Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modes et gammes majeure, du pareil au même?

  • 49 réponses
  • 13 participants
  • 7 932 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Modes et gammes majeure, du pareil au même?
Bonjour à tous,

je me présente brièvement, guitariste depuis 15ans, un bon background de solfège (9 ans), un peu de violon, ...
Bref, pas trop noob mais un peu quand même ^^

Ca fait bien longtemps que je ne touche plus trop à la théorie, et dernièrement j'ai eu envie de comprendre les modes et gammes. En lisant un cours sur le net (http://www.le-guitariste.com/connaissancedesgammes/connaissancedesgammes.html) j'ai pris mon manche (de guitare) et j'ai commencé à jouer ces gammes de mode Lydien, Dorien et compagnie.

Et la, interpélation profonde de mon self propre... Ces gammes sont identiques mis à part leur point de départ??
Tous ces modes sont en fait la meme gamme en terme d'intervales.

Alors peut être que je n'ai rien compris, mais j'aimerais bien que quelqu'un m'éclaire : j'ai l'impression que les gammes des modes (Lydien, Dorien, Myxolidien, Phrygien, etc) et les gammes majeures (Do maj, Ré maj, etc) sont en fait la même gamme qui est décalée de X demi tons sur le manche.

???
Afficher le sujet de la discussion
31
Ça reste compliqué pour qqn de "formation" tonale de se mettre à une réflexion modale. Il m'a fallu des mois pour arrêter de m'emmêler entre justement ce que boub's appelle "jouer modal" et "utiliser du vocabulaire modal pour jouer du tonal". Faire la différence entre  jouer un II V I en tonal ou en modal.
Et si je comprends aujourd'hui cent fois mieux, j'ai du mal à sortir certains de mes élèves de ce problème.
Hors sujet :
Question HS que je me pose, c'est si il est fréquent en jazz de jouer un/des mode/s majeur/s sur une grille mineure, ou inversement. Le conflit de tierce ne fait pas se casser la gueule l'harmonie (genre c'est moche quoi)? Des exemples de morceaux (enfin des versions où des musiciens osent ça) ?

32
Citation de Head Minerve :
Ça reste compliqué pour qqn de "formation" tonale de se mettre à une réflexion modale.

C'est bien possible car pour ce qui me concerne je me suis retrouvé d'entrée confronté aux modes.
Le diagramme de la page 17 de "Le son du jazz: vol1" est d'une clarté et d'une concision exemplaire.
Je l'ai toujours utilisé pour mes cours, avec grand succès.
Les harmonies modales c'est arrivé un peu plus tard mais sans douleur.

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 19:54:35 ]

33
Ce n'est pas exactement ce diagramme qu'il y avait dans le livre mais cela s'en approche

http://guitar-lessons.topchoicereviews.com/i/guitar-modes.jpg

34
Je ne vois pas trop l'utilité du diagramme.
On sait qu'on part à chaque fois sur d'une note, le problème c'est d'arriver à retenir les noms des modes, et le diagramme n'y contribue en rien.
35
Ben pour ce qui me concerne avec ce genre de diagramme j'ai compris le principe des modes ainsi que le nom associé.
Quelle difficulté y a-t-il à associer une structure et son nom?
Je ne saisi pas noidea
36

Aucune, mais :
- avec deux structures et deux noms, déjà un peu plus ; et là il y a 7 tels couples ;
- ensuite, plus grave, les noms sont anecdotiques, ils n'ont aucun logique rapport avec la note de départ ; ce qui me sert, musicalement, c'est de connaître la note de départ et la place des demi-tons, ça oui ; mais le nom, il m'avance à quoi ?

Par exemple, mMode de Mi cela me parle vachement, beaucoup plus que phrygien, parce qu'au-dessus du Mi je sais qu'il y a le Fa, et donc ce demi-ton au départ est tellement caractéristique ! Mais phrygien, à part le bonnet du même nom, ça n'évoque pas grand-chose pour moi ;-)


(il s'agit là d'une alllergie toute personnelle, je n'ai que du respect pour ceux qui sont à l'aise avec ces noms, comme d'autres avec les espèces de papillons !)

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 21:34:14 ]

37
salut.
pour répondre à HeadMinerve, qui n'est pas si HS que ça...
sur une grille mineure (tonale), il y a des tonnes d'accords majeurs qui passent, donc la question ne se pose pas en ces termes.
Par contre, jouer un mode majeur sur un accord mineur, je crois pas que ce soit si fréquent, sauf dans des cas de substitution:
Dans un IIm7 V7 IM7, on peut jouer le II mixo, par exemple, pour le transformer en dominante secondaire du V, ça pose pas trop de problèmes si c'est bien entendu et bien fait.
Par contre jouer le I majeur, alors que la grille (et donc tes potes) le joue en mineur, là, ça craint...

jouer mineur, sur un accord majeur, ça, ça peut donner un coté blues qui peut être intéressant, mais c'est dangereux, un peu...
après, il y a des modes qui contiennent à la fois la 3ce Majeure et la 3ce mineure, et là, ça peut devenir carrément cool !
Citation de Alain :
le problème c'est d'arriver à retenir les noms des modes
ouaip, ça fait 20 ans que je les pratique, et j'ai toujours un léger doute quand je parle de phrygien et de locrien....
bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
38
Pour la question mineur sur maj etc etc
Il m'arrive souvent de jouer le mode qui part de la 3ce ou de la quinte de l'accord.
Par exemple Eb lydien ou G aéolien sur un Cm7 plutôt que C dorien.
Bon ce n'est pas vraiment du majeur sur du mineur ou inversement, mais ça permet de déplacer les centres mélodiques habituels.
39

Bonjour à tous ! Ce sujet est passionant !

