Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modes et gammes majeure, du pareil au même?

  • 49 réponses
  • 13 participants
  • 7 930 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Modes et gammes majeure, du pareil au même?
Bonjour à tous,

je me présente brièvement, guitariste depuis 15ans, un bon background de solfège (9 ans), un peu de violon, ...
Bref, pas trop noob mais un peu quand même ^^

Ca fait bien longtemps que je ne touche plus trop à la théorie, et dernièrement j'ai eu envie de comprendre les modes et gammes. En lisant un cours sur le net (http://www.le-guitariste.com/connaissancedesgammes/connaissancedesgammes.html) j'ai pris mon manche (de guitare) et j'ai commencé à jouer ces gammes de mode Lydien, Dorien et compagnie.

Et la, interpélation profonde de mon self propre... Ces gammes sont identiques mis à part leur point de départ??
Tous ces modes sont en fait la meme gamme en terme d'intervales.

Alors peut être que je n'ai rien compris, mais j'aimerais bien que quelqu'un m'éclaire : j'ai l'impression que les gammes des modes (Lydien, Dorien, Myxolidien, Phrygien, etc) et les gammes majeures (Do maj, Ré maj, etc) sont en fait la même gamme qui est décalée de X demi tons sur le manche.

???
Afficher le sujet de la discussion
41
Je crois que l'interrogation vient du raisonnement suivant (qui a longtemps été le mien) :
- une gamme se caractérise par les notes qu'elle contient. Si je joue telle gamme de la mesure 4 à la mesure 8, je peux jouer n'importe laquelle des notes de cette gamme. En faisant des essais je verrais les notes et motifs qui me plaisent bien.

Cette définition fonctionne assez bien avec des gammes comme : do majeur, do mineur, penta majeure de do... car elles ne contiennent pas les mêmes notes. Mais quand on en arrive aux modes, on ne voit pas l'intérêt de les définir vu qu'ils contiennent les mêmes notes (impression d'ailleurs fausse, donnée par la méthode de construction : "gamme majeure de do où on change la note de départ" ).

En fait "anonyme" (!!) donne un piste au début :
Citation :
Ce qu'il faut comprendre, c'est que dans un mode il y a deux ou trois degrés (=échelons = notes) qui jouent un rôle privilégié : la premier (par ex Do) et le cinquième (par ex Sol), et aussi le quatrième (Fa).
DE nombreuses formules typiques tournent autour de ces degrés (notamment le 5è) ou y aboutissent finalement (le 1er). Comme les intervalles qui entourent ces degrés ne sont pas les mêmes vu la structure non équidistante, il en résulte que ces formules sonnent différemment.

Je crois que tu pourrais rechercher des petites pièces annoncées comme étant en majeur ou en mineur, et tu te rendrais compte que cela ne sonne pas pareil.


Ensuite le "Au clair de la lune" de darkmoon permet de se faire une idée ; et doit correspondre à l'attente de JLuc concernant un exemple concret.

En fait darkmoon a vraiment bien expliqué le truc je pense (pour les pas très doués en harmonie, dont je fais partie).
42

Une méthode qui moi m'a beaucoup aidé à comprendre, et surtout utiliser, les modes, c'est d'arreter de jouer C Ionien, D Dorien, E Phrygien, etc ... Mais de jouer un E grave (pour les guitaristes, c'est plus simple), et SUR ce E, jouer E Ionien, puis E Dorien, puis E Phrygien, puis E Lydien, etc etc etc.

 

C'est con, mais d'un coup d'un seul, la "couleur" du mode devient évidente et on comprend que sur tel accord majeur ou mineur, on peux facilement apporter telle ou telle couleur.

Jouer  C D E F G A B tout seul, ça n'a pas grand intérêt ... Jouer C D E F# G A B seul non plus ... Mais jouer C D E F G A B ou C D E F# G A B sur CM, on comprend nettement plus d'un coup ;)

43

En fait jouer phrygien sur le troisième degré d'une tonalité, par exemple jouer le phrygien de C sur l'accord Em, ça revient à jouer en C, ça n'a pas grand chose de modal. Donc effectivement ta manière de penser a été juste, et c'est vrai que c'est pas évident d'assimiler les modes si on ne raisonne pas de manière aussi simple comme tu l'as fait, pour quelqu'un qui ne connait encore rien à cette vision de la musique.

