Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment accompagner un soliste jazzeux (ou pas) ?

  • 41 réponses
  • 8 participants
  • 7 093 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comment accompagner un soliste jazzeux (ou pas) ?
Hello !

Comment concevez vous votre accompagnement sur une walkin pour servir la meilleur soupe possible à votre soliste ?

Je pense qu'il faut bien repérer la grille et comment enchainer les triades de chaque accords au trois positions où il y en a. Après tout est dans le variation des rythmes et des renversements.

Comme le soulignait Azzy123 sur un autre topic, la triades sont pas très colorées, on va utiliser des triades  trafiquées pour avoir les extensions des accords ou utiliser les drop2 : les  renversements d'accords à 4 sons.

Bon, et vous, vous vous repérez comment ? Dans quel but ?
Afficher le sujet de la discussion
21
@django pour pas disparaitre tu fais comme tout rockeur qui se respecte: tu balance la disto bien fort avec des accords de quintes ou de tierces et pis c'est tout mrgreen tu verra ca enverra bien  (plus serieusement un groupe de jazz dont j'ai zappé le non fait des truc s'apparentant a peu pres a ca (ca y est ca me revient: naked city)

22
Je me demande si je vais pas investir dans une pédale de disto, 15 ans après avoir commencé la guitare.

Merci.
23
J'essaie d'apprendre ça à certains élèves (et je me l'apprends à moi-même haha), c'est effectivement de jouer avec l'autre, de partir sur des aigus si l'autre fonce dans les basses, et réciproquement. De respecter une homogénité dans les intentions (piano ou forte, rock ou blues etc...).  De s'effacer pour laisser l'autre en avant et de faire en sorte de devenir soliste avec le soliste aussi (harmoniser ses thèmes qu'il improvise par ex). Et puis après aller à l'encontre de tout ce que je viens d'écrire, quand la musique le veut, quand c'est comme ça qu'on arrive à quelquechose de plus original, ou simplement quelquechose qui permet de ne pas s'ennuyer dans l'impro (conflits dans les phrasés, polyrythmies, modulations etc...).

Tout dépend du niveau de ton improvisateur. Boub's, dans son premier post, sous-entend qu'il faut bien connaitre le soliste, par rapport à ses envies de moduler par exemple, mais je te dirais que tout le monde fait à quelquechose près les mêmes modul' dans toutes les impros, que les jeux se ressemblent (tout en ayant leur richesse personnelle bien sûr).
Et surtout, une modul t'es pas obligé de la suivre comme le gars voudrait, donc la méconnaissance des deux musiciens peut amener à des choses bien plus originales que deux compères qui s'anticipent dans le jeu, tout en étant de très belle qualité.

Pour finir, le risque de toujours jouer avec le soliste, c'est de détruire le relief du soliste même : rien de pire amha qu'une impro où tout le monde improvise tout le temps. C'est inaudible et ça renvoie au cliché (et blague) que tous les jazzeux jouent très bien, mais un morceau différent. Perso ça m'emmerde vite fait d'entendre un batteur marquer tous les accents du soliste, ou d'essayer de le faire. A force de trop vouloir jouer ensemble, on oublie de jouer pour les auditeurs. Y'a un équilibre à avoir quoi. Rester droit permet au soliste de gérer les nuances. Ça ne veut pas dire que le rythmicien joue derrière, car sans cette rythmique droite, le soliste ne pourrait pas mettre le relief. Ça veut bien dire que les deux jouent ensemble...


[ Dernière édition du message le 30/03/2010 à 22:37:53 ]

24
Citation :
partir sur des aigus si l'autre fonce dans les basses, et réciproquement. De respecter une homogénité dans les intentions (piano ou forte, rock ou blues etc...).  De s'effacer pour laisser l'autre en avant
Yes super conseils ! Merci !


Citation :
 de faire en sorte de devenir soliste avec le soliste aussi (harmoniser ses thèmes qu'il improvise par ex).
Ah bon ? Mais comment tu fais ça ? Il faut une oreille de malade !


Citation :
Et puis après aller à l'encontre de tout ce que je viens d'écrire, quand la musique le veut, quand c'est comme ça qu'on arrive à quelquechose de plus original, ou simplement quelquechose qui permet de ne pas s'ennuyer dans l'impro (conflits dans les phrasés, polyrythmies, modulations etc...).
Grrrrave !!