Pour tous ceux qui ont de la difficulté à saisir la nuance entre seulement transposer une gamme versus changer de mode, je partage ce qui ma permit de faire la différence... (bon, les puristes trouveront peut-être que c'est trop simpliste et réducteur, ou que j'utilise la « matière modale » à outrance, mais l'exemple aide à la compréhension et c'est ce qui importe!).

Pour bien saisir la différence de couleur musicale entre deux modes, tentez de jouer le début de l’air de « Au clair de la lune » sur votre guitare. Jouez l’originale en C majeur en jouant :

C-C-C-D-E-DC-E-D-D-C.

Vous êtes en C, premier degré (C Ionien) et ça sonne comme on est tous habitués de l'entendre.


Maintenant, transposez la même « séquence » (le même mode) d'un ton plus haut en jouant :

D-D-D-E-F#-E... D-F#-E-E-D

Vous êtes en D, premier degré (D Ionien) et ça sonne encore une fois comme on est tous habitués de l'entendre, mais un ton plus haut.

Tout le monde pige jusqu'ici que l'on a fait que transposé. Au lieu de jouer en Do majeur, on a joué la même chose en Re majeur.

Peu importe où on débute sur le manche , la « couleur » de la mélodie est la même et est plutôt « joyeuse ».

Maintenant, changeons de mode....

La séquence d'intervalle du deuxième mode (le mode Dorien) est D E F G A B C. C'est ici que plusieurs personnes confondent tout. Pour jouer la même mélodie dans ce nouveau mode, il ne faut pas adapter la mélodie en espérant retrouver les mêmes intervalles mélodiques, tout en débutant seulement sur le D, car l'adaptation résultante ne sera qu'une simple transposition du même mode comme on la déjà fait plus haut. Nous devons plutôt « contraindre » la mélodie à l'intérieur de cette nouvelle séquence d'intervalle qui est : D E F G A B C (ou 1 t, ½ t, 1 t, 1 t, 1 t, ½ t). Ce n'est pas le mode qu'il faut adapter à la mélodie, mais la mélodie qu'il faut « caler » sur le mode (il y a modification de la mélodie).

Si on la débute sur le D on jouera donc : D-D-D-E-F-E...D-F-E-E-D

Nous sommes donc en D, deuxième degré (D Dorien) et ça ne sonne plus du tout pareil !

Si on la débute sur le C on jouera : C-C-C-D-D#-DC-D#-D-D-C (ce qui respecte les intervalles de la séquence D E F G A B C)

Nous sommes donc en C, deuxième degré (C Dorien) et ça ne sonne plus du tout pareil encore une fois !

Bon, nous saisissons tous que le C Dorien n'est qu'une transposition du D dorien, mais dans les deux cas, la mélodie que nous avons « contrainte » dans le mode Dorien ne sonne plus aussi joyeuse que dans le premier mode (Ionien). Tout ceci parce que l'ordre des intervalles tons/demi-tons n'est pas le même dans chaque mode.

Ionien = 1 t, 1 t, ½ t, 1 t, 1 t, 1 t                                                                         
Dorien = 1 t, ½ t, 1 t, 1 t, 1 t, ½ t
Etc.

Comme certains l'on déjà mentionné, les modes n'ont de sens que si on tien compte d'un début et d'une fin à l'intérieur d'une séquence mélodique. Si on veut, on peut concevoir les modes comme étant les 7 différentes mélodies de base qu'il est possible d'effectuer avec une gamme (nonobstant le rythme, la tonalité, et les millions de façons de « rouler » les séquences mélodiques).

Tentez de « caler » certaines de vos mélodies habituelles ou préférées à l'intérieur des différents modes et vous obtiendrez de « nouvelles » mélodies. Le problème avec certaines personnes (dont moi-même), c'est que plusieurs font déjà tout ceci intuitivement depuis des années. En fait, les modes servent à créer des mélodies différentes. J'en entends déjà conclure que « Alors jouer  "Au clair de la lune"  dans un autre mode, ce n'est plus jouer "Au clair de la lune", car la mélodie est différente! ». Eh oui, c'est exactement ça, les modes changent les structures mélodiques !! (mais ce qui est super, c'est que nous somme toujours à l'intérieur de la même gamme « principale ».)

Mais au moins, on comprend maintenant qu'il y a bien une différence entre les différents modes et que ce n'est pas que de la simple transposition de tonalité !

@+

 

 

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 10/07/2010 à 17:15:56 ]

40

Sauf que le D# serait plutôt un Eb! Et en mineur ça devient "A l'obscurité de la lune" mrgreen ...