu envie de comprendre les modes et gammes. En lisant un cours sur le net (http://www.le-guitariste.com/connaissancedesgammes/connaissancedesgammes.html) j'ai pris mon manche (de guitare) et j'ai commencé à jouer ces gammes de mode Lydien, Dorien et compagnie.

Et la, interpélation profonde de mon self propre... Ces gammes sont identiques mis à part leur point de départ??
Tous ces modes sont en fait la meme gamme en terme d'intervales.

Alors peut être que je n'ai rien compris, mais j'aimerais bien que quelqu'un m'éclaire : j'ai l'impression que les gammes des modes (Lydien, Dorien, Myxolidien, Phrygien, etc) et les gammes majeures (Do maj, Ré maj, etc) sont en fait la même gamme qui est décalée de X demi tons sur le manche.

???
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Nous, commun des musicos de base, travaillons avec les tons, les gammes, pas les modes.


On est plein dans ce cas là, mais à partir du moment où quelqu'un pose une question sur les modes, c'est pas complètement aberrant de parler de modes, non ? 

 

22
Citation :
Pars du Ré de la gamme de Do (Dorien ?), tu es toujours en Do majeur

Bah non, parce que les formules typiques et les cadences ne seront pas les mêmes, et ceux qui pratiquent ça tous les jours sont en train de te l'expliquer.
Arrête de croire qu'un mode c'est juste une liste de notes, certaines d'entre elles comptent plus que d'autres, et comme les intervalles ne sont pas égaux, les accords sur ces notes ne sont pas les mêmes.
23
Citation de : J-Luc
Citation :
Ré Mi Fa# Sol
C'est bien le début de la gamme de Ré majeur, non ? ça sonne comme Do Ré Mi Fa et c'est ce qui est important.

Citation :
tu changes de gamme
No problemo, je crois que c'est ce qu'on fait tous les jours. Musique tonale, c'est ça ?


Là tu mélanges tout, c'est toi qui as parlé de monter de deux cases sur ton manche.
Si tu fais ça, tu montes en gardant la structure.

Par contre, si tu commences deux cases plus haut mais sans changer le Fa en Fa#, alors tu vois bien que la structure a changé, voilà !

En plus il ne faut pas opposer majeur ou mineur aux modes, puisque majeur et mineur sont simplement deux modes particuliers qui ont fini par dominer (en raison de leur adéquation avec la musique tonale).
24
je vois pas trop où vous vous embrouiller....

la gamme diatonique de do

 Mode IONIEN (note de DO pour la gamme de DO majeur)
Mode DORIEN (note de RE pour la gamme de DO majeur)
Mode PHRYGIEN (note de MI pour la gamme de DO majeur)
Mode LYDIEN (note de FA pour la gamme de DO majeur)
Mode MYXOLIDIEN (note de SOL pour la gamme de DO majeur)
Mode AEOLIEN (note de LA pour la gamme de DO majeur)
Mode LOCRIEN (note de SI pour la gamme de DO majeur)

certain de ces modes sont mineurs ( dorien, aéolien, locrien )... et en raison de l'ordre des notes, de l'organisation des tons et demi-tons dans chaque mode ( étant pourtant toutes issues de la gamme diatonique de do : do, ré; mi, fa, sol, la, si ) les modes donnent des "couleurs" ( excusez l'imprécision du terme, mais je n'en vois pas d'autres ) selon les accords et les enchaînements d'accords... 

[ Dernière édition du message le 10/12/2009 à 22:55:39 ]

25
Je crois que je commence à comprendre.

Citation :
Par contre, si tu commences deux cases plus haut mais sans changer le Fa en Fa#, alors tu vois bien que la structure a changé, voilà !
Ben... oui, bien sûr.


Sinon je n'oppose pas les modes et les majeurs/mineurs puisque visiblement ça n'a aucun rapport. Je dis bien que c'est pas pareil, pas la même notion, quoi.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

26
Citation :
Sinon je n'oppose pas les modes et les majeurs/mineurs puisque visiblement ça n'a aucun rapport. Je dis bien que c'est pas pareil, pas la même notion, quoi.

Ben si, moi ce que je dis c'est que majeur et mineur sont deux modes particuliers !
Ils ont fait oublier les autres pour certains musiciens, mais en jazz et en musique ancienne ils ont encore un sens (et certains musicens bien "classiques" au début du XXè siècle ont écrit de la musique modale).
27
Bon. J'ai encore du taff alors pour intégrer tout ça. wink

Désolé Putois d'avoir pourri ton fil.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

28
Je n'ai jamais compris en quoi il est si difficile de voir clair dans la formation des modes noidea
C'est la toute première chose que j'ai étudiée, seul avec ma guitare et un livre ("Le son du jazz" Vol.1) sur une table. En deux minutes c'était plié.
29
Eh bien, pour ma part je n'ai jamais compris qu'on trouve ça simple, et j'ai bien peur que tu aies zappé une partie du problème. Une fois n'est pas coutûme, je vais donner un lien vers Wikipedia, qui sur ce coup là a le mérite d'exposer, justement, la complexité sous-jacente à l'emploi du terme "mode" :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_(musique)#Le_problème_des_noms_grecs_des_modes

Zut mon lien ne marche pas comme je veux :-(
Mais en googlant sur "problème nom grec des modes" on tombe sur la page : deuxième lien, puis paragraphe 3.1
Bonne lecture !

[ Dernière édition du message le 25/12/2009 à 15:16:31 ]

30
Je ne parlais pas des noms mais du principe des modes, structure de départ et mode découlant du déplacement du ton de départ dans la structure donnée.
Pour le nom des modes je me suis toujours entendu avec les musiciens avec qui je devais jouer ou lorsque je devais faire une analyse.
Dans tous les cas si j'ai zappé quelque chose cela ne m'a pas empêché d'aller à l'essentiel.

[ Dernière édition du message le 25/12/2009 à 18:10:03 ]