Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

analyse de cette grille

• 43 réponses
  • 7 participants
  • 8 498 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion analyse de cette grille
Bonsoir à tous,

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à analyser cette grille :

Em7b5 / A7 / Dm7 / Dm7 /
Gm7  / C7 / Fm7 / Em7b5, A7 /
Dm9  / Gm7 / Bb7 / Em7b5, A7 /
Dm9 / G7 / Em7b5 / A7 /

La première ligne doit être un II-V-I mineur, après je sèche.
Afficher le sujet de la discussion
41
Je viens mettre mon grain de sel:

Oui on peut tout à fait voir ce Bb7 comme la substitution tritonique de E7. Mais dans ce cas E7 serait un second degré rendu majeur avec une septième, c'est à dire bluesifié ...
On peut jouer la grille avec ce E7 mais franchement je trouve que çà fait plutôt pas naturel. Par contre le Bb7 vu comme un sixième degré me semble complètement évident vu que du coup on a une cadence VI V I et que la suite d'accords Bb7 A7 Dm sonne ainsi comme une belle cadence VI V I. (évidement le mi semi-diminué n'a rien à faire entre Bb7 et A7).

[ Dernière édition du message le 20/02/2014 à 23:23:53 ]

42
Citation :
Oui on peut tout à fait voir ce Bb7 comme la substitution tritonique de E7

C'est la substitution tritonique de E7.

Citation :
Mais dans ce cas E7 serait un second degré rendu majeur avec une septième, c'est à dire bluesifié ...

Non, E7 serait une dominante secondaire, dans ce cas précis un V7 de A7, donc V7/V. Considérer un éventuel E7 comme un deuxième degré n'est pas pertinent car ça ne renseigne en rien sur sa tendance à se résoudre sur le A7. C'est pourtant bien son rôle ici. Et c'est ce qui se passe avec son substitut - le Bb7 - qui résout sur le A7, avec un accord mineur (ici avec b5 puisque nous sommes en mineur) intercalé, qu'on rencontre très souvent dans les séquences de II - V qui se succèdent.

Citation :
évidement le mi semi-diminué n'a rien à faire entre Bb7 et A7).

Ah bon ?

Pourquoi ?

Faudrait en parler au compositeur, afin qu'il soit puni par la B.A.C (Brigade des Accords Conventionnés) qui pourra aussi punir tous les roi du Be-Bop qui ont truffé leurs standards de vilains accords qui n'avaient rien à faire là.

43
Monsieur, çà serait pas mal si vous cessiez de pontifier pour discuter sans condescendance (même si vous pouvez avoir raison).

Alors à votre question "pourquoi ?" je réponds "car suivant les sources les versions peuvent changer". Par exemple dans le New real book 1 on a |Dm7 |Gm7 |Bb7 |A7 | et dans le Real Book 1,pour la même partie on a |Dm7 Gm7 |Bb7 |Em7(b5) A7|. Donc dans ce dernier cas comment considérer E7 à la place de Bb7 vis à vis de Em7(b5) sinon comme un simple chromatisme, une coloration ? Et non plus un cinquième degré ...

Je suis tout à fait d'accord pour dire que, en théorie, dans |Bb7 |A7 |Dm |, Bb7 est la substitution tritonique de E7 cinquième degré de A7. Cela dit en pratique cette suite d'accord sonne comme une cadence VI V I. D'ailleurs on peut s'amuser a substituer Bb7 par Bbm7 ou Bbmaj7 et çà ne change pas grand chose, on a toujours une cadence VI V I. D'ailleurs en terme de distance on peut se demander si Bb7 n'est pas plus proche de Bbm7Maj (le vrai VI) que de E7.

44
Peut importe que le Real Book soit New ou pas.

Ce E-7b5 intercalé n'influe pas sur le rôle ni la résolution du Bb7. Un accord n'est pas obligé de se résoudre sur l'accord qui le suit immédiatement.

Citation :
Bbm7Maj (le vrai VI)

Le vrai VI !? C'est quoi le vrai VI !?

Et les autres ? Ils sont faux !?

Le Bb-maj7 (tu as fait une erreur dans le chiffrage) n'a pas plus de légitimité que le Bbmaj7 ou le B-7b5, par exemple.

Il en aurait même un peu moins...

[ Dernière édition du message le 21/02/2014 à 13:55:27 ]