Honnêtement quand j'ai essayé de comprendre les posts afiens y'a de ça deux/trois ans il me semble, c'était tout sauf pédagogique, même si c'était intéressant.

44

Citation :

 En fait jouer phrygien sur le troisième degré d'une tonalité, par exemple jouer le phrygien de C sur l'accord Em, ça revient à jouer en C, ça n'a pas grand chose de modal. Donc effectivement ta manière de penser a été juste, et c'est vrai que c'est pas évident d'assimiler les modes si on ne raisonne pas de manière aussi simple comme tu l'as fait, pour quelqu'un qui ne connait encore rien à cette vision de la musique.

 et du coup par exemple, sur le III en do par ex, si on joue je sais pas moi locrien dessus, ça veut dire qu'on va utiliser un mode de si sur mi tout en étant dans une tonalitée de do?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

45

C'est ça, mais pour le coup tu n'es plus sûr d'être dans la tonalité de C, à moins que la suite d'accords ne l'impose.

46

Hors sujet :

Citation :

Sauf que le D# serait plutôt un Eb! Et en mineur ça devient "A l'obscurité de la lune"

Et quand la Lune dessine un D c'est le premier quartier vers la Pleine Lune. facepalm

 

 

 

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 18/08/2010 à 17:01:23 ]

47

ok, le mode de si c'était juste pour l'exemple, mais de toute façon le but de l'utilisation de modes dans un contexte tonal c'est justement de ne plus être sur de la tonalité dans laquelle on est non?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

48

Les deux sont possibles, jouer tonal (rester dans la tonalité) mais donner une couleur à ta gamme (mélodie) sur un accord ou l'ensemble de la suite, ou bien jouer modal (ne pas respecter la tonalité qu'impose la grille d'accords pour faire simple), ce qui à l'oreille déstabilise l'auditeur, la notion d'accord tonique et de résolution tend à disparaitre, ou à être modifié en comparaison d'un jeu tonal classique.

C'est assez simple en pratique, tu as pour commencer tes 7 modes (gammes naturelles d'abord), dont 3 sont majeurs et 4 mineurs. Quand tu es en C ou en Am (tonalités qui utilisent exactement les mêmes gammes), par exemple sur l'accord de C tu peux jouer ionien, lydien, mixolydien, qui sont les 3 modes majeurs ici. Vu que tu es sur un accord majeur, la tension sera "plutôt" légère car tu respecteras les notes qui composent l'accord de C, càd la tonique, la tierce et la quinte. Sont altérées la 6te et /ou la 7e seulement.

Improvise sur un C en jouant ces 3 modes, tu verras la nuance. Selon le contexte (suite d'accords, tel morceau), ça va sonner... ou pas. Après à toi de voir si tu as la sensation que l'on change de tonalité ou pas, je ne sais pas si c'est le but. Perso je trouve que chaque mode exprime une/des émotions/s différente/s, je ne vois aps ça comme le fait de vouloir "perdre" l'auditeur. icon_mrgreen.gif

49

Citation de :

  sur l'accord de C tu peux jouer ionien, lydien, mixolydien, qui sont les 3 modes majeurs ici.

 ok, donc en fait c'est pas si terrible que ça a capter, ça se résume à par exemple mettre un fa# ou un La bémol sur un accord de C maj, pour aller sur le V ensuite par exemple?

j'y vois plus clair en tt cas, merci! niveau théorie j'ai pas trop de problème, ça fait un moment que c'est assimilé ( a part le nom des modes, pr moi ionien c'est mode de do et point barremrgreen )

c'est plus pour mettre en pratique que je galère! faut réfléchir vite en jouant quoi...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

50

Ben y'en a des plus férus en théorie ici, mais j'essaie de répondre simplement, et c'est pas évident !