Citation :

Et surtout, une modul t'es pas obligé de la suivre comme le gars voudrait,
CAD ? Tu parles de quelles modulations ? Tu parles des modulations de la grille oudes modulation que le musicien rajoute à la grille. Genre sur un Do majeur qui reste un peu longtemps, le mec va peut être inventer des accords ...  mmm je suis pas certain de comprendre.


Citation :
Pour finir, le risque de toujours jouer avec le soliste, c'est de détruire le relief du soliste même : rien de pire amha qu'une impro où tout le monde improvise tout le temps. C'est inaudible et ça renvoie au cliché (et blague) que tous les jazzeux jouent très bien, mais un morceau différent. Perso ça m'emmerde vite fait d'entendre un batteur marquer tous les accents du soliste, ou d'essayer de le faire. A force de trop vouloir jouer ensemble, on oublie de jouer pour les auditeurs. Y'a un équilibre à avoir quoi. Rester droit permet au soliste de gérer les nuances. Ça ne veut pas dire que le rythmicien joue derrière, car sans cette rythmique droite, le soliste ne pourrait pas mettre le relief. Ça veut bien dire que les deux jouent ensemble...
Ouais c'est à  dire qu'il faut à la fois lui déroulerle tapis. Lui donner des idées avec des rythmes, des nappes, des extensions, mais il faut également l'écouter et lui répondre.... mais tout ça avec équilibre et bon goût quoi...

Ca me fait penser à un moment on auditionait un sax qui jouait grave bien, et je pense que le batteur et moi on voulait lui montrer qu'on est capable d'interaction quoi... Et on a sombré dans le "too much" je crois. A un moment, le sax fait "Pouet pouet", et sur le temps qui suit, le batteur et moi, en même temps on lui a répondu "POUET POUET" et c'était ... too much quoi, on s'est regardé en fronçant les sourcils...

C'est dur. Mais qu'est ce que c'est interessant !

Merci pour cette super réponse ! 



25
Citation :
Ah bon ? Mais comment tu fais ça ? Il faut une oreille de malade !

Pour les thèmes à suivre ou harmoniser... je pense que perso, je grille les phrasés des zicos avec qui je joue, sans pour autant les connaitre. Mais les instrumentistes à cordes, genre gratteux et bassistes, on passe tous par les mêmes clichés de phrasés, et du coup une fois sur deux je peux reprendre les plans de l'autre, enfin les plans qui méritent d'être harmonisés...

Mais en effet faut avoir l'oreille, ou les yeux pour repiquer à vue ! Perso je le fais mentalement d'abord, puis je monte à la tierce, ce qui en soit est la moins compliquée des deux étapes. Je peux monter/descendre à la quarte ou la quinte si je veux donner un aspect plus glauque au passage : là je me fais pas chier, je joue exactement le même doigté retransposé 2 tons ou 2 tons et demi au dessus (j'appelle ça une harmonisation symétrique mais je crois que c'est un terme officieux).

Citation :
CAD ? Tu parles de quelles modulations ? Tu parles des modulations de la grille oudes modulation que le musicien rajoute à la grille. Genre sur un Do majeur qui reste un peu longtemps, le mec va peut être inventer des accords ...  mmm je suis pas certain de comprendre.

Pour les modulations, je parle des zicos qui jouent modal en fait (ça porte à confusion). Sur une grille jazz lambda, les jazzeux ont tendance à moduler de  la même manière (se mettre en lydien, phrygien ou je ne sais quel autre mode apprécié), et souvent le rythmicien reste sur sa suite d'accords pour que ça sonne modal justement. Or, tu peux très bien le suivre, du coup ça transforme son jeu modal en jeu tonal sur des accords de passages (mais pas forcément ceux auxquels il s'attend), ou PIRE, tu peux moduler ta suite d'accords et rester sur cette modulation (ne plus revenir à la grille de base), du coup le soliste doit conserver le changement de mode qu'il a opéré, et se repositionner. Là c'est intéressant ! C'est un peu comme piéger le soliste à son propre jeu.

Pour exemple, prends n'importe quel substitution diatonique ou tritonique dans les cadences jazz que tu as travaillées : au lieu que tes substitutions soient tels des accords de passage... et bien reste sur ces accords et module la grille entièrement à partir d'un des accords de substitution. C'est violent et ça peut perdre le soliste, mais après tout, pour moi un soliste qui veut jouer en modal est un soliste qui doit aussi savoir s'adapter à n'importe quelle modulation (ça doit marcher dans les deux sens quoi).

