Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment accompagner un soliste jazzeux (ou pas) ?

  • 41 réponses
  • 8 participants
  • 7 094 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comment accompagner un soliste jazzeux (ou pas) ?
Hello !

Comment concevez vous votre accompagnement sur une walkin pour servir la meilleur soupe possible à votre soliste ?

Je pense qu'il faut bien repérer la grille et comment enchainer les triades de chaque accords au trois positions où il y en a. Après tout est dans le variation des rythmes et des renversements.

Comme le soulignait Azzy123 sur un autre topic, la triades sont pas très colorées, on va utiliser des triades  trafiquées pour avoir les extensions des accords ou utiliser les drop2 : les  renversements d'accords à 4 sons.

Bon, et vous, vous vous repérez comment ? Dans quel but ?
Afficher le sujet de la discussion
31
Merci d'avoir pris le temps !  
Mais tu parles de notes déliées ou d'un accord pour accompagner le soliste ??

Citation :
devenir soliste avec le soliste
Bon, a priori tu parles de notes déliées... mais si tu peux passer pour confirmer, ce serait cool ! Merci encore !


Sinon, la phrase du soliste elle est en quoi ? Le mi est bémolisé mais pas le B ?? C'est quelle tona ?

Sur la transposition hors tona, tu joues tout une tierce mineur au dessus. Ok.

Sur la transposition dans la tona, je capte pas, car je sais pas quelle tona c'est à la base. Mais c'est quoi la logique  ? T'augmente d'une tierce mineur, sauf si la note sur laquelle tu arrives est pas dans la tona, auquel cas tu joues une note de la tona, genre celle qui est une tierce majeur au dessus ?

[ Dernière édition du message le 02/04/2010 à 14:15:01 ]

32
Dans ce que j'ai appelé "thème/mélodie" dans le post ci-dessus, ce sont des notes, pas des accords.

La phrase du soliste est en Do mineur harmonique (tonique, 2de, 3ce mineure, 2de, 7e majeure). La 7e majeure est ici l'altération de 7e qui définit la gamme mineure harmonique.

En Do mineur harmonique, on a en effet un Mib :

Do Ré Mib Fa Sol Lab Si

En ce qui concerne l'harmonisation dans la tonalité, il suffit de suivre le schéma des notes ci-dessus. Donc en transposant la mélodie sur le schéma, voici en souligné les notes jouées :

Do Ré Mib Fa Sol Lab Si

Do devient Mib, Ré devient Fa, Mib devient Sol et Si devient Ré. C'est une harmonisation à la tierce toute bête !

Une autre harmonisation est très courante, c'est celle à la sixte : Do devient Lab, Ré devient Si, Mib devient Do et Si devient Sol.
33
Citation de Head Minerve :
Comment appelle-t-on le fait d'harmoniser selon la tonalité alors ? C'est-à-dire quand on harmonise à la tierce, la quarte ou peu importe, mais qu'on respecte les notes de la gamme diatonique correspondante ?

bin ça, c'est de l'harmonie parallèle exacte diatonique...

harmonie parallèle: les voix vont dans le même sens.
exacte: les intervalles entre les voix sont toujours les mêmes mais pas forcément leurs qualification (mineur/majeur/juste...)
diatonique: on reste dans la tonalité
chromatique: on sort de la tonalité, ce qui arrive quand les intervalles entre les voix ont toujours la même qualification.

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
34
35
Petite question : J'essaye de mettre un peu de couleur dans mes accompagnements mais c'est pas facile, bon je connais mes triades et mes renversements, mais c'est quoi la meilleure façon de bosser. Là, j'ai travaillé les positions dérivées des drop2  et des triades avevc l'extension sur la corde la plus aigue en - M7 et 7, et j'y vais un peu comme ça au fil de l'eau et des morceaux...

Comment acquerir ce jeu avec des extensions ? A votre avis ca se bosse/acquiert peu à peu ou alors il faut faire du travaille systematique genre : la 9  sur des mineurs partout sur le manche et puis une fois que tu l'as bien dans l'oreille, la 9e sur des majeurs, sur des 7 de dominante, puis des 11e sur des mineurs. Ou position par position ?
36
avant de partir j'essaye de répondre a comment mettre de la couleur dans les accompagnements

je joue avec des amateurs (des bons qui s'appliquent) souvent c'est pour moi l'accompagnement
pour mettre de la couleur il faut des contrastes j'alterne les accord très simples avec les accords complexes 
les accords complexes seulement quand c'est vraiment utile car faut pas faire de la boullie avec plein de 7ème diminué (auquel je préfère  les mineurs 5b) et je me méfie des m7 je met un mineur simple si possible

il faut penser à celui qui écoute notre soupe 

a+
37
Ouais mais moi je joue en triade, en renversements d'accords, mais ca manque de couleurs et de voix dans les aigus (encore que ça commence à venir ça). Mais je sais pas, si vous avez des pistes pour bosser ça spécifiquement... bravo
38
On a la piste de la substitution diatonique (en gros on remplace en majeur un degré 1 par 3 ou 6 (on met en valeur la neuvieme ou la sixte, degré 2 par 4 et 5 par 7).
La substitution tritionique: dans un accord 7 ( 3M et 7m)  il y a un triton entre la tierce et la 7eme; si on prends l'accords de 7 un triton au dessus ce sont les meme note (tierces et 7eme) sauf que la 7eme est devenue tierce et reciproquement. Un exemple dans un Sol7-> tierce Si et 7eme Fa, on subsitue par ReB 7-> tierce Fa et 7eme Si.
Si on combine un peu tout ca (et qu'on utilise cette habitude de jazzeux de transformer les accords en  accords 7 sur un II / V / I / I ca peut donnezr ca

Rem7 / Sol 7 / Do7M / Do7M
Rém7/Sim7 5b /Do7M / Do7M (diatonique sur le sol)
Ré7 / Reb7 /Do7M / Mim7  (on transforme le ré en ré7, sbstitution tritonnique du sol et diatonique du do)
Fa7M / Sol7 / Do7M//Lam7


39
Ok, donc tu me dis que le mieux est de pas chercher à jouer des extensions en tant que telle mais de plutot jouer avec les substitutions et y faire sonner les extensions ? Genre j'ai envie d'entendre la 6e sur DOmaj7, je cherche pas une voicing de Dmaj7 avec une 6e en plus, mais je joue Am7 et basta ?
40
L'avantage de la substitution c'est en effet de faire entendre les enrichissements d'accord (9,11,13), sans jouer l'accord complet.

L'avantage dans le solo c'est d'eviter le coté scolaire du "je deroule mon arpege" et dans l'accompagnement d'avoir un son plus "riche " mais qui reste leger et qui laisse de la place pour d'autres accompagnateurs.

Pour la sixte c'est un peu different car si il y a une sixte il n'y a pas de 7 eme (et de fait ca devient une renversement de la substitution exemple do6  = do mi sol la qui n'est autre que l'arpege de lam7)