Musicalement parlant, ça permet aussi une transition, c'est idéal à faire quand ça fait 6min qu'on fait tourner la même chose.

Citation :
on s'est regardé en fronçant les sourcils...



C'est clair que c'est vraiment à éviter, pourtant je suis tombé sur qd mm pas mal de musiciens avec un super niveau qui avait ce défaut (je peux pas me résoudre à appeler ça une qualité quand je n'entends que ça). Mais j'ai aussi vu l'inverse, un batteur qui tenait son chabada sans donner une seule nuance : pour le coup c'était droit mais ça ne vivait pas.
Et je te parle pas de ma propre expérience qui me fait penser que je n'arriverai jamais à être constant dans la qualité des impros. Des fois y'a un super dialgoue maitrisé, d'autres fois c'est la totale déchéance, j'en mets partout, j'oublie les autres, etc...

26
Merci pour tes réponses (que je vais peut être me faire traduire par mon prof, parce que je suis un peu largué). En tout cas j'ai de quoi reflechir et de quoi bosser.

Citation :
Et je te parle pas de ma propre expérience qui me fait penser que je n'arriverai jamais à être constant dans la qualité des impros. Des fois y'a un super dialgoue maitrisé, d'autres fois c'est la totale déchéance, j'en mets partout, j'oublie les autres, etc...

Ouais, moi j'ai vraiment du mal. Chez moi après quelques minutes de pratique j'arrive à faire des choses assez musicales. J'irai pas jusqu'à dire "interessante", mais musicale quoi. Putain, hier on a joué, j'ai pris trois chorus, j'ai fait trois fois de la grosse merde avec des notes qui servent à rien, des pains, enfin tout ce qu'il ne faut pas faire quoi. C'est dur la musique. Et plus tu progresses plus c'est dur. 
27
ouais... c'est tout ça, accompagner, quoi...

Citation de Head Minerve :
je joue exactement le même doigté retransposé 2 tons ou 2 tons et demi au dessus (j'appelle ça une harmonisation symétrique mais je crois que c'est un terme officieux).

Ca s'appelle l'harmonie parallèle (exacte , dans ce cas-là, et chromatique puisque non diatonique)

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
28
Merci boub's pour le terme exact.

Comment appelle-t-on le fait d'harmoniser selon la tonalité alors ? C'est-à-dire quand on harmonise à la tierce, la quarte ou peu importe, mais qu'on respecte les notes de la gamme diatonique correspondante ?
29
J'avais poser une question en HS, hier je le supprime, je l'ai reposé dans "analyse harmoniques de grilles".

Citation :
Mais en effet faut avoir l'oreille, ou les yeux pour repiquer à vue ! Perso je le fais mentalement d'abord, puis je monte à la tierce, ce qui en soit est la moins compliquée des deux étapes. Je peux monter/descendre à la quarte ou la quinte si je veux donner un aspect plus glauque au passage : là je me fais pas chier, je joue exactement le même doigté retransposé 2 tons ou 2 tons et demi au dessus (j'appelle ça une harmonisation symétrique mais je crois que c'est un terme officieux).
Yu pourrai prendre un exemple si t'as le temps ? Ca serait magnifique ! Merci !
30
Ouh purée, bon.

Disons qu'ton soliste improvise un thème, une mélodie, qu'il va aimer répéter (tu le sens ce genre de choses, ou il te fait signe ou etc...), qui est :

Do Ré Mib Ré "" "" Si ""

(Les "" c'est comme si tu tenais la note sur autant de croches que de petits "". Donc t'as une phrase à 8 croches là.)

Tu peux le suivre avec une harmonie parallèle (simple transposition sans tenir compte de la tonalité), à la tierce :

Mib Fa Solb Fa "" "" Ré ""

Alors qu'une harmonie dans la tonalité, à la tierce aussi (pour bien que tu vois la différence) :

Mib Fa Sol Fa "" "" Ré ""

--------

Si tu fais une harmonie parallèle à la quarte ou la quinte, tu auras davantage de notes out qu'une harmonie à la tierce. Sur une guitare, il te suffit de faire des intervalles de quarte (même case >> petit barré) ou de quinte (powerchords) sur deux cordes consécutives et voilà !


[ Dernière édition du message le 02/04/2010 à 13:08:09 ]